Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La production de pomme de terre en Algérie s’annonce prometteuse

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La production de pomme de terre en Algérie s’annonce prometteuse

Une production de près de 3 millions de quintaux de pommes de terre (saisonnière et fin de saison) ensemencée sur une surface de 10 925 ha est attendue à El-Oued au titre de la saison agricole 2007-2008, a indiqué la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya. Celle-ci, qui fait part d’un besoin global en semences estimé à 300 000 qx, prévoit, au titre de la production saisonnière lancée à la fin de janvier dernier, la récolte de 1,8 million qx de la saisonnière ensemencée sur une surface de 4 450 ha. Cette production devrait satisfaire les marchés local et national en ce produit de large consommation, a-t-on assuré.

Une production de 1,8 million qx a été réalisée au titre de la saison dernière sur une superficie de plus de 7 360 ha, soit un rendement de 245 qx à l’hectare, rappelle-t-on. La DSA a relevé, à ce titre, un accroissement de la surface actuelle de 3.500 ha du fait, notamment, de la disponibilité des semences à des prix réduits oscillant entre 70 DA et 150 DA le kg, contre 120 et 180 DA la saison dernière. La culture de la pomme de terre est exploitée par plus de 3 500 agriculteurs dans la wilaya d’El-Oued.

A cette région saharienne s’ajoutent d’autres wilayas connues aussi pour leur production record en pomme de terre.

Après la crise qu’a connue la filière, on a mis les bouchées doubles pour que le scénario ne se reproduise pas. Mais il faut dire qu’hormis la pénurie ayant marqué l’année 2007, la production de pomme de terre en Algérie a toujours été abondante. On a enregistré même des surplus de production.
    En effet, l’Algérie a presque doublé sa production de pomme de terre en l’espace de cinq ans, passant de 12 760 000 quintaux en 2000 à 21 765 000 quintaux en 2005, selon les chiffres ministère de l’Agriculture.

La superficie cultivée est, quant à elle, passée de 72 500 hectares en 2000 à 95 000 hectares en 2005 alors que le nombre d’agriculteurs dont le seul produit est la pomme de terre a atteint 200 000. On s’attend aussi au niveau du département de Saïd Barkat à ce que les résultats connaissent le même essor cette année. Avec ce niveau de production, l’Algérie s’est hissée au rang de premier producteur de pomme de terre dans le Monde arabe et le deuxième en Afrique après l’Afrique du Sud.

Cette augmentation de la production de pommes de terre a eu comme principal résultat la couverture de 90 à 95% des besoins nationaux (avec un ratio de consommation par habitant à plus de 45 kg/an).

Dalila B. (Le Maghreb)

Production algérienne de pomme de terre :

Production marocaine de pomme de terre :

Classement des principaux producteurs de pomme de terre en Afrique :

Principaux producteurs dans le monde :

Plus d'infus :

http://www.potato2008.org/fr/index.html
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

Commentaire

merci stanislams pour ses renseignement trés utile.

Commentaire

Merci Stanislas pour ces documents précieux. De toutes les manières cet article nous rassure un peu quant à une bonne récolte cette année. Les ménages seront heureux et les enfants aussi.

Commentaire

Kmou21 & Bledina

Pas de quoi, le plaisir est partagé !

cdt
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

Commentaire

Merci Stanislas N.B Bledna (notre pays) et non blédina

Commentaire

Merci Stanislas pour les infos, tres interessant, apparament les algeriens aiment les frites et a ce rythme d'ici quelques annees ils vont depasse la France en production mais aucune chance de depasser l'Afrique du Sud.

Commentaire

Salut !

C'est trop beau pour être vrai, si mes souvenirs sont bons l'Algérie n'a pas imorté de la Pomme de terre pendant 3 Années consécutives.Le comble,c'est que la bonne production à vréé un problème jusque là inconnu et c'était le manque d'infrastructures de stockage.

Je vous parles d'un temps ou le Secteur de l'Agriculture avait pour Ministre un Ingénieur Agronome en l'occurence Mr.Med-Elyès MESLI.Au bout de 3 ou 4 bonnes campagnes,il a été....."mis en congé exeptionnel,d'office" puis admis à la retraite.Depuis,l'Algérie s'est mise à renouer avec l'importation de Pomme de terre a coup de millions de $ il y avait de bons cadres,un bon Ministre et les résultats ont parlés.

Maintenant,il ne reste que quelques bonhommes qui "bricolent" dans les Bureaux des Services des DDA et inventent des chiffres et des estimations suivant un bartin technique bien rodé.

