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Maroc.Tourisme.

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  • Maroc.Tourisme.

    Tourisme : les professionnels craignent un ralentissement en 2008.


    Erosion du pouvoir d’achat en Europe et retour en vogue de la Tunisie et de la Turquie donnent du souci aux opérateurs.
    Les hôteliers inquiets de la perte de clientèle low cost qui échappe aux tour-opérateurs et ne séjourne pas dans les établissements touristiques.
    Le DG de Fram Maroc prédit une baisse de 4% par rapport à 2007.

    Après cinq années de croissance continue, le tourisme marquera-t-il le pas pour l’exercice 2008 ? Même si du côté des officiels on argue qu’il est trop tôt pour se prononcer, les professionnels du secteur, eux, montrent les premiers signes d’inquiétude. A cela, plusieurs raisons sont avancées. En premier lieu, l’érosion du pouvoir d’achat dans la plupart des pays émetteurs européens, notamment la France qui reste le premier pourvoyeur de touristes étrangers du Maroc. Sur ce marché, pourtant, les offres sur le pays sont abondantes et les tour-opérateurs rivalisent d’imagination pour créer, ou du moins raviver, le besoin de voyages vers les destinations très prisées par les touristes. En effet, en dehors des offres classiques, c’est-à-dire les packages proposés généralement par les distributeurs, des TO comme Nouvelles Frontières proposent même des voyages à crédit, à payer en quatre tranches. Mais même ces arguments, semble-t-il, ne font pas assez d’effet.

    Abdelali Chaoui, patron de Royal Tours, un des rares TO marocains installés en France, et qui commercialise en même temps que le Maroc d’autres destinations comme la Tunisie ou le Sénégal, s’attend à une baisse qui va aller en s’accentuant tout au long de cette année. Selon lui, en plus de la montée en puissance des destinations concurrentes (Tunisie, Egypte et Turquie), le Maroc est en train de digérer difficilement l’arrivée en masse des vols low cost. Ce choix stratégique modifie de fond en comble la physionomie de la population de touristes et une bonne partie échappera désormais aux structures hôtelières classiques. Si la Tunisie est actuellement en vogue, et si son secteur hôtelier réalise un taux de croissance à deux chiffres, c’est parce qu’il n’y a pas encore, selon lui, de compagnies aériennes low cost qui la desservent, à l’exception de Transavia Airlines, la filiale d’Air France. Sans doute ! Mais il n’y a pas que cela. «On ne peut pas tout mettre sur le dos des low cost», rétorque un autre opérateur pour qui, de toute façon, «il est trop tard, puisque le Maroc a opté pour l’open sky avec l’Union Européenne». Pour ce même opérateur, le low cost présente l’avantage de rendre l’avion accessible aux populations à revenu moyen, mais il empêche le client d’établir un budget vacances précis, en raison de la fourchette des prix qui demeure très vaste.

    Le premier trimestre a mal commencé
    Jean Jacques Bouchet, directeur du TO Fram au Maroc, pressent également que l’année 2008 ne restera pas dans les annales. Déjà, le premier trimestre s’annonce mauvais, même si, dit-il, on remarque depuis une dizaine de jours, avec la sortie des brochures et catalogues des voyagistes et le démarrage des campagnes de publicité, une petite reprise des ventes sur le Maroc. «C’est maintenant que se joue la saison d’été en termes de ventes, et non à la dernière minute», prévient-il. En effet, les deux tiers des ventes pour les voyages d’été sont réalisés entre la mi-mars et fin juin. Pour l’heure, un regain d’intérêt pour l’Espagne est perceptible, l’Egypte est en progression et le printemps s’annonce beau pour la Turquie. Pour le Maroc, M. Bouchet anticipe une baisse globale qui pourrait atteindre les 4 % par rapport à l’année dernière.

    Le Maroc serait donc en perte de vitesse par rapport aux années précédentes, même si, du côté d’Accor, Marc Thépot, DG du groupe au Maroc, affirme «ne pas se faire trop de souci pour cette année 2008». Il assure que «le groupe est en progression aussi bien sur le segment de la clientèle haut de gamme qu’économique», expliquant aussi cette progression par les nouvelles ouvertures d’hôtels, notamment à Casablanca, au Casa City Center et à Sidi Maârouf. Il reconnaît cependant qu’il y a quelques difficultés sur le segment des clubs à cause de sa dépendance des autres TO, difficultés qui étaient du reste prévues, selon lui. Mais, dit-il, le groupe travaille pour «s’affranchir de cette dépendance».

