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Algérie Poste a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires

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  • Algérie Poste a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires

    Algérie Poste a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires et de sa base clientèle en 2007 selon un rapport du groupe public.
    mercredi 2 avril 2008.
    Le bilan financier d'Algérie Poste est passé d'un solde négatif de -2,4 milliards de dinars en son année de création à +2.4 milliards de dinars en 2004 pour atteindre les 2,8 en 2005 et 4,1 en 2006 et, enfin, les 5 milliards au cours de l'année 2007. Soit une nette progression de 7,4 milliards de dinars en 6 ans d'existence. C'est dire que cette entreprise autofinancée non affiliée au budget de l'Etat, gérée par une dame, faut-il le rappeler au passage, a non seulement réussi à redresser la barre mais a amorcé un programme ambitieux dans le domaine de la monétique. Un domaine dans lequel il s'avère que l'entreprise est nettement en avance sur les entreprises bancaires. Le programme a été lancé fin 2005, a connu un développement appréciable avec comme objectif la distribution de 4,5 millions de cartes magnétiques à puce à la fin de 2007. En décembre 2007, Algérie Poste a légèrement dépassé son objectif initial avec la distribution de 4 566 535 cartes à puce en décembre de l'année écoulée. Quant aux distributeurs de cartes BAD et GAB mis en service, ils avoisinent les 460 unités, dont 200 nouvelles, rien que pour l'année 2007.

    Les comptes CCP, quant à eux, sont passés de 7 200 000 en 2003 à 9 917 375 en 2007. Les comptes CNEP ont également connu une progression significative en atteignant les 3 792 725 comptes pour l'an 2007. Investie d'une mission de service public, Algérie Poste, faut-il le préciser, est aussi soumise à des performances commerciales et à des exigences de rentabilité, en tant qu'entité économique opérant sur un marché de plus en plus concurrentiel. L'entreprise prévoit donc un programme de construction, de rénovation et de réhabilitation des bureaux d'Algérie Poste. L'année 2007, qui devait connaître l'ouverture de 20 nouveaux établissements postaux, a connu 31 nouvelles structures. Elle a connu notamment la rénovation de 171 bureaux de poste alors que 38 sont en cours. Un domaine dans lequel l'entreprise enregistre un léger retard puisque ses objectifs étaient d'atteindre le nombre de 230 établissements rénovés. Le budget de l'entreprise pour l'exercice 2008 prévoit, dans ce cadre, une enveloppe de 1,4 milliard de dinars pour la construction et la réhabilitation des bureaux de poste pour l'année en cours.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

  • #2
    Bravo à Mme la directrice... portrait du PDG

    _______________________________________
    L’ANNÉE 2005 qui vient de s’achever a consacré un certain nombre d’entreprises tant publiques que privées. Cette consécration est le fruit de l’engagement de leur composante humaine. A ce titre, l’exemple d’Algérie poste est à retenir.

    La dynamique qu’a connue cette entreprise est à l’image de sa directrice Mme Ghania Houadria en l’occurrence. Première femme à la tête d’une entreprise publique, elle a réussi le pari d’en faire Une entreprise solide, viable et amarrée à la modernité. C’est ainsi que le comité rédactionnel du journal a décidé d’élire Mme Ghania Houadria la femme de l’année 2005.

    Des femmes synonyme de combat, femmes courage et déterminée à transformer l'histoire de leur vie en véritable épopée. Une trace, un repère apte à orienter d'autres battantes d'autres générations.




    Pas facile de se frayer un chemin dans un monde d'"hommes", même si on a les mêmes compétences et des bagages similaires. C'est aussi dur à réaliser si on n'a pas l'esprit fonceur et la conviction qu'on peut s'arracher les mêmes droits et la même chance que nos chers frères les hommes. L'on voit ces dernières années des femmes sortir du lot pour accéder à des postes de responsabilités et même assurer des postes ministériels. Ce sont ces "meneuses" d'hommes et de femmes d'ailleurs qui s'attellent à tracer la voie pour les générations à venir, convaincues que seules les capacités professionnelles et autres bagages intellectuels en seraient le moyen.


    La directrice générale d'Algérie poste, Mlle Ghania Houadria, fait partie de ces femmes.


    Elle est la première femme en Algérie qui a su accéder à la tête d'une entreprise publique. Primée à Paris comme meilleur manager du Maghreb pour l'année 2004, elle pourrait encore être réélue pour figurer parmi les femmes qui ont marqué l'année 2005.

    Un titre qu'elle mérite largement voyant sa politique de gestion d'Algérie-Poste depuis son accession au poste de directrice générale. Une promotion qu'elle a attendu venir pendant des années labeurs, sans relâche ni désespoir de parvenir un jour à un poste qui lui revient presque de droit. C'est la façon dont elle a su gérer un important projet de développement des nouvelles technologies de l'information qui en a été le déclic déterminant. Après quinze ans au poste de sous directrice, cette informaticienne de formation, 53 ans, a dorénavant plus de 25 000 salariés sous ses ordres.

    Entre la direction et la gestion administrative, technique et financière de l'établissement, Ghania Houadria a su accomplir sa mission pour ne pas dire la surpasser. Un exemple de persévérance et de détermination. Un véritable stimulant pour d'autres "Ghania Houadria", histoire de dire que l'avenir appartient à celles qui savent attendre et qui se donnent les moyens d'arriver.

    Un exemple de défi pour des femmes à conviction, conscients que les plus beaux exploits sont ceux pour lesquels on se bat jusqu'au bout. C'était le cheval de bataille de Ghania Houadria qui est persuadée des miracles dont seraient les femmes algériennes si on leur donnait la chance et qu'on leur ouvrait le chemin.

    D'ailleurs l'une des premières réformes qu'elle a entreprises au sein d'Algérie-Poste est de faciliter aux femmes l'intégration à des emplois "interdits" à la gent féminine auparavant. Féminiser le corps des facteurs, dont sont bannies les femmes, en fait partie.

    Ou même introduire une touche féminine en entreprenant un relookage des guichets et des tenues des postiers. Autant de touches féminines qui démontrent la volonté des femmes de crier haut et fort leur présence et leur efficacité. Une façon de réclamer leurs chances aux postes les plus complexes et imaginables, convaincue plus que jamais de leur compétence et de leurs acquis.

    Par: Le Maghreb du 02 janvier 2006


    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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