L'Algérie est parmi les derniers du Monde en termes de Rendements et on impute ça,inmanquablement, aux conditions climatiques et aux Maladies cryptogamiques.On connait la chanson de la Pomme de Terre qui coûtait jusqu'à 90,00 da/Kg alors que la Bannane importait ne coûtait que 70,00 Da/Kg.

Ya hassra !....la plaine de Mascara,la région de Nédroma avec la technique Mahonnaise,la plaine de Annaba et j'en passe.Il n'y a plus de vrai agriculteurs et les terres abondonnées en jachères se chiffrent en milliers d'Hectares.

L'Etat soutient le Secteur à coup de Millards mais,ces sous sont dilapidés au niveau des DDA avec les Propriétaires multi professions et multi-mllionnaires qui ont une influence considérable grace à leur pouvoir de corruption.L'Etat est au service des incompétants et l'Agriculture se meurt et ce n'est pas "un rapport bien ficelé" présenté devant l'APW qui fera le bonheur du couffin des Algériens bernés toute l'année.

Je sais de quoi je parles en demandant pardon d'avance à ces quelques gens honnêtes qui sont dans l'ombre et qui ont la conscience tranquille.
                Heureusement,qu'il reste quelques uns quand même qui ne sont pas contaminés par la malversation banalisée.

Allez voir nos voisins Marocain et Tunisiens et reconnaissons leur au moins le mérite d'avoir un Agriculture productive et d'un niveau technique enviable.

Si demain il n'y aurait plus de pétrole,ce serait l'apocalypse en Algérie !
                Ne prenez pas ça au sérieux et vous avez bien raison,je délire et je raconte des salades faute de pomme de terre ( à prix loyal et marchand)

@+++

Commentaire

Ya si magog,

Tu l'as dit toi meme tu racontes des salades,j'ajouterais......indigerables faute d'assaisonnement consequent.
                  Les chiffres sont la,concrets et palpables a souhait,maintennant si tu es une sorte de revenchard desabuse qui critique pour l'amour de critiquer....il faut consulter.

Quand a la blague incongrue,de la tunisie et du maroc qui s'en tirent mieux,jettes un coup d'oeil sur les quotes parts du secteur de l'agriculture dans la configuration des PIB respectifs,ca t'ouvrira les yeux a profusion.

NB: Depuis un bon bout de temps maintenant,l'Algerie produit plus de deux millions de tonnes de patates chaque annee,donc ton histoire de bistro au sujet de l'ingenieur machin chose,ministre de son etat,qui aurait accumuler les miracles en exercice......c'est de l'intox,pour ne pas dire plus.
                  Dernière modification par Samy111, 02 mars 2008, 22h54.

Commentaire

Moi je suis sur le terrain et dans le milieu professionnel et toi,tu es où ?

Et je n'ai aucune revenche à prendre sur qui que ce soit,et tu n'est pas de taille à intenter contre moi un procès d'intention pour esquiver et vider le sujet de sa substance.
                    Tu ne me connais même pas et déjà du verses dans un vocabulaire malsain à mon endroit comme si tu confonds un forum avec une foire !
                    Que tu sois allergique à la verité :c'est ton problème mais il ne faut pas porter des jugements de valeur expéditifs et faux en plus de ça.

Tu sorts du sujet qui est la "production de pomme de terre" :ce n'est pas moi le sujet.

Ici c'est un forum libre dans le respect de la différence des opinions et des avis et le forum n'a pas besoin de censeurs déguisés pour venir içi nous dénier le droit d'expression.

Si vous êtes capable d'apporter des arguments valables alors, avancez les comme un forumeur qui se respecte.Remarquez que vous n'avez rien apporté de concret à opposer à la véracité des faits que j'ai cité; vous avez eu simplement une réaction épidermique car vous vous êtes senti, probablement,touché quelques part par mes propos et que tout un chacun peut les vérifier,à loisir.

Un bon conseil : La prochaine fois, modérez votre vocabulaire et ne sortez pas du sujet.Un autre dérapage de manque de respect envers ma personne,et je manquerais de vous mettre à votre place.

NB : Pour votre gouverne,sachez que je ne suis pas homme à bisrto comme vous et je n'ai pas appris votre vocabulaire de voyou pour venir polluer un sujet du forum.

Sinon,vous avez tout simplement dévalorisé la noble pomme de terre en l'appelant vulgairement "patate" et c'est à votre décharge.

A bon ententeur salut !

Commentaire

Chargement...
                    X