Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GDF retire sa candidature au projet Nabucco

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GDF retire sa candidature au projet Nabucco

    Challenges.fr | 18.02.2008 | 18:12 | Réagir à l'article

    La Turquie a mis son veto à l'entrée de GDF dans le gazoduc. Une décision jugée politique par Paris.

    Gaz de France (GDF) a retiré sa candidature au projet européen de gazoduc de Nabucco, a annoncé lundi 18 février le secrétaire d'Etat français chargé du Commerce extérieur, Hervé Novelli.
    En visite en Turquie jusqu'à mercredi, il a déclaré qu'il y avait “eu une décision turque qui n'est pas indépendante de considérations politiques et l'offre de GDF est donc retirée“. “Nous prenons actes et nous le regrettons (...) C'est vraiment dommage car l'offre (de GDF) avait toutes les qualités pour être retenues“, a-t-il poursuivis.

    La reconnaissance du génocide arménien en cause

    Selon une source proche du dossier, la Turquie a mis son veto à l'entrée de GDF dans Nabucco pour protester contre la reconnaissance du génocide arménien par le Parlement français.
    Ce gazoduc doit relier la mer Caspienne à l'Union européenne d'ici à 2012. Le but étant de réduire la dépendance de l'UE vis-à-vis du gaz russe. Outre RWE (Allemagne), l'autrichien OMV et les sociétés nationales Botas (Turquie), Bulgaraz (Bulgarie), MOL (Hongrie) et Transgaz (Roumanie) participeront au projet.
    Arrivé dimanche soir à Istanbul, Hervé Novelli a visité lundi une usine du groupe nucléaire français Areva. Il doit rencontrer mardi à Ankara le ministre d'Etat en charge du commerce extérieur, Kürsad Tüzmen, et le ministre de l'Energie Hilme Güler. Cette dernière rencontre devrait être axée sur le lancement d'un appel d'offres pour la construction de centrales nucléaires, un dossier qui intéresse Areva.
    Ne demande pas ton chemin à quelqu'un qui le connait déjà,
    tu risquerai de te perdre.

    Vieil adage Hassidin
Chargement...
X