Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Augmentation de la production de phosphate

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    kmou21
    wallah ya si spparow tu risque de devenir le rigolo de se forum les chiffres que tu as cités publié par azzouz c'est ceux de la mission economique française en algérie elle est rataché a l'ambassade de france et pas a des organismes algeriens.
    dailleurs l'année passé le chiffres déclarés par le gouvernement algerien a etait confirmé par la BM et le FMI.
    on a dit combien en hors hydrocrabures 75 MILLIARDS USD
    ca te pose un probleme que je sois accrocher a mon avis de ne compter que sur les rapports credibles,
    parceque figuerez vous y'a bp de propagande (+elections), et j'aime pas ca
    j'attend les "credibles", tu devrais faire comme moi!

    @azouz75
    «Perspectives pour l'économie mondiale 2008 : Moyen-Orient-Afrique du Nord», sur le site de la Banque Mondiale.
    Après, on en reparlera.

    PS

    La BM parle des perspectives pour 2008 et les résultats de 2007, retiens bien le chiffre 135, il te sera utile. Allez bonne lecture.
    merci j'ai vu le rapport, y'a plein de truc genre croissance pib
    mais pas le pib

    par exemp, j'ai trouvé ca

    La chute de la production d'hydrocarbures a freiné la croissance en Algérie, dont le PIB n'a progressé que de 1,8 % en 2006 et de 3,4 % en 2007.
    http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/EXTDECPGFRE/
    EXTPROSCPECTFRE/EXTGBLPROSPECTFRE/
    0,,contentMDK:21598580~isCURL:Y~menuPK:1900931
    ~pagePK:64218950~piPK:64218883~theSitePK:626867,00 .html

    mais pas ca pib/2007 par pays:
    algerie 135M$

    je pige pas ce truc, pourquoi vous ne supportez pas le fait que je garde le doute concernant les predits du gouvernement, ma raison c'est la conjoncture actuelle (elections)
    je prefere rester sceptique du coté des chiffre des autorités
    c'est simple!!!!!!!!

    @sinan
    merci pour ton explication , je la trouve coherente, au contraire de la premiere

    pour mieux comprendre, tu peux comparer le PIB de l'allemagne (champion des exportations de tous les temps) avec
    le PIB des etats unis ou du japon
    kkkk, wi ,c'est dû principalement a la différence des demandes des marchés locaux
    mais je vois pas le rapport avec ce qui tu devancais auparavant:"les exportations ne comptait pas parmi le pib"

    tu t'es saisi dans le 2eme poste en définissant le pib

    mais le truc d'allemagne, c'est un peux plus a part, y'a d'autres facteurs a prendre en compte notemment, "le marché local"
    Dernière modification par SpArOwMe, 14 février 2008, 12h57.

    Commentaire


    • #47
      sinan
      pour mieux comprendre, tu peux comparer le PIB de l'allemagne (champion des exportations de tous les temps) avec le PIB des etats unis ou du japon
      Pour etre plus précis dans le calcul du PIB selon l'optique production on a:
      PIB=somme[production nle-conso intermediaires]+[export-import]+ droits et taxes/import+variation des stocks.
      ce qui revient à somme de valeurs ajoutées(produits localement)+le solde commercial + droits et taxes/imports+variation des stocks. et bien sûr on est en économie ouverte.
      Pour le cas de l'allemagne et les usa, il faut voir le ratio export/pib il est de loin à l'avantage de l'allemagne avec 1000 mrds de $d'exports pour un pib de 2900 mrds de $. Le pib mesure les richesse produites localement que ce soit par des firmes nles ou étrangères et les usa sont la première destination des IDE au monde, c'est la demande interieur quie est le moteur de l'économie.
      Pour l'algerie le ratio export/pib représente prés de la moitié c'est donc une économie tournée sur l'extérieur monoexportatrice exposée aux chocs asymetriques.
      Dernière modification par zmigri, 14 février 2008, 13h54.

      Commentaire


      • #48
        @zmigri
        Le pib mesure les richesse produites localement que ce soit par des firmes nles ou étrangères
        évidemment
        les usa sont la première destination des IDE au monde, c'est la demande interieur quie est le moteur de l'économie.
        voila, c'est exactement ce que j'ai dis, en me rapportant sur la difference de la demande du marché local, et les iDE ont leur grand role a jouer
        Pour l'algerie le ratio export/pib représente prés de la moitié c'est donc une économie tournée sur l'extérieur monoexportatrice exposée aux chocs asymetriques.
        deux clés en main:
        - diversification des sources de revenues, en revalorisant les atouts et privilégiant les secteurs a forte valeur ajoutée
        -libéralisme (mondialisation oblige)

        zmigri, c'est clair que t'es quelqu'un qui sait de quoi il parle , ce devrait etre naturelle, mais ici c'est pas le cas, certaines interventions en dise plus

        Commentaire


        • #49
          Bon puisque vous adorez les chiffres ayez au moins le souci d être précis

          Voila les chiffres du très officiel Fonds Monétaire International pour l'année 2007.

          http://www.imf.org/external/pubs/ft/....x=31&pr1.y=14


          Il en ressort ce qui suit

          En 2007

          PIB nominal à prix courants en $:

          Algérie 125 Mrds $ (pas 135)
          Maroc 72 Mds $ (pas 50)

          Voila c est tout.!
          Dernière modification par Atlantic, 14 février 2008, 16h27.

