Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Algeria Gulf Bank continue son offensive sur le terrain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Algeria Gulf Bank continue son offensive sur le terrain

    Algérie: Algeria Gulf Bank continue son offensive sur le terrain

    Écrit par Mohamed Ouanezar (La Tribune)

    L'une des plus importantes banques étrangères d’investissement présente en Algérie vient de s’implanter sur le territoire de la wilaya d’Oran. Il s’agit de Algeria Gulf Bank (AGB), un établissement bancaire détenu par le groupe koweïtien KIPCO et les trois banques internationales United Gulf Bank. Principal groupe d’investissement au Koweït, «le groupe KIPCO est présent dans tous les domaines d’activité». KIPCO est actionnaire ou propriétaire de plusieurs structures, dans l’Algérois notamment, à la chaîne hôtelière Safir, Abou Nouas, il détient également la chaîne du bouquet ART, Showtime avec un capital estimé à 3 milliards de dollars.
    L’AGB, qui a intégré le circuit bancaire en Algérie en mai 2004, a opéré une véritable avancée à travers l’implantation de succursales, notamment dans l’Algérois et à l’est du pays. Ce n’est qu’en 2006 que le démarrage sera effectif avec le lancement et le renforcement des agences dans le centre du pays d’abord. Lors d’un point de presse animé jeudi dernier à Oran, le directeur général d’AGB, M. Mohamed Louhab, a abordé les résultats et les ambitions de sa banque après près de deux années d’exercice effectif sur le terrain. Alliant entre financement bancaire classique et système islamique, l’AGB compte lancer une véritable offensive marketing dans les prochains mois, croit-on savoir.
    Seulement, avant cela, «la banque koweïtienne qui fonctionne à cent pour cent avec des employés algériens», compte consolider sa présence sur le terrain.
    L’inauguration de l’agence d’Oran s’inscrit donc dans cette perspective qui s’annonce reluisante. Ainsi, après Sétif et Oran, l’AGB compte inaugurer une nouvelle agence à Chlef dans les prochains jours, ensuite ce sera le tour de Rouiba, de Batna, de Biskra, d’Annaba et de Skikda, etc. Avant la fin 2008, l’AGB compte achever l’installation d’une vingtaine d’agences sur le territoire national. A l’ouest du pays, après Oran, Tlemcen verra également l’inauguration d’une agence dans les prochaines semaines, et sera suivie de Sidi Bel Abbès.
    L’offensive commerciale qui devra être lancée dans les prochains mois probablement touchera de nouveaux produits que la banque du Koweït compte diversifier. «Nous allons lancer une campagne en direction des particuliers, notamment à travers les crédits à la consommation et autres. Nous allons présenter des produits attractifs et défiant toute concurrence. Mais je préfère ne pas vous en dire trop, car la campagne est imminente», nous confie M. Louhab Mohamed, en faisant référence à des taux d’intérêt très compétitifs. En 2006, l’AGB a réalisé des bénéfices de l’ordre de 4,5 millions de dollars, alors qu’en 2007, les bénéficies ont presque doublé pour atteindre les 7,8 millions de dollars, soit l’équivalent de 523 millions de dinars algériens. Cette embellie financière semble avoir inspiré Algerian Gulf Bank qui compte s’attaquer à plus attractif. «Dans un premier temps, notre banque assurait les crédits d’exploitation et d’investissement. Là nous allons nous orienter vers des produits de large consommation», nous confie M. Louhab. La banque compte également lancer deux compagnies d’assurance, l’une dans l’assurance-vie.

    la Tribune 09.03.2008
    "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "
Chargement...
X