Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Phosphates: Nouveau cycle des prix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Phosphates: Nouveau cycle des prix

    Expansion des exportations de l’OCP

    · Les cours des engrais passés du simple au double en un an


    · D’importantes plus-values en perspective


    Nouveau cycle des prix chez les phosphatiers. Pendant plus de 30 ans, les prix des phosphates ont évolué dans une même strate. Aujourd’hui, et à l’instar de la flambée des cours des matières premières, le phosphate passe à un nouveau palier.
    En effet, depuis quelques mois seulement, le cours mondial des phosphates est devenu des plus rémunérateurs. A tel point que pour certains produits, les prix ont été multipliés parfois par 2, voire 3.
    Une évolution des prix qui s’explique en partie par la forte demande de pays comme l’Inde, la Chine… le renchérissement de produits agricoles, la demande croissante en engrais.
    Fort de son positionnement mondial (leadership à l’export), le groupe OCP enregistre de grosses commandes. En l’espace de quelques mois seulement, le volume des exportations a considérablement évolué.
    La part des ventes du groupe dans le total des exportations a atteint, durant les deux premiers mois seulement de l’année en cours, 20,1% contre 12,9% une année auparavant.
    Il faut relever au passage qu’au titre de janvier et février 2008, la valeur des exportations des phosphates et dérivés a réalisé une variation de 67,3% comparée à la même période de l’an dernier (passant de 2,5 milliards à près de 4,2 milliards de DH).
    Une performance attribuée principalement aux exportations d’engrais naturels et chimiques ainsi que celles de l’acide phosphorique.
    En un an seulement, la roche phosphate Fob (free on board)/Casablanca est passée de 41 à 49 dollars en 2007 à 175, voire 205 dollars début 2008.
    Il en est de même pour les engrais, dont les cours sont passés du simple au double en un an. Les prix départ Floride étaient, pour rappel, de 255 à 260 dollars début 2007. En janvier 2008, ils sont passés à 675, voire 765 dollars, soit deux fois et demi le prix en un an seulement. Et la tendance est encore à la hausse!
    Si les livraisons explosent, c’est sans doute aussi en raison d’anticipations d’achats liés à la hausse des prix.
    A l’origine de cette évolution, un redressement notable des cours en raison d’un fort resserrement du bilan de l’offre et de la demande et ce, à l’instar de la quasi-totalité des autres commodités.
    L’augmentation des cours des phosphates est favorisée par le renchérissement des produits agricoles, qui demandent une utilisation de plus en plus importante d’engrais. Une demande croissante et soutenue compte tenu non seulement des besoins agricoles traditionnels, mais aussi en raison de l’amélioration des niveaux de vie et mode de consommation de pays asiatiques (l’Inde et la Chine en l’occurrence) et de l’Amérique latine. Des pays traditionnellement consommateurs de riz mais qui sont devenus de grands inconditionnels de viandes et de céréales. Or, tout est lié: qui dit viandes, dit besoins en fourrages et par ricochet besoins importants en engrais.
    A la pression liée à l’agriculture, s’y ajoute une autre générée par la production des biocarburants. Il faut signaler à ce niveau le développement à grande échelle de cultures destinées à la production de biocarburants. Ce qui a considérablement contribué à la baisse des stocks de céréales, lesquels s’établissent aujourd’hui à des seuils critiques sur le plan de la sécurité alimentaire.



    Le tandem Inde/Chine



    Tous les deux, l’Inde et la Chine, sont les plus importants consommateurs mondiaux d’engrais. L’Inde est le premier importateur mondial du P2O5 sous toutes ses formes avec environ 18% du commerce mondial durant les trois dernières années (acide phosphorique 55%, phosphate 15%). A lui seul, le groupe OCP assure environ 45% des importations indiennes d’acide phosphorique et près de 20% de phosphates. Quant à la Chine, c’est l’un des plus gros producteurs mondiaux de phosphates et produits dérivés. Le pays de Mao devient de plus en plus exportateur net dont les importations dépendent de divers facteurs liés notamment à la saisonnalité de la consommation. Les parts de marché du groupe OCP dans le commerce international représentent 46% dans le phosphate, 47% dans l’acide phosphorique et quelque 11 à 12% dans les engrais.

  • #2
    le prix du phosphate

    salut tout le monde

    Le prix du phosphate comme celui de plusieurs minerais peut ( j´emploie le language des probabilités ) continuer á progresser jusqu´á 2014 d´aprés une étude trés serieuse faite par un grand fond américain d´investissement dans les matiéres premiéres

    Commentaire


    • #3
      As tu le lien cette étude VIKING ?

      merci !
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        le prix du phosphate

        á Stanislas

        Je suis désolé monsieurs mais la source de ce type d´étude vous le trouverais pas sur le google ou Wikipedea , cette etude a été faite par deux analystes américains moi j´ai eu le contenu de cette étude dans le cadre de mon travail et je suis vraiment désolé je ne peux aller contre la policy de la boite

        Par contre si tu tiens vraiment á lire cette étude tu n´a qu´á contacter ces deux analystes mais c´est payant

        je peux t´envoyer leurs cordonnées et tu peux discuter avec eux si tu veux biensur je t´envoie un MP
        Dernière modification par Invité, 05 avril 2008, 17h00.

        Commentaire

        Chargement...
        X