          Commentaire


          • #50
            sparow
            ]kkkk, wi ,c'est dû principalement a la différence des demandes des marchés locaux
            mais je vois pas le rapport avec ce qui tu devancais auparavant:"les exportations ne comptait pas parmi le pib"
            ne me fais pas dire ce ke je n'ai pas dis stp ... j'ai oublié il faut etre tres precis avec les toi je vopulais dire: si tu veux comparer le pib de l'algerie sans hydrocarbures avec celui du maroc tu devrai aussi enlever les exportations minieres du pib marocain. capito? ou je te le reexplique en arabe marocain ....

            merci zmigri pour la précision
            Dernière modification par sinan, 14 février 2008, 16h47.

            Commentaire


            • #51
              bon,reprené moi si je me trompe, vous ete entrein de me dire que le PIB du maroc a avancé de 55 millards (2006) a 72 millards (2007) trop fort ,mais j'ai lu quelque part que le PIB 2007 a connu une croissance 3,2 %!!!
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #52
                sinan
                ok meme si.. bon safi, on ferme

                atlantic
                merci pour ta pertinence

                kaiser
                ca me surpend egalement, je m'attendais au max a (65-69)
                mais surtout pas depasser les 70

                Commentaire


                • #53
                  ca me surpend egalement, je m'attendais au max a (65-69)
                  mais surtout pas depasser les 70
                  pas etonnant ... ya une difference entre le PIB et PIB reel qui en volume et mesuré avec des prix constatnt pour eviter les effets de l'inflation ...
                  dans le cas du maroc c'est non seulement du à l'inflation mais aussi la baisse du dollar... pour verifier vous n'avez qu'a comparer les pibs en euro
                  Dernière modification par sinan, 14 février 2008, 17h45.

                  Commentaire


                  • #54
                    sinan
                    pas etonnant ... ya une difference entre le PIB et PIB reel qui en volume et mesuré avec des prix constatnt pour eviter les effets de l'inflation ...
                    wé c'est vrai, que pour prendre compte de l'inflation, on a formulé ce calcul, qui se fait a prix constant,

                    et c'est d'ailleurs ce pib (reel) qui est utilisé comme indicateur de croissance ecnomique et pas le pib nominal,

                    car tout simplement ce dernier ne donne pas d'idée claire sur l'évolution de la productivité puisqu'il y'a notamment l'effet de bord de l'inflation entre autres facteurs

                    on est d'accord sur toute la ligne jusqu'ici

                    dans le cas du maroc c'est non seulement du à l'inflation mais aussi la baisse du dollar... pour verifier vous n'avez qu'a comparer les pibs en euro
                    par contre là, tu me déçois
                    car tu viens d'affirmer que tu n'as meme pas compris ce que tu as avancé

                    tu viens juste de dire, que ce pib est reel
                    le calcul se fait en volume et prend en consideration les fluctuations de l'inflation

                    et dans la deuxième partie tu dis que c'est l'inflation qui cause ce chiffre!!!!

                    bah tu viens juste dire, qu'on l'a pris en compte dans le calcul (pib reel, tu te souviens!??!!)

                    tu te contredis en l'espace de fraction de seconde, c'est grave

                    et pour finir, tu incorpores quelque chose de tout autre dimension
                    le dolar et l'euro???!!!!!

                    et ca n'a pas fini, tu dis ne comparez pas en dollars comparez en euro???!! :22:
                    dsl, c'est hyper grave, tu y connais moins que rien a vraie dire, et dsl encore si c'est méchant mais c'est la vérité et tu viens de le prouver
                    Dernière modification par SpArOwMe, 14 février 2008, 18h54.

                    Commentaire


                    • #55
                      Bon puisque vous adorez les chiffres ayez au moins le souci d être précis

                      Voila les chiffres du très officiel Fonds Monétaire International pour l'année 2007.

                      http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2007/02/weodata/weorept.aspx?sy=2007&ey=2007&scsm=1&ssd=1&sort=sub ject&ds=%2C&br=1&c=612%2C686&s=NGDPD%2CNGDPDPC%2CP PPGDP%2CPPPPC&grp=0&a=&pr1.x=31&pr1.y=14


                      Il en ressort ce qui suit

                      En 2007

                      PIB nominal à prix courants en $:

                      Algérie 125 Mrds $ (pas 135)
                      Maroc 72 Mds $ (pas 50)

                      Voila c est tout.!
                      Non,ces chiffres ne sont pas exactes de l'aveu meme du FMI,
                      comme stipule le lien que tu as bien gentillement poste.

