Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le gazoduc nigeria algerie renforcera l'algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le gazoduc nigeria algerie renforcera l'algerie

    quand le gazoduc sera en service l'algerie deviendra incontournable dans le monde et surtout en europe ou plus de 130 milliards de m3 seront exportés.
    100 milliards algeriens et 30 milliards de m3 de gaz venant du nigeria.c'est 30% de la consommation de l'europe en gaz.l'algerie deviendra strategique pour la securité de l'europe en energie surtout que le gaz est peu poluant et surtout c'est que c'est le moyen le plus economique pour produire de l'electricité a grande echelle(hormis eolien,solaire ect)mais ces derniers necessitent beaucoup de place et produisent peu comparé a une centrale au gaz.normalement avec la hausse attendu du prix du gaz beaucoup d'industries du gaz delocaliseront en algerie et dans d'autres pays ou l'energie est pas chere.ca sera une chance pour l'algerie a saisir.
    je propose a nos amis marocains d'echanger pour 1 milliard de dollard de gaz contre 1 milliard de dollard de poissons .meme si pour pecher 1 milliard de dollard de poissons il faudra se lever tot car ca fait une enorme quantité.mais au moins ca reduira un peu nos importations agricoles.

  • #2
    le nigeria possede autant de gaz que l'algerie(meme qualité) 4700 milliards de m3.mais n'en produit pas beaucoup et en exporte peu.pour lui ce projet lui apportera des sommes considerables et a l'algerie outre l'emploi crée et les retombées strategiques ca rapportera 1 milliard de dollard au moins en taxes sur le gazoduc variant en fonction du prix du gaz.s'il y a des decouvertes de sonatrach au niger et mali on pourra raccorder au nigal pour exporter leur production.ca sera tres benefique pour la region.il existe 300 millions de barils au niger mais son enclavement rend l'exportation pour le moment trop onereuse.

    Commentaire


    • #3
      je propose a nos amis marocains d'echanger pour 1 milliard de dollard de gaz contre 1 milliard de dollard de poissons .meme si pour pecher 1 milliard de dollard de poissons il faudra se lever tot car ca fait une enorme quantité.mais au moins ca reduira un peu nos importations agricoles.
      tu devrais passer au bureau a rabat, on ferais plus de nego la dessus
      les économies sont tellement complémentaires dans les deux pays, que le commerce apportera bp de choses, pas moins de +2%en pib/an, par la moyenne
      alors qu'un libre-echange entre maroc-algerie, c'est encore plus en moyenne
      esperons qu'on en finira vite avec le sahara

      sabhane lah ,vous imaginez, le nigeria et avec ces 100 et quelques millions de population, sans pétrole et gaz
      ca serait le coin le plus plus plus plus pauvre au monde
      a tel point qu'il n'aurait jamais atteint ces 100 et quelques millions
      même si on y injecté 5 millions de têtes par an

      Commentaire


      • #4
        tu as raison le nigerai sans petrole et gaz c'est rien.dommage vu les potentialités agricoles,minieres ,population ca aurait du etre un geant.mais l'argent du petrole la populasion la voit pas.au moins en algerie il y a des hopitaux,universités,routes,aeroports;ports en plus que l'etat cede prestiquement gratuit les logements.
        meme si le nigeria se releve avec la hausse du brut,il reste tres fragile.le projet du gazoduc est pour lui tres important car exporter 30 milliards de m3 c'est beaucoup et c'est pas ses etats voisins qui vont les acheter.il y a le gaz liquefié mais qui voudra installer des usines dans un pays tres peu sur?

        Commentaire


        • #5
          tu as raison sparow je comprend pas nos decideurs.rater meme que 1% de croissance en plus chaque année c'est enorme comme perte.mais que font ils?

          Commentaire


          • #6
            On parle du gazoduc, je crois qu'il passe par la mediteranée, il y a aussi il me semble l'électricité qui passe avec le gazoduc, et la fibre optique.
            Quand au poisson apparemment la rasd aussi en a, quand le pays sera libéré on pourra faire du commerce avec eux.

            Commentaire


            • #7
              berseker
              sincèrement fais-tu parti de la junte militaire??

              Commentaire


              • #8
                sincèrement fais-tu parti de la junte militaire??
                Si comme au maroc n'a pas de junte militaire?
                La3nigri, Benslimane c'est des couts peut-être?!

                Commentaire


                • #9
                  nan, mais je suis sérieux, d'ailleurs c'est hs mais il me semble qu'il y a eut un problème car le dossier du sahara occidentale est aux nations unis et que l'union européenne à louer des zones de pèches au maroc, dont certaines seraient situés au large des territoires sahraouis occupés, ce qui est illégale en droit internationale.

                  @SpArOwMe Je suis à fond pour l'autodétermination du peuple sahraouis si ça te pose un problème, je ne peux rien pour toi.

                  Commentaire


                  • #10
                    un petit article

                    Accord UE/Maroc
                    sur la pêche
                    L'Union européenne et le Maroc ont signé un partenariat sur le secteur de pêche au large du Sahara Occidental.


                    L'Union européenne et le Maroc ont signé mercredi 26 juillet un nouvel accord de partenariat dans le secteur de la pêche qui comprend des eaux situées au large du Sahara occidental, malgré les protestations de la Suède et des partisans de l'indépendance du territoire disputé.
                    Un accord préliminaire avait été signé il y a un an et a été adopté au printemps par le Parlement européen.
                    L'accord signé mercredi à Bruxelles autorise 119 navires d'Etats membres de l'UE à pêcher dans les eaux territoriales marocaines dans l'Atlantique pendant les quatre prochaines années, en échange de 144 millions d'euros, selon le ministère marocain de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche.

                    Protestations

                    Mais l'inclusion dans l'accord de riches eaux au large de la côte du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975, et revendiquée par le Front Polisario qui demande son indépendance à travers un référendum d'autodétermination, a suscité des protestations. OAS_AD('Middle') ;

                    La Suède s'était opposée au nouvel accord car "le Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du Maroc selon le droit international", comme l'avait souligné la mission européenne suédoise en mai.
                    De son côté, le Front Polisario avait condamné l'an dernier le futur accord, dénonçant "une entreprise massive de pillage (...) de la richesse naturelle du Sahara occidental et une violation flagrante du droit international".

                    Aucun pays ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Une soixantaine de pays reconnaît l'autorité du gouvernement en exil installé en Algérie par le Front Polisario.
                    En 2002, les Nations unies avaient statué que le Maroc ne disposait pas de droits d'exploitation pétrolière au Maroc et ne pouvait légalement accorder des licences d'exploitations. (Avec AP)

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est bon couchez vous maintenant

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X