Annonce

Réduire
Aucune annonce.

production agricole en algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je pense que la production de pomme de terre et même de céréale est plus importante. La pénurie a de tout temps etait entretenue plus certaines pratiques, en dehors de la rétention, le circuit informel et l'autoconsommation. La dernière récolte de céreales a conduit les producteurs à éviter le circuit étatique à cause du prix d'achat moins elevé que le prix local et le prix mondial. heureusement qu'aux dernières nouvelles l'état a relevé le prix d'achat aux producteurs pour les aligner aux prix mondiaux(londres et chicago).

    Commentaire


    • #17
      @Zwina: Merci pour le cours...
      Je connais des agriculteurs algériens et étrangers... petits et grands. Rien n'est donné, c'est sûr et en même temps, tu peux t'en sortir avec très peu de moyens ou ne jamais y arriver à cause de mauvais calculs !

      Et je connais aussi très bien le secteur des pommes de terre : les acteurs, les enjeux, pourquoi certains scandales (qui n'en sont pas) éclatent alors que les véritables scandales sont masqués, etc...

      L'Etat algérien doit y mettre du sien. Il doit permettre aux vrais agriculteurs/entrepreneurs de posséder des terre. Il doit aussi les aider pour entre autre l'irrigation, l'acquisition de matériels (tracteurs, chambres à stockage, machines à triage, etc...) mais aussi aider à développer des semences saines localement, leur fournir des chercheurs pour lutter contre les maladies, optimiser les rendements, etc... Et enfin, au niveau des normes (calibrage avantageux pour l'Algérie) et des lois (augmenter les droits de douane aux importateurs et faire payer cher les tricheurs), un gros travail s'impose !

      Que l'Etat qui a des milliards qui ne servent à rien créent des programmes transparents avec des contrôles sérieux pour aider ceux qui sont intéressés : prêts à taux zéro et tout ce que je cite plus haut.
      Certains algériens ont les moyens, sont intéressés mais savent qu'ils vont être court-circuités !
      Certains attendent depuis longtemps que le secteur s'ouvre !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire

      Chargement...
      X