Annonce

Réduire
Aucune annonce.

60% de la production de la SNVI est destinée à l'ANP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 60% de la production de la SNVI est destinée à l'ANP

    Abdelmalek Guenaïzia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, s’est rendu jeudi à l’établissement de rénovation du matériel automobile de Dar El Beïda pour une visite d’inspection du matériel roulant construit par la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) au profit du ministère de la Défense nationale (MDN), a indiqué vendredi un communiqué du MDN.

    Le matériel développé en commun par les structures militaires de recherche-développement et cette entreprise a par ailleurs été présenté dans le cadre de cette visite d’inspection.

    La visite, marquée par la présence d’officiers généraux et supérieurs ainsi que par celle du Pdg de la SNVI, intervient « pour évaluer le volume très conséquent et la portée » du partenariat avec cette entreprise qui en fait, en termes stratégiques, « un véritable outil de défense nationale », souligne-t-on. Depuis le début de cette coopération en 1982, près de 23 000 véhicules de tous types ont été acquis par le MDN auprès de la SNVI pour un montant global d’environ 45 000 000 000 DA, ajoute-t-on. De 1999 à 2007, soit en 8 années, et sur le tiers de la période considérée, près de 10 500 véhicules de tous types ont été réalisés par le MDN auprès de la SNVI, dont 8000 réceptionnés et près de 2500 en cours, soit près de 46% du total des moyens réalisés.

    Ces véhicules industriels sont de différents types et destinations, dont des véhicules de combat et de transport de troupes, des remorques porte- engins, des camions ateliers, des moyens de réparation et d’évacuation, des camions frigorifiques, des moyens d’emport et de stockage d’eau et de carburants, des véhicules de transport de personnels, des camions anti-incendie et des camions multi-usages...

    Les acquisitions du MDN constituent ainsi 60% de la production de la SNVI, relève la même source, qui indique que la pièce de rechange représente par ailleurs « un aspect stratégique et dynamique » de ce partenariat qui a permis « la réduction significative » des importations du MDN dans ce domaine.

    R. N. (El Watan)

  • #2
    elmoudjahid (hier)


    Défense nationale : M. Guenaïzia inspecte le matériel roulant construit par la SNVI au profit du MDN

    11-04-2008 à 21:17 Tahar Mohamed Al Anouar


    Ph. : D.R. Le partenariat MDN-SNVI s’inscrit dans le cadre de la valorisation du produit local


    M. Abdelmalek Guenaïzia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, s'est rendu jeudi à l'Etablissement de rénovation du matériel automobile de Dar El Beïda, pour une visite d'inspection du matériel roulant construit par la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) au profit du ministère de la Défense nationale (MDN), indique hier, un communiqué du MDN.
    Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme de relance économique initié par le Président de le République M.Abdelaziz Bouteflika, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, notamment par la participation du tissu industriel national à l'équipement de l'Armée nationale populaire (ANP), précise-t-on de même source.
    Le matériel développé en commun par les structures militaires de recherche-développement et cette entreprise, a par ailleurs été présenté dans le cadre de cette visite d'inspection.
    La visite, marquée par la présence d'officiers généraux et supérieurs ainsi que par celle du Pdg de la SNVI, intervient également "pour évaluer le volume très conséquent et la portée" du partenariat avec cette entreprise qui en fait, en termes stratégiques, "un véritable outil de défense nationale", souligne-t-on. Depuis le début de cette coopération en 1982, près de 23.000 véhicules de tous types, ont été acquis par le MDN auprès de la SNVI, pour un montant global d'environ 45.000.000.000 DA, ajoute-t-on. De 1999 à 2007, soit en huit années et sur le tiers de la période considérée, près de 10.500 véhicules de tous types ont été réalisés par le MDN auprès de la SNVI, dont 8.000 réceptionnés et près de 2.500 en cours, soit près 46% du total des moyens réalisés. Ces véhicules industriels sont de différents types et destinations, dont des véhicules de combat et de transport de troupes, des remorques porte-engins, des camions ateliers, des moyens de réparation et d'évacuation, des camions frigorifiques, des moyens d'emport et de stockage d'eau et de carburants, des véhicules de transport de personnels, des camions anti-incendie, et des camions multi-usage... Les acquisitions du MDN constituent ainsi 60% de la production de la SNVI, relève la même source qui indique que la pièce de rechange représente par ailleurs "un aspect stratégique et dynamique" de ce partenariat qui a permis "la réduction significative" des importations du MDN dans ce domaine.
    L'élargissement, déjà concrétisé et à venir, de ce partenariat à d'autres sites relevant de cette entreprise pour d'autres projets d'importance, "induira une intégration plus conséquente et hautement bénéfique de notre Défense nationale, nonobstant les retombées en matière de sous-traitance, d'opportunités d'investissements dans la petite et moyenne industrie, et donc de création d'emplois directs et indirects", affirme le communiqué du MND.

