Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le classement des pays par réserves de change

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Évidemment, je n'ai pas développé mon idée... et je comprends ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, faute d'idées non exprimées.

    L'Algérie serait capable de se doter d'infrastructures même si importées de l'étranger et ces infrastructure permettraient le développement de plusieurs secteurs:
    1. L'Agriculture: nous avons des terres sous exploitées, les gens seraient heureux d'obtenir du capital, se doter de machines et produire.
    La production agricole (moins d'importation) sera suivi d'industrie connexes tel que la transformation et surtout la création d'industries secondaires ... et même à long terme des manufactures de tracteur, (mais d'abord la transforantion des produits agricoles.

    2. Le RAIL doit être ré-examiné: Il est utile de doter l'Algérie d'un système férroviare qui réponde aux besoins du pays et surtout libérer les routes (parlant de transport de marchandise)

    3. Les ports et aéroports Il faudra améliorer nos ports et aéroports... et même créer de nouveaux aéroports: Alger est saturée.

    4. Remettre sur les rails l'industrie du fer, de l'acier et des phosphates: Le fer et l'acier serviront au rail et à la construction des batiments.

    .....................

    Il y a surtout un domaine négligé en Algérie: c'est la formation de la main d'oeuvre qualifiée dans tous les domaines: On s'acharne à former des universitaires qui quittent le pays: Mais allez trouver un maçon, un bon technicien.... quand vous en avez besoin d'un:
    Il est urgent à mon avis de créer des institutions dans lesquelles on formerait des techniciens dans tous les domaines.

    L'Algérie pourra redevenir un pays qui offre du travail à ses enfant.

    L'argent insuflé dans notre économie peut en fait créer de l'inflation.... mais je vous signale que notre dinar n'est pas reconnu pou sa vrai valeur pour une raison très simple: C'est une raison politique qui découle de la situation d'insécurité que tout le monde sait.

    D'ailleurs comme je l'ai déjà souligné, créer er donner du travail à ses citoyen, c'est pour l'Algérie un pas de géant, une porte de sortie de ses crises:
    En satisfaisant le peuple, les problèmes trouveront nécessairement leurs solution.

    En conclusion: Si Rebrab a fait des miracle en partant de peu, je ne vois pas comment l'État et sa fortune faillirait: tout ce que ça prend c'est la volonté politique de le faire et une bonne dose d.honnêteté dans l'entreprise!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Karim28
      Il doit certainement manquer certains pays du golf dans ce classement.
      Les principalles monarchies pétrolières du Golfe ont choisi de créer des Fonds souverains, d'où leur absence du classement des réserves de change.

      La création et la gestion d'un Fonds souverain nécessite de faire appel à de hauts cadres financiers qui savent parfaitement comment fonctionnent les marchés d'actions et d'obligations internationaux. L'Algérie est encore à ses débuts dans le secteur financier, d'où son choix de la méthode de "grand-mère", à savoir ne prendre aucun risque avec ses réserves de change.

      Un Fonds souverain bien géré peut rapporter très gros pour le pays détenteur du Fonds.

      Commentaire


      • #18
        Que rapportent ces réserves ?

        Commentaire


        • #19
          en reprennant ce qu'a dit Karim28, j'ai été voir sur wiki, question d'avoir une definition vite fait :

          voici ce que wiki rapporte (non écrit par des internautes, donc une vraie definition du type encyclopedie) :

          Les réserves de change sont des avoirs en devises étrangères détenues par une banque centrale. Ils sont généralement sous la forme de bons et obligations du Trésor d'États étrangers, ce qui permet à ces réserves de rapporter un intérêt. Elles sont utilisées par les autorités monétaires pour réguler les taux de change.
          on sait maintenant pourquoi l'algérie a choisie des bons du trésord US pour garantir ses liquidités, ce qui fait que cet argent n'est pas mobilisable à court ou moyen terme, c'est une réserve...

          pour son developpement, l'algerie ne peut compter que sur ses rentrées ficales, donc on a beaucoup moins de moyens, d'où l'importance de bien faire attention à sa strategie de developpement.

          Commentaire


          • #20
            Tolkien

            je suis tout a fait d'accord avec toi.

            L'experience de l'algerie en matiere de gestion de grande somme est quasiment nulle , le marche financier en algerie est quasiment inexistant, la seule maniere pour rentabiliser ces reserves de changes est de les placer dans les T-bonds ( treasury bonds ) americains , c'est les plus garanties a l'echelle planetaire, de plus comme je l'ai dit dans un autre topic , les T-bonds qu'achetent les banques centrales des etats sont garanties par le banque federale avec un taux sans rique qui avoisine les 4 %.
            il faut nuancer entre Argent produit par une economie due au travail des gens et donc la productivite et l'argent produit par un secteur completement elastqiue au marche petrolier.

            l'argent du petrole ne peu servir que les infrastures qui elles pouront buster le moteur economique .Ceux qui n'arretent pas de crier au baril de 100 $ et croient qu'avec l'argent du petrole l'algerie peut s'en sortir est completement a cote de la plaque .Seul l'argent prodiuit par le travail ameliore le niveau de vie d'une population.

            Commentaire

            Chargement...
            X