Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque d'Angleterre se porte au secours du système bancaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque d'Angleterre se porte au secours du système bancaire

    La Grande-Bretagne sera-t-elle le deuxième "domino" de la crise des subprimes, les crédits immobiliers à risques américains ? Après, la quasi-faillite de Northern Rock, il apparaît que ses banques sont frappées de plein fouet.

    La Banque d'Angleterre (BOE) a annoncé, lundi 21 avril, un plan historique. L'autorité monétaire injecte 50 milliards de livres (63 milliards d'euros) dans le circuit monétaire. Elle apporte l'équivalent de cette somme aux banques sous la forme de titres d'Etat sans risque en contrepartie de crédits compromis. Les établissements financiers pourront ainsi se refinancer plus facilement. La mesure vise à lever une partie des inquiétudes du marché.

    "Ce plan doit débloquer la situation à laquelle nous sommes confrontés", avait indiqué Alistair Darling, le ministre britannique des finances sur les ondes de la BBC dimanche, qualifiant la crise de "choc inédit depuis des générations". "La crise a toutes les chances d'empirer", avait ajouté M. Darling. "Ce sera une étape essentielle", estimait encore le chancelier de l'Echiquier. Il devait présenter son plan en détail lundi 21 avril dans l'après-midi aux parlementaires.

    "RASSURANT ET… INQUIÉTANT"


    L'intervention de la BOE est en fait assez similaire à celle déjà engagée par la Réserve fédérale américaine (Fed) en mars. La Fed avait proposé près de 200 milliards de dollars (126 milliards d'euros) aux banques pour reprendre une partie de leurs crédits compromis. "La Banque d'Angleterre s'aligne ainsi sur l'action de la Fed, mais aussi sur les interventions de la Banque centrale européenne (BCE)", ajoute Gilles Moëc, économiste de Bank of America à Londres.

    Au Royaume-Uni, la banque centrale ne dispose pas des mêmes outils que ses homologues pour soulager les banques et "les établissements ont été obligés de faire des acrobaties pour trouver des fonds", indique M. Moëc. "Cette mesure était d'autant plus nécessaire", estime-t-il, qu'"en Angleterre, les grandes banques ont massivement investi dans les crédits titrisés [très affectés par la chute du marché]". Les banques n'ont d'ailleurs pas encore fini d'éponger leurs pertes.

    Selon le Financial Times du lundi 21 avril, la Royal Bank of Scotland devait annoncer, cette semaine, de nouvelles dépréciations d'actifs de l'ordre de 6 milliards de livres ainsi qu'un plan de recapitalisation de plus de 10 milliards.

    Au Royaume-Uni les difficultés des établissements bancaires inquiètent particulièrement car, pour y faire face, ils resserrent de plus en plus les conditions de crédits pour les ménages et les entreprises menaçant ainsi de gripper toute l'économie. En outre, la crise financière s'ajoute à un retournement déjà sensible du marché immobilier comme aux Etats-Unis, en Espagne ou en Irlande.

    L'intervention de la BOE suffira-t-elle cette fois à soulager le marché ? "C'est rassurant car cela montre que les autorités réagissent, mais c'est aussi inquiétant quant à l'ampleur des problèmes traversés par le Royaume-Uni", conclut Jean-Louis Mourier analyste chez Aurel level.


    Claire Gatinois
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    tu vois viking
    il n y a pas que moi qui fabule
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      la BOE au secours des banques anglaises

      Les crises financiéres font partie d´un cycle qui se répete , la pire des crises qu´a connu l ´Angleterre se fut la crise monétaire de 1992 avec comme résultat le flottement libre de la livre sterling , Donc moi je considére que la crise financiére actuelle est passagére comme toutes les autres qui se sont produites auparavent

      Commentaire

      Chargement...
      X