    Le tourisme national est-il en train de payer pour sa stratégie de ces dernières années, caractérisée par la construction de lits tous azimuts, l’ouverture du ciel, les accords avec les TO pour les vols point à point et les arrivées des low cost ? Certains ne sont pas loin de le penser, même s’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions quant à ces choix. Il est vrai que l’hôtelier marocain est sérieusement dérangé par l’arrivée des low cost et le développement des «vols secs». Pour lui, le touriste idéal, c’est celui qui arrive par charter, séjourne à l’hôtel et consomme tout sur place. Réfléchir ainsi revient à refuser de s’adapter à la nouvelle donne. «On accuse presque le touriste étranger qui ne séjourne pas dans un hôtel classé et ne consomme pas marocain, explique un voyagiste. Mais on oublie que même si ce visiteur occupe un logement privé, il va chez le boucher, loue une voiture et achète des produits d’artisanat». Plus globalement, pense Driss Faceh, président du CRT de Fès , «c’est tout le tour-operating qui est aujourd’hui en crise, et donc cela se répercute forcément sur des destinations comme la nôtre, qui en dépendent». Il s’agit donc, selon lui, de réagir pour trouver d’autres segments de clientèle, et de faire un effort sur les prix et la promotion. Pas celle de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), mais celle des opérateurs. Chacun pour son entreprise....

    Sources.LAVIEéco.ma.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    je penses que l'année a bien commencée avec un mois de janvier prometteur d'une hausse de 6% (l'economiste) par rapport a 2007, mais je crois qu'il faut attendre fin avril avant toute estimation sur l'année 2008

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    • #3
      sur le plan des TO, ce n'a toujours pas été une fière chandelle pour le tourisme marocain
      et je ne sais où se trouve la faille

      est-ce qu'il sont plus tricheurs ou plus gourmands que leurs confrères tunisiens??

      on dirait que la destination maroc se vend de bouche a oreille

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      • #4
        ARAYZON

        Nous sommes en fevrier , il faut attendre l'été .

        On fera le bilan dans un an

        Les recettes touristiques ont enregistré une hausse de 12,1 % l'année derniere et une expansion de 56,2 % par rapport aux années 2002 à 2006.

        ......................

        RABAT, 12 février (Xinhua) -- Les recettes touristiques et les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) du Maroc ont enregistré, au terme de l'année 2007, des hausses respectives de 12,1% et 15,1% par rapport à leurs niveaux en 2006, selon l'Office des Changes.

        Les recettes touristiques ont atteint en 2007 quelque 58,8 milliards de dirhams (1 dollar=7,5 dirhams) contre 52,5 milliards en 2006, a indiqué mardi l'Office.
        Comparées à la moyenne des recettes des années 2002 à 2006, soit 37,6 milliards, ces recettes touristiques ont enregistré une expansion de 56,2%, selon la même source.
        Pour leur part, les MRE ont transféré au Maroc l'équivalent de 55 milliards de dirhams contre 47,8 milliards une année auparavant. Par rapport à la moyenne des recettes des années 2002 à 2006, soit 38,45 milliards, les recettes MRE ont enregistré une progression de 43,2%.
        Pour leur part, les recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers se sont élevées, à fin 2007, à quelque 37,4 milliards, pour enregistrer une progression de 25%. Par nature d'opération, les investissements directs ont participé à hauteur de 89,1% dans le total de ces recettes. Les investissements de portefeuille et les prêts privés y ont participé respectivement pour 8,1% et 2,8%.

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        • #5
          Hbibna chicha51 bonsoir.


          Nous sommes en fevrier , il faut attendre l'été .



          L'article n'est pas de moi!
          Il se trouve qu'un des gros fournisseur de touristes en l'occurence FRAM,s'est exprimé en connaissance de cause entre autres.
          FRAM se sont des professionels, c'est pas une association caritative

          Ci-dessous la remarque des professionnels:

          Erosion du pouvoir d’achat en Europe* et retour en vogue de la Tunisie et de la Turquie donnent du souci aux opérateurs.

          *Un souci et non des moindres....


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          • #6
            c'est tres correct (chicha)

            le maroc a fait une bonne chose d'ailleurs, s'en est bien appercu du fait de l'erosion du p.a. des francais surtout

            et du coup, il a planifié dés l'aub de 2008, la conquette des britanniques et espagnols, qui eux ont encore de la monnaie grace a la santé economique de leurs pays

            on verra ce que ca va donner lorsqu'on comparera l'augmentation dans ces marchés par rapport a 2007
            Dernière modification par SpArOwMe, 17 février 2008, 16h28.

