Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie construira une usine de fertilisants pour 1,5 milliard de dollars à Guelma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie construira une usine de fertilisants pour 1,5 milliard de dollars à Guelma

    L’Algérie doit lancer le mois prochain une usine de fertilisants à hauteur de 1,5 milliards de dollars. Il s’agit là du premier projet visant à multiplier par dix les exportations d’ici 2020, annonce le site d’informations économiques MEED. Le gouvernement devrait donner son accord pour le lancement de ce complexe d’acide phosphorique à Guelma par l’exploitation de la plus grande mine de phosphate du pays à Djebel-Onk au sud de Tebessa.

    La société pakistanaise Engro Chemical devrait prendre 66% de l’usine en partenariat avec la compagnie algérienne Somiphos. « Nous attendons le décret officiel, qui devrait être publié en mars, pour nous lancer, explique au site Internet MEED, Rebai Hopuam, directeur technique de Somiphos.

    Le projet est articulé autour de trois phases qui devraient être finalisées fin 2011, fin 2012 et fin 2013. Chaque phase devrait inclure la construction d’unités de 1500 tonnes par jour d’acide phosphorique et d’acide sulfurique. La première phase doit également inclure une production de 3000 tonnes de phosphate d’ammonium et la troisième phase la production de potassium, de phosphore et de nitrogène.

    L’exploitation de deux mines importantes de phosphates est également envisagée à Jijel et Tebessa. Des travaux de dragage du port d’Annaba sont en route pour pouvoir l’utiliser à l’exportation. Il est également prévu de construire une ligne de chemin de fer de 300 kilomètres entre Annaba et Djebel Onk ainsi qu’une liaison vers le port de Jijel.L’Algérie prévoit d’augmenter son exportation jusqu’à 4 millions de tonnes par an en 2010 jusqu’à 20 millions en 2020.


    hayet zitouni (TSA)
Chargement...
X