Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une augumentation salariale impliquera t-elle une inflation?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une augumentation salariale impliquera t-elle une inflation?

    salut a vous
    tout le monde croit qu'une augumentation salariale sans contre partie au niveau productif engendrerait inéluctablement une hausse des prix, vous avez beau a me dire que c'est la loi du marché ou que c'est théoriquement admis (la théorie quantitative de la monnaie selon la quelle tout augumentation de la masse monétaire ne peut qu'entrainer une hausse des prix MV=py) , alors moi je peine a a comprendre pourquoi vu que nous sommes dans une économie ouverte et que tout auguementation non exagérée peut etre absorbée par les importation ou une augumentation de la production locale.
    je vous prie de m'éclaircir les idées ou donner votre point de vu a ce sujet

  • #2
    Je pense que la meilleur maniere d aborder le probleme c'est de comprendre c'est quoi la monnaie.
    La monnaie c tout simplement un moyen d echange. Elle doit etre suffisante pour couvrir toute les transactions. La masse monetaire doit donc etre en adequation avec la richesse d une economie.
    Si tu augmente la masse monetaire a travers une hausse des salaires (il y a deja une inflation direct qui provient de la hausse des couts pour les producteurs, mais c pas le sujet) il faut qu il y est une hausse des biens demandes sur le marche (pas n importe quel biens biensur il faut qu il soit demandés).
    Donc oui une hausse des salaires peut etre absorbees par l importation de biens de consommation (400 000 vehicules importes en 2007 je crois). Mais attention l algerie est capable de faire cela parce qu elle a les reserves de changes pour financer les importations, si on imprime des dinars sans des operations de changes et bien on aurait l inflation de la bolivie ou du zimbabwe....merci le petrole...
    en meme temps oui tu ameliores le quotidien du citoyen a travers ces importations mais tu ne fait que dilapider de devises et lorsque tu n auras plus c'est devises....inflation....

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par loulou_09
      alors moi je peine a a comprendre pourquoi vu que nous sommes dans une économie ouverte et que tout auguementation non exagérée peut etre absorbée par les importation ou une augumentation de la production locale.
      Et tu crois que l'hémorragie innutile et dramatique des devises qui se reflète par l'augumentation vertigineuse des importations des biens de consommation est une bonne solution pour l'Algérie ??

      Le bien etre du citoyen doit venir de son labeur et pas de la richesse qui tombe du ciel.

      L'argent du pétrole ne doit servir qu'a construire des infrastructures pour relancer l'économie et pas à enrichir les entreprises étrangères qui ne font que des opérations commerciales avec l'Algérie.

      Commentaire


      • #4
        une augumentation salariale impliquera t-elle une inflation?

        Non pas forcément. Si les augmentations de salaires sont justifiées par une augmentation de productivité ou si il ya un rattrapage sur une baisse de pouvoir d'achat après une période récession et de chomage. Par contre il est demontré qu'une augmentation de salaire sans lien avec une expansion économique génère l'inflation.

        Commentaire

        Chargement...
        X