    Le partenariat MDN-SNVI s’inscrit dans le cadre de la valorisation du produit local
    La dynamique de réduction des importations au niveau du ministère de la Défense nationale se concrétise à travers un partenariat algéro-algérien. Cette dynamique est une constance de la politique de relance économique, initiée à l’initiative du Président de la République.
    Ainsi, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaïzia, a effectué une visite de travail, jeudi dernier, auprès de l’Etablissement de rénovation des matériels automobiles de Dar El-Beïda. Le but de cette visite consistait en une inspection des matériels roulants construits par la SNVI au profit du ministère de la Défense nationale, ainsi que d’autres matériels, développés en commun par les structures militaires de recherche-développement et SNVI présentés au ministre.
    Le partenariat, ainsi conduit depuis 1982, a permis la livraison de près de 23.000 véhicules par la SNVI pour un montant global d’environ 45.000.000.000 DA, véhicules de différents types à usage militaire comme pour l’intendance.
    Il s’agit aussi d’un partenariat qui constitue actuellement 60% de la production totale de la SNVI, partenariat qui intègre la pièce de rechange dont l’intérêt stratégique est fortement souligné. Les prévisions donnent comme une suite logique l’élargissement de ce partenariat à d’autres sites de l’entreprise, induisant promotion de l’investissement, développement de la sous-traitance, création d’emplois. Le ministère de la Défense nationale fait ainsi la démonstration qu’au travers d’une volonté nettement affichée, le partenariat local peut être valorisé et demeurer producteur de résultats.
    La SNVI consolide, pour sa part, sa position à travers ces relations partenariales, préserve son outil de production et maintient en place des effectifs suffisants. La perspective d’élargissement de ce partenariat à d’autres sites comme déjà signalé donnera un coup de fouet à la production locale en matière de véhicules lourds et véhicules de transport, dont on sait qu’elle a fort à faire à la concurrence étrangère, à travers les importations et l’ouverture du marché.
    Le ministère de la Défense nationale a su exploiter, à son avantage, l’existence d’un outil de production national qui au fil des décennies est devenu un label. La facture à l’import pour le MDN s’en est trouvée réduite de façon sensible.
    Cette démarche s’intègre bien dans la stratégie globale défendue par le gouvernement, qui consiste à réduire les importations et à privilégiés l’industrie locale, à travers la sous-traitance, le développement de la PME autour de la SNVI dont le caractère stratégique a toujours été souligné. Elle contribue à la promotion d’une production locale qui mériterait d’intéresser d’autres secteurs de l’activité générale, dont certains restent portés sur les importations avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer sur les finances publiques. Le partenariat MDN-SNVI se présente donc comme une opportunité. Celle-ci est sur le plan commercial bien sûr, économique aussi, mais également sur un plan strictement politique. La préférence du produit national existe pour plusieurs raisons dont la plus évidente revient à la qualité du produit fini et fourni aux services du ministère de la Défense nationale. SNVI développer une expérience longue de plusieurs décennies qui a fait ses preuves notamment sur les marchés africains où le véhicule industriel algérien est particulièrement apprécié. L’impact est double. Il permet à une entreprise publique nationale de continuer à être présente sur le marché en dépit d’une très forte concurrence. Il permet aussi aux services du ministère de la Défense de disposer d’un produit fiable, éprouvé sur plan de la robustesse, et de procéder au renouvellement de son parc en le maintenant localement.


    Tahar Mohamed Al Anouar

    Commentaire


    • #3
      Un dommage : Il manque l illustration des véhicules SNVI , (championne d un ex Rallye Paris Alger Dakar ) , par les images.


      Le blindage des vehicules est il fait , par les matériaux spéciaux comme le kévlar, vitrage spécial , ou par l épaisseur des toles.
      Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par good
        Il manque l illustration des véhicules SNVI , (championne d un ex Rallye Paris Alger Dakar ) , par les images.
        Tu voulais surement parler de cet engin qui a crée la sensation à la deuxième édition du Paris-Dakar en 1980



        En 1980, 3 camions Sonacome, filiale algérienne de Berliet, s’engagent sur le Dakar. Succes total puisque les 3 camions sont à l’arrivée et sont classés 1er, 3ème et 4ème. Seul le MAN d’assistance des Iltis réussit à s’imisser dans ce tir groupé pour s’accaparer la seconde place.
        Dernière modification par mendz, 14 avril 2008, 16h33.

        Commentaire

        Chargement...
        X