Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nécessité de créer 16 millions d’emplois au Maghreb.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nécessité de créer 16 millions d’emplois au Maghreb.

    Bonjour, 16 millions d’emplois devront être crée uniquement pour les nouveaux arrivants sur le marché et 22 millions pour résorber le stock en prime, le défit sera t-il relevé pour l’avenir ? En cas d'échec y aura t-il une porte de sortie ?
    http://www.lopinion.ma/article.php3?id_article=9010
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    pour les autres pays sa va etre dur mais pour l algerie je crois qe c est possible et il me semble qu a ce rythme , le chomage va totalement disparaitre dans les dix ans a venir

    in challah

    Commentaire


    • #3
      Sans vouloir etre pécimiste je pense que cela est possible mais a condition de prendre vraiment de bonnes décisions car :
      - L'asie est entrain de créer un concurence énorme, les plus gros investissements se font dans cette région car les coup de productions et d'acheminement sont très très peu élevés la bas, en plus la région profite d'une certaine stabilité politique et sécuritaire ce qui n'est pas le cas de tout le monde au maghreb. Sans parler de l'exellent savoir faire de leur ingénieurs dans pleins de domaines : automobile, electronique, textile...

      Les pays maghrébens souffres déjà de la cocurence asiatique notamement de le domaine du textile, exemple : Le maroc dont des entreprises pouvaient fabriquer des T-shirt pour 3 euros hors que maintenant la chine propose les memes T-shirt + fraits de transport pour 3euros ce qui n'a pas fait hésité les investisseurs.
      Le magreb a aussi des avantage comme sa situation géographique qui permet de livrer l'europe en un temps reccord.

      - 2ème point, les pays européens devant la crises économique et les délocalisation semblent biens vouloir passé de l'état de simple consomateur à l'état de producteur/consomateur dans certain domaine. Ils veulent à tout pris attirer les invertisseurs ce qui serait faisable avec une baisses des charges.

      Voila, donc on gros je pense que les pays du maghreb peuvent devenir la chine de demain en matière de croissance mais pour cela ils leur fera jouer les bonnes cartes !

      Commentaire


      • #4
        jon tu oubli qe l algeri ne connait pas le problem du textil car on pas d industrie textil

        par ailleurs, on regorge de richesses peu ou pas exploitées : wolfram petrol gaz uranium phosphates, or , diamants,fer....

        sais tu par exemple, que notre producrtion de gaz va passer de 60 milliards de metre cube a cent millirds de metre cube par an
        pour le petrol , on va passer de un million de baril par jour a un et demi
        donc sa va de mieux en mieux pour nous et tu veras dans dix ans

        Commentaire


        • #5
          ça me fait sourir quand on me parle de l'augmentation du taut d'extraction du pétrole et du gaz car on a beau améliorer nos capacités de production cela n'a aucun effet "au long terme" sur notre économie. Pour moi l'augmentation du prix du barile de pétrole signifi l'augmentation de la richesse du pays en devise mais je ne vois pas personnellement d'invertissement concrét avec cet argent ! Je me trompe peut etre !

          L'Algérie compte trop sur ces ressources naturelles hors je pense qu'il faut plutôt investir dans des marché comme le hight tech, l'automobile...etc. Si Tu vends du pétrole aux autres et que tu achétes des allumettes du pakistan c ridicule !

          Pour le textile je parlais du magreb en général !

          Finalement, il est vrai que nous avons au magréb beaucoup de chance en matière de ressources naturelles mais cela ne sert pas a grand chose sont de bons invertissement et une bonne gestion de ces derniers !

          Commentaire


          • #6
            jon je suis aussi plutot pessimiste mais j espere qe le nombre d algerien a l etranger va augmenter ce qui va develloper toutes les entreprises qui vivent grace a la diaspora( air algerie , algerie ferry, algeria telecom.....))) et le tourisme
            de plus la politique mener actuellement ne portera ces fruits qe dans dix ans car il y a eu qatrante ans de n importe quoi avant : tout est a refaire....

            de plus je penses que quand on aura resolu les problemes des banques et payer enfin cette maudite dette , on pourra s attaquer aux autres problemes...

            Commentaire


            • #7
              j espere qe le nombre d algerien a l etranger va augmenter
              Le nombre d'algériens à l'étranger augmente mais d'une façon qui porte préjudice à l'Algérie car il faut voir le nombre de jeunes diplomés qui quitte l'Algérie pour un ciel plus bleu !
              En plus, ces étudiants ne sont pas les étudiants de base mais l'élitte de l'éducation nationale algérienne. Moi je suis étudiant à nancy et je peux t'affirmé que les étudiants étrangers qui ne se casse pas trop la tête sont rapidement re-éxpédié chez eux car l'administration est clair ! L'université n'est pas un camp de vacances mais une uzine à cerveaux !
              Donc l'Algérie inverti (pas assez pour moi) dans l'éducation de ses enfants et ces derniers se retrouvent à travailler dans des sociétés étrangères... les mêmes sociétés qui étouffent les sociétés algériennes. En plus, je ne crois pas qu'avec le développement de la chine, les invertissement des sociétés étrangère en Algérie augmentera !
              Bien sîr, j'espère me tromper ! et voir l'Algérie sortir de la misère !

              Commentaire

              Chargement...
              X