Annonce

Réduire
Aucune annonce.

transport maritime:les algeriens veulent concurrencer le tanger-med

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    66,

    Anza a dit sur la page 3 :

    Un mégaprojet portuaire et industriel de 20 milliards de dollars

    Si il fait x5 que celui de tanger ca va, sinon un audit est necessaire .

    Commentaire


    • #47
      upup,

      Relis correctement ce que Anza a écris: le projet de 20 milliards de $ est l'affaire d'un privé. Les propos n'engage que leur auteur: Mr. Isaad Rebrab si je me trompe pas. Donc il y a aucun besoin d'audit vu que c'est pas de l'argent public et que l'état Algérien n'a rien à voir là dedans: mis à part donner les autorisations, réguler, etc.

      Bref, pour l'instant c'est juste un projet d'un homme d'affaire privé. Certes un homme d'affaire qui est capable de prouesse (il a rendu l'Algérie auto-suffisante en huile végétale à lui seul par exemple), mais ca n'engage en rien l'état Algérien.

      A+
      66

      Commentaire


      • #48
        Au fait, quelqu'un sait combien de tonnes Djendjen a traité en 2007?
        des broutilles a mon epoque
        du essentiellement a l ensablement de l entree

        mais d apres des amis au pilotage le traffic devient meilleur en grande partie par un captage des cerealiers qui avaient pour port d attache bougie
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #49
          Solas,

          C'est quand ton époque si je peux demander?

          Sinon ca ne m'étonne pas. Bejaia commence à devenir un peu encombré en effet. Faut dire que le port est trés bien géré là bas et assez moderne. Djendjen est une bonne alternative en tout les cas.

          A+
          66

          Commentaire


          • #50
            upup,

            De plus les 20 milliards de $ dont Rebrab parle ca inclue des zones industrielles, des usines, etc. Donc c'est loin d'etre le prix d'un port uniquement. C'est tout un package qu'il envisage apparement.

            A+
            66

            Commentaire


            • #51
              Solas,

              C'est quand ton époque si je peux demander?
              c etait EN 82
              mais le port a commence a etre operationel vers les annees 90:22:
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #52
                Ah oui, c'est clair que l'ensablement était un probléme alors, et que le traffic était infime à l'époque... vu que la construction n'était pas encore terminée.

                Sacré Solas

                A+
                66

                Commentaire


                • #53
                  ET C ETAIT tant mieux
                  que veux tu qu un marin fasse a jijel c pas casa ou marseille
                  a l epoque je dis

                  en dehors de ca
                  nous avons la baie d alger
                  port naturel par excellence qui peut stocker comme rien dix millions d evp

                  l algerie ne peut que reussir quand on sait fructifier ses atouts

                  ou sinon ouyahia il peut tenir la barre
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #54
                    Tu sais c'est un peu egoiste peut etre de ma part, mais mon reve ce serait que l'activité contenaire du port d'Alger déménage ailleurs. Que le port d'Alger redevienne qu'un port de voyages. Adieu la pollution, les vues de bateaux de marchandises, etc... La baie d'Alger retrouverait sa beauté d'origine. Mais bon je reve debout là.

                    Sinon pour Ouyahia oui: il pourrait tenir la barre tout en choisissant un cap meilleur. C'est mon avis aussi.

                    A+
                    66

                    Commentaire


                    • #55
                      mais mon reve ce serait que l'activité contenaire du port d'Alger déménage ailleurs. Que le port d'Alger redevienne qu'un port de voyages
                      Le rêve de nombreux algérois et du mien aussi. Ce serait idéal.
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #56
                        Un site qui présente les fiches techniques des 10 grands ports algériens
                        http://www.sogeports.com/

                        Juste une précision s'agissant du trafic maritime de fret, il me semble que celui de Skikda est le deuxième après celui d'alger (hydrocarbures exclus puisque c'est le deuxième port de skikda qui en assure le chargement).

                        Djendjen n'est pas encore réellement lancé (trafic routier légérement plus cher que celui de skikda).

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par wydadi
                          du point de vue stratégique Tanger n'a rien a craindre, elle est mieux situé : à l'entrée de la mediteranné.

                          et pourquoi pas un grand port en algerie qui serait plus un complement de celui de tanger qu'un concurent. et de toute façon il y a de la place pour tout le monde.
                          chaque pays est libre de construire le port qui lui convient, c'est valble aussi pour la méga mosquée et tout le reste. Entre l'algérie et le maroc il n'ya pas de complémentarité, la frontière terrestre est fermée et le commerce transfrontalier est ridicule. Donc le projet de djendjen ne va pas concurrencer tanger med, soit rassuré!

                          Commentaire


                          • #58
                            Juste une précision s'agissant du trafic maritime de fret, il me semble que celui de Skikda est le deuxième après celui d'alger (hydrocarbures exclus puisque c'est le deuxième port de skikda qui en assure le chargement).
                            ah je croyais que c'ete celui de Bejaia !!
                            juste pour info,Rebrab exporte de Bejaia ,en plus on exporte de l'hydrocarbure de Bejaia !
                            UPUP,les 20 millards c'est pour toute une zone industrielle,si se n'est pas une nouvelle ville ,parseque cette zone va cree 1 millions d'emploi !!grace au futur usine d'aluminium (avec un partenaire canadien),de montage et de fabrication de voiture, de construction naval,d'acier....
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par citoyen
                              Djendjen n'est pas encore réellement lancé (trafic routier légérement plus cher que celui de skikda).
                              Le projet de djendjen s'insère dans un schèma de développement integré de la région de jijel:
                              -parallèlement à la construction du port, une grde centrale éléctrique fut construite à achouat;
                              -construction et achèvement de la voie ferrée cne-jijel(fin des années 80);
                              -projet, en construction, de l'autoroute el eulma jijel, permettant de relier la wilaya de jijel à l'aoutoroute Est-ouest.
                              -reste le projet de bellara qui est en veilleuse mais qui vient récemment d'interesser le groupe Egyptien Elizzsteel.
                              Donc il ya tout les ingrédients pour booster le développement de cette région, qui possède le plus important potentiel hydrique du nord de l'algérie, si en plus le volet sécuritaire sera achevé ça fera de cette région un pôle de développement de premier plan.

                              Commentaire


                              • #60
                                Hbibna Bledard_for_ever bonjour!


                                Celle d'Alger vient d'être décidée.

                                La réalisation vient d'etre décidée il'y 2 ou 3 ans et dernièrement avec le choix du concepteur (Allemand).
                                Mais l'idée date bel et bien du début des années 70 dans le cadre du fameux "Plan du Nouvel Alger" (devenu lettre morte après la mort de Boumedienne Allah yara7mou) avec comme concepteur et réalisateur choisit à l'époque par feu Boumedienne Oscar Niemeyer.


                                A+.
                                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                                .
                                Merci.
                                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X