                      C'est bien precise:

                      Shaded cells indicate IMF staff estimates.

                      Ce qui se traduit en francais.

                      Les chiffres qui se trouvent dans les cases colorees(en gris)ne sont que des estimations du personnel du FMI.

                      Commentaire


                      • #56
                        sparow

                        d'accord la croissance au maroc est de 21% comment tu l'explique ??? moi je l'ai expliquer par la baisse du dollar et toi comment??

                        le pib marocain en volume de production a connu une croissance de 3.5% mais grace à la baisse du dollar cette croissance a ete amplifiée, pourtan c'est clair.
                        Dernière modification par sinan, 14 février 2008, 21h09.

                        Commentaire


                        • #57
                          sinan, les principaux acteurs commerciaux du maroc c'est les europeens
                          rien ne lie, les marchés marocain et americain a part un accord de libre-echange largement deficitaire pour le maroc en ce moment

                          sinon, la croissance de l'economie, je l'explique par un reel progres sur tous les secteurs, tout progresse hamdolillah, sauf l'agriculture où on a pas vraiment tout le controle qu'il faut, on est pas encore arrivé a une extra-maitrise technologique
                          pour les autres, textile est en hausse ,l'offshoring c'est du nouveau, donc c'est de la valeur ajoutée, l'industrie des cuire et du chaussure, importante par le chiffre a ne pas sous estimer, elle tient son succes du savoir faire artistique, a l'instar de l'artisant,
                          le tourisme , les mre,
                          la peche subie cette année une reforme radicale, sont parler de l'industrie chimique du phophate, qui se fait reelement apprecié ces dernieres années, c'est pour ca d'ailleurs que l'algerie et l'arabie saudite veulent s'y mettre dessus
                          l'industrie manufacturiere n'est pas en reste
                          le btp, boooost sans precedent
                          enfin les 2 secteurs clés de l'economie a savoir les telecoms et la finnance
                          les indices ntic sur la base arabo-africaine sont plus que satisfaisant,et la bourse de casa est parmi les rares bourses du monde aujourd'hui a faire des coups exceptionnelles

                          y'a pas de secret les amis, les ministres au maroc, travaillent 24/24
                          et la societé est optimiste et tres motivée

                          esperant que ca dure ya rab et que ca soit le cas de tous les pays musulmans
                          y'en a marre de la politique, M6 l'a dit claire, " je veux de l'efficacité"
                          Dernière modification par SpArOwMe, 14 février 2008, 22h09.

                          Commentaire


                          • #58
                            sparow

                            tres bien tout ce que tu dis est bien sauf en ce qui concerne l'agriculture biensur mais la tu parle d'autre chose ...
                            le pib reel marocain a connu une croissaance de 3 a 4 % ce qui ne peut pas expliquer l'ecart entre les 55 et les 72 millards : 72-55= 17 . 17/55 = 31%

                            tu veut dire que le pib a connu 30% de croissance par ce que les ministres trvailent 24h/24??

                            moi je t'ai di que c'etait a cause de la baisse du dollar et par ceque les principaux partenaires commerciaux du maroc sont europpens, c'est toi meme qui le dis. donc les revenus de vos exportations sont chfrés en euro et en cas de baisse du dollar ou de hause de l'euro le pib en dollar change ..c'est tout

                            Commentaire


                            • #59
                              tres bien tout ce que tu dis est bien sauf en ce qui concerne l'agriculture biensur mais la tu parle d'autre chose ...
                              le pib reel marocain a connu une croissaance de 3 a 4 % ce qui ne peut pas expliquer l'ecart entre les 55 et les 72 millards : 72-55= 17 . 17/55 = 31%

                              tu veut dire que le pib a connu 30% de croissance par ce que les ministres trvailent 24h/24??

                              moi je t'ai di que c'etait a cause de la baisse du dollar et par ceque les principaux partenaires commerciaux du maroc sont europpens, c'est toi meme qui le dis. donc les revenus de vos exportations sont chfrés en euro et en cas de baisse du dollar ou de hause de l'euro le pib en dollar change ..c'est tout
                              en fait c'est pas 55
                              regarde encore la page du fmi pour 2006

                              héé t'as bp bp evoluer coté humour dans tes postes depuis le premier

                              Commentaire


                              • #60
                                72-65=7... 7/65= 10.9 %
                                ose dire ke la croissance du pib marocain est de 11 % et tu verra mon humour le vrai

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X