Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays du Maghreb et du Proche-Orient produisent 146 millions de bouteilles par an.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays du Maghreb et du Proche-Orient produisent 146 millions de bouteilles par an.

    L’euphorie des vins d’Arabie
    Les pays du Maghreb et du Proche-Orient produisent 146 millions de bouteilles par an.

    Charles Desjardins, le mardi 4 décembre 2007 à 05:00

    Production en hausse, chiffre d’affaires en progression, amélioration constante de la qualité… Malgré l’opposition des islamistes, le vin produit dans les pays arabes connaît un essor sans précédent.

    « Il y a trois critères propices à la consommation du vin : l’argent, la démocratie et la paix. Même si les pays arabes ne les réunissent pas tous, les conditions sont en train timidement de devenir favorables dans cette région », estime l’œnologue français Denis Dubourdieu. Après une longue éclipse causée par les nationalisations ou les guerres, la production vinicole est en pleine expansion au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Egypte, au Liban, en Jordanie et très bientôt en Syrie. Actuellement, environ 80.000 hectares sont consacrés à la culture de la vigne dans ces différents pays. Elles permettent de produire environ 3 millions d’hectolitres de vin, soit quelque 146 millions de bouteilles. Avec un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros et près de 50.000 emplois directs et indirects, ce secteur encore trop peu connu affiche une belle santé. Ainsi, en sept ans, l’Egypte a doublé sa production pour atteindre aujourd’hui 8,5 millions de bouteilles, dont les trois quarts sont consommés par les touristes. « Si le produit s’améliore et le tourisme progresse, nous doublerons la production d’ici cinq ans », assure André Hadji-Thomas, directeur général d’une grande société viticole en Egypte.


    Engouement


    En Syrie, un vaste domaine situé près de Lattaquié, récemment replanté, sera en mesure de produire d’ici deux ans. Au Liban, le pays compte dix-huit vignobles contre seulement trois en 1990.

    Le pays du Cèdre produit 7 millions de bouteilles. Le chiffre d’affaire du secteur – 18 millions d’euros en 2007 – progresse de 10 % par an et 40 % de la production est exportée.

    Au Maghreb, quelques régions – l’Oranais en Algérie, la région de Nabeul en Tunisie et celle de Meknès au Maroc – produisent la majeure partie des vins arabes avec 1,3 million d’hectolitres et une quinzaine d’appellations contrôlées, dont 20 % sont exportés vers l’Europe.

    L’engouement pour le vin déplaît aux islamistes. Au Maroc, des députés ont suggéré de taxer lourdement les boissons alcoolisées et en Egypte, chaque année, les Frères musulmans proposent d’interdire le vin, mais… en vain.

    Edition France Soir du mardi 4 décembre 2007

  • #2
    Que peut on en deduire?....

    Commentaire


    • #3
      tahya mahia
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire

      Chargement...
      X