Algérie : lancement du projet d’électrification des 1700 kms de la rocade nord des chemins de fer
La modernisation des chemins de fer se poursuit, avec le lancement officiel du projet d’électrification de la rocade ferroviaire est-ouest. L'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) vient de lancer l'appel d'offres pour les études, les fournitures et les travaux d'électrification de la rocade.
Le projet est divisé en deux lots : est et ouest. Le premier comprend la ligne ferroviaire Annaba-Bordj Bou-Arreridj et la desserte entre Ramdane Djamel et Skikda et le second lot concerne la ligne Al-Affroun-Oran avec la desserte entre Es Senia (Oran) et Arzew (Oran). La longueur des deux lots réunis avoisine 1700 km, selon l'Anesrif.
Les candidatures sont limitées aux grands groupes disposant de moyens humains, financiers et technologiques suffisants pour réaliser dans les délais ce projet. L'Anesrif exige des soumissionnaires des garanties sur leur situation financière et des preuves de leur grande compétence dans les études et la réalisation de travaux d'électrification de chemins de fer.
L'Anesrif ambitionne d'achever ce projet en 2012 et conclure ainsi la modernisation du réseau ferroviaire. L'Algérie veut, via ce projet de près d'un milliard d'euros, abandonner la locomotive diesel pour les trains électriques. En tout, l'Etat veut dépenser plus de 10 milliards de dollars pour moderniser les chemins de fer et doter le pays de lignes ferroviaires modernes et rapides. L'électrification de la rocade nord permettra en effet aux trains de rouler à une vitesse de 160 km/h sur l'ensemble du réseau ferroviaire nationale. A présent, les trains atteignent rarement la vitesse de 100 km/h. A travers ses projets, l'Algérie ambitionne de porter le réseau ferré à 6.300 km contre 3.500 km en 1999 et 5.500 km à l'indépendance du pays en 1962
<<Notre objectif est de doter le pays d'un réseau ferroviaire moderne où les trains de voyageurs et de marchandises pourront circuler avec une vitesse d'exploitation de 160 km/h. Actuellement, les trains atteignent rarement les 100 km/h », explique un responsable de l'Anesrif. Les projets ferroviaires actuels visent à réduire le temps de parcours entre les villes et le développement le transport ferroviaire de voyageurs ainsi que le fret. Ce dernier est actuellement insignifiant
TSA
La modernisation des chemins de fer se poursuit, avec le lancement officiel du projet d’électrification de la rocade ferroviaire est-ouest. L'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) vient de lancer l'appel d'offres pour les études, les fournitures et les travaux d'électrification de la rocade.
Le projet est divisé en deux lots : est et ouest. Le premier comprend la ligne ferroviaire Annaba-Bordj Bou-Arreridj et la desserte entre Ramdane Djamel et Skikda et le second lot concerne la ligne Al-Affroun-Oran avec la desserte entre Es Senia (Oran) et Arzew (Oran). La longueur des deux lots réunis avoisine 1700 km, selon l'Anesrif.
Les candidatures sont limitées aux grands groupes disposant de moyens humains, financiers et technologiques suffisants pour réaliser dans les délais ce projet. L'Anesrif exige des soumissionnaires des garanties sur leur situation financière et des preuves de leur grande compétence dans les études et la réalisation de travaux d'électrification de chemins de fer.
L'Anesrif ambitionne d'achever ce projet en 2012 et conclure ainsi la modernisation du réseau ferroviaire. L'Algérie veut, via ce projet de près d'un milliard d'euros, abandonner la locomotive diesel pour les trains électriques. En tout, l'Etat veut dépenser plus de 10 milliards de dollars pour moderniser les chemins de fer et doter le pays de lignes ferroviaires modernes et rapides. L'électrification de la rocade nord permettra en effet aux trains de rouler à une vitesse de 160 km/h sur l'ensemble du réseau ferroviaire nationale. A présent, les trains atteignent rarement la vitesse de 100 km/h. A travers ses projets, l'Algérie ambitionne de porter le réseau ferré à 6.300 km contre 3.500 km en 1999 et 5.500 km à l'indépendance du pays en 1962
<<Notre objectif est de doter le pays d'un réseau ferroviaire moderne où les trains de voyageurs et de marchandises pourront circuler avec une vitesse d'exploitation de 160 km/h. Actuellement, les trains atteignent rarement les 100 km/h », explique un responsable de l'Anesrif. Les projets ferroviaires actuels visent à réduire le temps de parcours entre les villes et le développement le transport ferroviaire de voyageurs ainsi que le fret. Ce dernier est actuellement insignifiant
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