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GNL, un choix clé pour l’Algérie

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  • GNL, un choix clé pour l’Algérie

    Il existe aujourd'hui, dans le monde, un véritable engouement pour le GNL.

    En effet, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la production de GNL dans le monde devrait doubler d'ici à 2015 pour atteindre 400 milliards de mètres cubes. De son côté, le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé s'attendre à une hausse de 400% de la demande mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL) d'ici 2030.

    "La demande mondiale de GNL devrait croître, d'environ 100 millions de tonnes par an en 2000 à plus de 500 millions de tonnes par an en 2030", a déclaré récemment Andrew Swiger, président d'ExxonMobil Power & Gas Marketing dans un discours à une conférence du secteur à Bangkok. "C'est un stupéfiant quintuplement qui va modifier les conditions de ventes du GNL et par là même le visage du secteur du gaz dans son ensemble", a-t-il ajouté, selon le texte de son discours, communiqué par le groupe américain. D'autres géants mondiaux de l'énergie ont déjà affiché leurs ambitions en matière de GNL. C'est le cas notamment du français Suez avant même son projet de fusion avec Gaz de France prévue d'ici à la fin de ce premier semestre 2008.Cet essor spectaculaire du GNL tient à plusieurs raisons. D'abord, le transport du gaz par bateaux séduit les vendeurs qui, avec l'ouverture des marchés, peuvent facilement dérouter leur cargaison de gaz d'un point à un autre. Par ailleurs, les méthaniers de nouvelle génération peuvent transporter des cargaisons pouvant atteindre 250 000 m3 contre 140 000 pour les anciens.

    Ensuite, aux yeux des pouvoirs publics, diversifier les routes du gaz renforce la sécurité d'approvisionnement. Enfin, la baisse des coûts de la chaîne GNL incite les industriels à se lancer dans l'aventure. Une usine de liquéfaction coûte entre 6 à 10 millions de dollars et 1 000 km de gazoduc exigent un investissement de 1 milliard de dollars. La consommation de GNL qui enregistre annuellement une évolution d'un taux estimé à 7% contre 2% pour le gaz en général, et seulement 1,7% pour les produits pétroliers, augure d'une globalisation certaine du marché gazier. A ce titre, la bataille mondiale du gaz se jouera, selon les experts, en partie sur la capacité des géants du secteur à maîtriser la technologie et les flux de gaz naturel liquéfié (GNL) dans un marché appelé à connaître une très forte croissance.

    Le GNL est amené à jouer un rôle central dans l'approvisionnement énergétique des pays consommateurs.

    C'est déjà le cas depuis longtemps en Corée et au Japon, et ça l'est de plus en plus pour l'Europe et les USA. Avec ces perspectives plus que prometteuses pour le GNL, l'Algérie ne pouvait que s'inscrire dans cette dynamique, d'autant que son statut de pionnière en fait l'un des rares pays à disposer d'équipements de liquéfaction.

    Elle possède 4 complexes pour une capacité totale de 51 millions de mètres cubes de GNL pour une production annuelle de 30,5 milliards de mètres cubes. La présence de l'Algérie sur le marché du GNL et son rôle dans l'approvisionnement énergétique sera encore plus important en 2010, grâce aux deux unités que la société nationale des hydrocarbures Sonatrach est en train de réaliser à Skikda et Arzew. Par ailleurs, l'Algérie envisage d'acquérir de nouveaux méthaniers. Un appel d'offres de partenariat 50/50 sera prochainement lancé en vue de l'acquisition de deux gros navires transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au profit de Sonatrach.

    Ces acquisitions s'inscrivent dans le cadre de la stratégie visant l'exportation d'au moins 50% du GNL algérien à bord de navires propriété de Sonatrach. Les futurs méthaniers qui viendront s'ajouter à la flotte déjà existante, permettront à la compagnie pétrolière nationale de s'organiser au mieux pour répondre à l'importante demande de GNL exprimée par les pays émergents tels la Chine et l'Inde, outre celle des marchés traditionnels du Japon, d'Europe et d'Amérique.

    - Le Maghreb



  • #2
    L'Algerie a le la chance d'avoir en cette priode clee quelqu'un de competent et avec une grande experience internationale capable de saisir cette opportunite des prix eleves des hydrocarbures pour mettre en place des strategies et une vision de developpement inteligente a long terme.

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    • #3
      Une usine de liquéfaction coûte entre 6 à 10 millions de dollars
      N'importe quoi!! Un simple chargement d'un bateau de GNL coute ce prix. Nos journalistes et encore une fois confondent entre millions et milliards de dollars!!

      Commentaire

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