Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital investit dans le tourisme à Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital investit dans le tourisme à Béjaïa

    Issad Rebrab a jeté son dévolu sur la zone d’expansion touristique (ZET) d’Agrioune, dans la commune côtière de Souk El Tenine (30 km de Béjaïa). Le projet a déjà reçu l’aval d’une commission interministérielle siégeant au ministère du Tourisme, ainsi que le feu vert du Conseil national de l’investissement (CNI). Celui-ci statue sur les investissements dont la valeur s’étale à plus de 500 millions de dinars et a surtout prérogative de manœuvrer pour faciliter l’accès au foncier. L’on attend plus désormais que la délivrance du titre de possession puisque l’on ne sait toujours pas si l’assiette, grande de 26 ha, sera accordée en cession ou en concession pour voir amorcer le chantier. L’investisseur, dont le flair et l’efficacité ne sont plus à démontrer, se serait d’ailleurs engagé à tout réaliser durant les 18 mois qui suivent l’obtention du fameux document. Les cadres de la direction du tourisme et de nombreux professionnels du secteur ne cachent pas leur enthousiasme et saluent déjà la perspective d’une mise en orbite sérieuse de la destination béjaouie. Parce que le groupe réussit pratiquement tout ce qu’il fait et parce que la consistance du projet a de quoi séduire.

    La maquette du projet, exposée avec une dizaine d’autres intentions d’investissements nationaux et étrangers, aux dernières assises nationales et internationales sur le tourisme, aurait par ailleurs tapé dans l’œil de beaucoup de professionnels d’autant qu’on a là un investissement exclusivement dédié au tourisme. L’un des arguments les plus sûrs du projet en effet est qu’il réserve tous les espaces et les équipements à l’activité touristique alors que bien d’autres offres d’investissement, celles provenant du Golfe notamment, négocient des avantages immobiliers « spéciaux » qui leur permettent la vente des unités réalisées. Le projet du groupe Cevital, confié au bureau d’étude Artec (bureau d’architecture et d’engineering international basé à Dubaï), prévoit l’érection d’un hôtel 5 étoiles de rang international, des blocs d’appartements-hôtels standing et grand standing, un village de vacances et des chalets de différentes gammes, le tout devant mettre en exploitation quelque 2600 lits. Ces espaces résidentiels devraient s’encastrer dans un environnement qui doit également se structurer autour d’aires de loisirs - dont un parc aqualand avec piscines et toboggans - et des espaces de remise en forme et de balnéothérapie.

    Enfin, la maquette prévoit une série d’espaces commerciaux et culturels de luxe qui garantissent à l’ensemble diversité et harmonie, de même qu’une partie de l’oued Agrioune, l’un des plus importants que compte la wilaya de Béjaïa, devrait elle aussi connaître des aménagements pour accueillir des activités d’agrément. Le projet promet de générer 1300 emplois directs à sa mise en exploitation, sans compter le dynamisme qu’il ne manquera pas d’induire sur cette partie de la côte béjaouie. A noter que la wilaya de Béjaïa compte un ensemble de 11 ZET toutes situées sur la bande côtière et totalisant une superficie de 102 ha. Des zones qui restent jusque-là sous-exploitées malgré les demandes d’investissement qui atterrissent au niveau de l’administration. Les procédures d’attribution des aires foncières demeurent trop confuses et trop compliquées, y compris pour l’administration elle-même, selon des opérateurs.

    source : El Watan
Chargement...
X