Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix du gaz en Algérie restera subventionné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Hbibna Cell bonjour.


    meme les anglais croient qu'ils ont une bonne cuisine....


    La cuisine "Marocaine" doit TOUT à la cuisine Juive_Marocaine(m^me la fameuse cuisine du terroir Français doit Tout à la cuisine Juive...Française).
    Car mis à part l'7am bel barkouk à Fès, l'btata dézitoune dans la chouiya et enfin douaz au sud...niet!

    La fameuse "Tanjia" marrackchi est un dérivé de la fameuse "Ch'rina" JUIVE...
    Le reste est arrivé avec la bonne grace d'un pedegree copier/coller made by : "Choumicha"

    Mais je tire mon chapeau les Marocains savent bien marier les épices
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #17
      La cuisine "Marocaine" doit TOUT à la cuisine Juive_Marocaine(m^me la fameuse cuisine du terroir Français doit Tout à la cuisine Juive...Française).
      Car mis à part l'7am bel barkouk à Fès, l'btata dézitoune dans la chouiya et enfin douaz au sud...niet!
      et on en est fiers.

      La fameuse "Tanjia" marrackchi est un dérivé de la fameuse "Ch'rina" JUIVE...
      fais ccchiiier , tu vien de me faire saliver ....... :22:

      reste est arrivé avec la bonne grace d'un pedegree copier/coller made by : "Choumicha"
      non merci , la cuisine à la créme fraiche , je passse

      moi j'aime quand c'est gras , quand on se salit les mains et que l'odeur de LMARKA reste meme aprés s'etre lavé la main avec DOVE
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #18
        Ben oui je confirme, Je ne rate jamais choumissa

        Revenons à nos essences:

        une ouverture (politique et economique bien entendu) profiterait au maroc et lui permettrais de résoudre sa problématique energétiques

        mais ca profitera aussi à l'algérie en permettant de résoudre sa problématique liée au COUSCOUS.
        tout à fait d'accord, celà nous permettra de résoudre nos problèmes de blé dans l'avenir puisque les pays occidentaux vont fermer leur portes..

        Mais ce que je voulais savoir (étant dans le secteur carburants) je sais une chose que Naftal ne vend pas ses produits sans bénéfice, certe y' une marge tr faible mais nous permet de rendre un Bilan positive chaque fin d'année, (c'est le grand nombre du personnel 30 000 employés qui met cette entreprise en difficulté)

        Alors que le Diesel est à 1,10 £ en france et les essences entre 1,20 et 1, 30. pourquoi devons nous le vendre à 100 DA si son prix de revien est tel.

        La même chose se pose pour le prix du gaz, on ne parle pas de gaz de ville mais celui vendu aux entreprises qui entrave notre adhésion à l'OMC, pourquoi devons nous le vendre à un prix universel alors qu'il nous coute pas cher

        vous dite: et pourquoi on le vend cher aux autres? c'est parce qu'on est libre c'est tout.
        Dernière modification par absente, 26 avril 2008, 08h38.

        Commentaire


        • #19
          Alors que le Diesel est à 1,10 £ en france et les essences entre 1,20 et 1, 30. pourquoi devons nous le vendre à 100 DA si son prix de revien et tel.
          pourquoi veux tu vendre le carburant à un prix international !

          1. dans le prix européen, la fiscalité est différente de la notre (75% du prix c'est des impôts)
          2.les coût de production moindre qu'en Europe (prix du travail n'est pas le même) (ça coute moins chère de produire du carburant)
          3.Le pétrole est une richesse nationale donc ça coute rien à sonatrach ! ça bénéficie a l'économie nationale (avantage comparatif), ca se répercute sur les transports, l'agriculture, l'industrie...etc ce qui permet d'avoir un niveau de vie décent
          ?

          Commentaire


          • #20
            pourquoi veux tu vendre le carburant à un prix international !
            C'est pas moi qui veux ça, c'est juste une comparaison.

            et c'est à l'OMC qu'il faut expliquer ça

            Commentaire


            • #21
              Désolé penthé! j'ai mal compris tes interrogations
              ?

              Commentaire


              • #22
                penthésilée
                La même chose se pose pour le prix du gaz, on ne parle pas de gaz de ville mais celui vendu aux entreprises qui entrave notre adhésion à l'OMC, pourquoi devant nous le vendre à un prix universel alors qu'il nous coute pas cher

                vous dite: et pourquoi on le vend cher aux autres? c'est parce qu'on est libre c'est tout.
                C'est pour cela que je suis en partie contre l'adhésion à l'OMC. Les USA, France subventionnent leur agriculture pour que leurs produits soient moins chers sur les marchés internationaux et l'Algérie n'aurait pas le droit de subventionner l'essence, les médicaments, la nourriture. Qu'elle aille au diable cette OMC.
                Je préfère les accord bilatéraux avec chaque pays (qui nous intéresse) !
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire

                Chargement...
                X