Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une "OPEP" du phosphate contrôlée par la Tunisie, Le Maroc et L'algérie!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Manou,
    Te casses pas la tête , Le maroc parle au présent , la lgérie parle dans le futur!

    Commentaire


    • #17
      là où tout le monde voit la gloire moi je vois que la solution du pauvre, au lieu de fabriquer des voitures et des satellites l'algerie et le maghreb en general n'ont de choix qu'investir les ressources naturelles, opep du gaz et du petrole (ok ça apporte beaucoup de devises), mais l'opep du phosphate, vraiment on manque de perspectives de developpement ! enfin bref, quand on est pauvre, on pense en pauvre !

      Commentaire


      • #18
        Uma

        Pourquoi polemiquer sur une histoire de phosphate..

        Ni le MAroc , pourtant 1er producteur mondial, ni l'Algerie, dont les reserves sont immense ne savent ni ne sauront (en l'etat actuel des choses..) tirer profit a ça juste valeur de ce minerais...

        la preuve..malgré ce potentiel...ce sont toujours des pays sous developpé.

        Par contre les simplets des tous bord plongent dans cette brèche pour défendre une once de fierté mal placée...

        Commentaire


        • #19
          a preuve..malgré ce potentiel...ce sont toujours des pays sous developpé.
          tu veux dire comme le bénin et l'indochine!!!

          en fait il sont en développement

          de plus ce phosphate là, ca constitue une vraie industrie chimique

          le centre industriel de jorf lasfar de l'OCP, est le plus grand centre d'industrie chimique au monde
          et il vient tres récemment d'être ouvert aux investisseurs internationaux
          Dernière modification par SEYDOU, 25 février 2008, 23h03.

          Commentaire


          • #20
            "...le centre industriel de jorf lasfar de l'OCP, est le plus grand centre d'industrie chimique au monde
            et il vient tres récemment d'être ouvert aux investisseurs internationaux..."



            MEFIEZ VOUS des qualificatifs PLUS GRANDS DU MONDE
            etc....


            Sans avoir visité le monde en entier, je peut t'affirmer qu'il y a bcp plus grands

            et c'est tant mieux


            Ce qui est projetté par contre c'est un parc dedié à l'indutrie chimique lourde et POLLUANTE

            on verra ce que cela donnera
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #21
              @ Seydou

              Oui Exactement..je veux bien dire comme le Benin et l'Indochine..
              L'Algerie et le MAroc sont des pays sous developpé dans la mesure où ils n'ont pas d'industrie de transformation et ne crée pas de richesse durable.

              Le centre de Jorf Lasfar ..est certe un grand centre d'industrie chimique, mais il ne produit que des produit derivé du phosphate.

              ça ne suffit pas pour concurencé n'importe quel centre chimique en Europe ou en Amerique du nord.

              Commentaire


              • #22
                MEFIEZ VOUS des qualificatifs PLUS GRANDS DU MONDE
                etc....
                j'ai lu cela dans un article apparu sur un site tunisien, j'évite la soi-disant propagande

                voila le lien d'ailleurs :
                Maroc: La plus grande plate-forme chimique dans le monde ouvre aux investissements étrangers

                Le centre de Jorf Lasfar ..est certe un grand centre d'industrie chimique, mais il ne produit que des produit derivé du phosphate.

                ça ne suffit pas pour concurencé n'importe quel centre chimique en Europe ou en Amerique du nord.
                l'OCP produit bien des dérivés du phosphates, la majeure partie de l'exportation constitue déjà ces dérivés là, et non pas le phosphate en lui même

                je cite, l'acide phosphorique, et l'acide phosphorique purifié, l'ammoniac, le souffre et les engrais: MAP, DAP, NPK et TSP

                pour l'europe, je te précise que la transformation du phosphate est fortement lié a sa production, autrement dit, si on a pas de production de phosphate, on a pas de transformation en général

                Commentaire


                • #23
                  OPEP du phosphate c'est génial. C'est compter sans la vision expansioniste de notre voisin. L'UMA ce n'est pas pour demain.

                  Commentaire


                  • #24
                    j'ai toujours rigole a cette accusation de "vision expansioniste", ca se resume ainsi: on essaie de couper le voisin en 2 pour creer un etat satellitaire algerien pour un acces a l'atlantique, et on accuse ce voisin d'avoir des visees expansonistes, A mdr, comme tt ce qui tourne autour de la politique exterieuredu palais el mouradia.

                    Commentaire


                    • #25
                      Moi aussi, ça me fait rigoler de croire que le Maroc puisse être annexionniste...
                      Il n'en a tout simplement pas les moyens d'annexer quoi que ce soit...

                      sinon, pour le truc du phosphate, je subodore un coup fourré de l'Algérie pour embêter son voisin bien aimé.

                      Commentaire


                      • #26
                        sinon, pour le truc du phosphate, je subodore un coup fourré de l'Algérie pour embêter son voisin bien aimé.

                        Je ne conseille pas cela a l'algerie, avec tous les essais de coup fourres qui ont fini par etre fourre a leur destinataire en retour, ce serait une tres mauvaise idee Il faut prendre exemple de la Tunisie majeure et mature qui a une vision saine de relations saines et non celle d'un gouvernement voyou qui en cherchant a comploter envers le voisin se trouve embourbe dans son propre complot.

                        Avant l'OPEP des phosphates, commencons par l'OPEP des zouj bghal... le reste on verra apres l'evacuation du phosphate de la tete de certains dirigeants, et pas vers l'atlantique, plutot vers la voie lactee, pour qu'il n'ait aucune chance de revenir.

                        Commentaire


                        • #27
                          pff on a autre chose à faire qu'enrichir le maroc, on devrait s'associer avec des pays qui ont vraiment envi de s'en sortir, le maroc lui tout l'argent du phosphate va dans la poche du roi, comment croyez-vous qu'il soudoie ses sous-fifres !

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Ayoub
                            commencons par l'OPEP des zouj bghal..
                            Wallou. Avant, Il faudra d"abord discuter
                            Envoyé par Ayoub
                            d'un gouvernement voyou qui
                            se conduit en délinquant, par la culture volontaire de l'equivalent de 150.000 terrains de foot en drogues

                            Commentaire


                            • #29
                              pff on a autre chose à faire qu'enrichir le maroc, on devrait s'associer avec des pays qui ont vraiment envi de s'en sortir, le maroc lui tout l'argent du phosphate va dans la poche du roi, comment croyez-vous qu'il soudoie ses sous-fifres !
                              wé c'est vrai je t'assure
                              moi et le roi on se la pète dans la région parisienne, mais tu gardes le secret ok!!

                              je sais pas pourquoi que dès vous vous emballez vous commencez a delirer, contre le roi, le royaume, la société.........

                              le maroc n'a rien de ce que vous balancez, vous en avez pas un peu marre de vous vous mentir

                              Commentaire


                              • #30
                                Wallou. Avant, Il faudra d"abord discuter

                                Discuter c'est kan vous voulez, mais ce sera une discussion qui sera geographiquement tres verticale jusqu'aux frontieres mauritaniennes. Sinon, il faudra repasser et oublier tout accord marocain d'acces a l'atlantique pour les produits algeriens. Et il faut se depecher avant qu'il ne soit trop tard pour negocier quoique ce soit...

                                se conduit en délinquant, par la culture volontaire de l'equivalent de 150.000 terrains de foot en drogues
                                Bah tu sais les terrains d'un cote, les labos de psychotropes de l'autre. Chacun son truc
                                Dernière modification par ayoub7, 26 février 2008, 22h26.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X