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            • #7
              Erosion du pouvoir d’achat en Europe* et retour en vogue de la Tunisie et de la Turquie donnent du souci aux opérateurs.

              *Un souci et non des moindres....

              Arayzon
              .............................................

              Et comme ,par hasard , l'érosion du pouvoir d'achat en Europe ne pénalise que le Maroc et pas ....la Tunisie et la Turquie.

              Les recettes ne seront que plus conséquentes si on constate que:

              "Comparées à la moyenne des recettes des années 2002 à 2006, soit 37,6 milliards, ces recettes touristiques ont enregistré une expansion de 56,2%, selon la même source.'

              ....et que le plan "Azur" qui prévoit la réalisation de 6 stations balnéaires n'est pas encore entré en fonction.Les stations etant en cours d'achèvement.

              PS: les experts tunisiens, eux ,constatent que c'est la Tunisie qui est distancée par le Maroc
              Dernière modification par chicha51, 17 février 2008, 16h37.

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              • #8
                Hbibna chicha51 bonsoir.
                Et comme ,par hasard , l'érosion du pouvoir d'achat en Europe ne pénalise que le Maroc et pas ....la Tunisie et la Turquie.
                Pour la simple raison que leur produit est de loin moins cher qu'offre le Royaume.

                ....et que le plan "Azur" qui prévoit la réalisation de 6 stations balnéaires n'est pas encore entré en fonction.Les stations etant en cours d'achèvement.

                Le projet a prit énormement de retard seul le projet de Saadia(Group:Fadesa) est achevé.
                Ce site attirera certainement les Espagnoles friands du balnéaire.

                Pour rappel le projet initié au temps du gouvernement Youssoufi en 2000,devait etre achevé à fin 2007....
                Dernière modification par arayzon, 17 février 2008, 16h53.
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
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                • #9
                  sur le plan des TO, ce n'a toujours pas été une fière chandelle pour le tourisme marocain, et je ne sais où se trouve la faille
                  Salut Sapowme,

                  La faille est tres subtile, la faille est dans le fait que les T.O. ne comprennent pas encore ou utilisent sciement leurs chiffres qui baissent au lieu d'utiliser les chiffres d'arrives de touristes dans ces pays. Pour eux, ils ne comprennent pas que le touriste de 2008 est en train de changer, qu'il fait son shopping sur Internet et que les T.O seront voues un jour ou l'autre a voir partager leurs parts de marche avec les nouveaux venus sur le net qui, en ce qui concerne le Maroc (et je le sais personnellement), font un tabac sur la toile au detriment des T.O.

                  Ca avait commence avec ce site pionnier il y a quelques temps:

                  http://www.maroc-selection.com/

                  D'autres ont suivi le pas, et crois moi, ils se sont faits des petites fortunes

                  http://www.maroc-promotion.com/
                  www.marocemotion.com

                  etc...

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                  • #10
                    t'as raison sur ce point ayoub7, je l'avais totalment oublié
                    la médiatisation du net de la destination maroc, n'est pas a comparer avec la tunisienne
                    ceci a été meme une des conclusions des experts tunisiens lors de leur dernier assemblé intitulé "tourisme tunisien face a la concurrence marocaine", qui voyaient que le maroc investissait bp plus pour sa promotion et qu'il avait fait bp d'écart sur celle du net
                    c'est plutot avec la turquie qu'il faut rivaliser sur ce point là.

                    arayzon
                    groupe addoha a acheté 50% de fadesa maroc
                    Dernière modification par SpArOwMe, 17 février 2008, 18h03.

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                    • #11
                      une ouverture des frontieres avec l'algerie boosterai le tourisme marocain surtout dans l'oriental qui est une region moins devellopée que marakech ou agadir.

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                      • #12
                        Pas vraiment, d'abord une ouverture de frontieres doit aller au dela de l'economique, on ne decide pas de l'ouverture ou de la fermeture selon la conjonture economique de tel ou tel pays. Secundo, le Maroc vise une clientele haut de gamme, a 100 m de l'algerie Saidia, ce sont les anglais qui ont dame le pion aux francais apr exemple.

                        Si ouverture il doit etre donc, elle doit depasser le passif "psychologique" entre les 2 pays et doit s'insrire dans un esprit de cooperation, de fraternite, de volonte de travailler ensmble pour le bien des 2 peuples, pour le moment, ce n'est que quete au "leadership" regional d'un autre temps par une classe politique d'un autre temps aussi depassee par les evenements.

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