Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'adhésion de l'Algérie à l'OMC

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

L'adhésion à l'OMC peut en effet avoir des effets négatifs sur beaucoup d'entreprises algériennes mal gérées, mais sans doute pas sur les consommateurs algériens. Aussi, le peuple algérien n'a aucun intérêt à voir son argent gaspillé par des corrompus incompétents dans des "entreprises zombies" sous prétexe de protectionnisme économique.

Le retard pris par l'Algérie pour son adhésion à l'OMC n'est pas dû au fait que notre économie est peu diversifiée, mais au fait que la mafia politico-financière qui a tout à gagner du statu-quo, freine les réformes économiques qui s'imposent pour moderniser l'économie algérienne pour la rendre de classe mondiale.

Le contribuable ou le consommateur algérien n'a aucune raison d'avoir peur de l'OMC. Bien au contraire.

D'ailleurs, ils sont peu nombreux les pays qui ne sont pas encore membres de l'OMC (statut d'observateur) et sont tous des pays où la mafia/informel dictent leur lois : http://www.wto.org/french/thewto_f/w...f_f/org6_f.htm

Commentaire

Le retard pris par l'Algérie pour son adhésion à l'OMC n'est pas dû au fait que notre économie est peu diversifiée, mais au fait que la mafia politico-financière qui a tout à gagner du statu-quo, freine les réformes économiques qui s'imposent.
      J'espere alors qu'une adhésion permettra de faire sauter une partie du système corrompu qui dirige le pays
      Dernière modification par elkenz, 29 avril 2008, 23h31.
      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.

Commentaire

J'espere alors qu'un adhésion permettra de faire sauter une partie du systeme corrompu qui dirige le pays
        Parfaitement et bien plus que ça, en adhérant à l'OMC on se fixe des objectifs clairs en matière de commerce et d'échange de biens et services. Nos entreprises se voient obliger d'améliorer leurs coûts et affronter la concurrence sur le marché domestique

Commentaire

@DZmes Bond

Je comprend ton raisonnement. Au niveau théorique ça se tient. Mais à mon avis je pense qu'il y a un risque, c'est celui de voir les entreprises locales ne pas faire l'effort nécessaire pour se mettre à niveau et rester dans une situation protégée.

De plus il ne faut pas sous estimer les entreprises locales surtout les PME, j'ai rencontré certains patrons algériens et sincèrement ils sont à la hauteur.
          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

Commentaire

salut alamirb,

Je suis contre pour l'instant mais surtout pas indéfiniment. L'Algérie ne peut pas rester isoler.
            Les entreprises, et surtout l'Etat ont besoin d'une remise à niveau. Il faut créer les meilleures conditions pour que nos entreprises soient performantes comme des lois adéquates et leur mise en application.
            Il faut que l'Etat arrête une date réaliste (pas trop lointaine non plus) pour son accession à l'OMC. Ensuite aux entreprises d'agir, à elles de tirer leur épingle du jeu.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

Bonjour

C'est trés simple. Pour te donner un exemple. Un quart de million de véhicules se vendent en Algérie cette année. Si tu met une taxe de 100% pour les véhicules importés et 0% pour les constructeurs qui feront une usine de montage ici, tu verras au moins 6 constructeurs ouvrir des grandes usines de montage ici en l'espace de 2 ou 3 ans.
              Oui!!!!! et on retourne à la période de DI WELLA KHALLI.:22:

Je suis pour notre adhésion à l'OMC, pour tous les avantages que vous avez cité.
              Sauf que je reste susceptible quant aux réserves et recommandations qui entravent notre adhésion, surtout ce dernier dossier du gaz.

Commentaire

Je n'ai pas voté mais je serai plutôt contre à court terme et pour à long terme.

Il faudra une petite phase où l'Algérie devra faire un peu de protectionnisme afin de permettre aux entreprises locales d'être plus concurrentielles, sans cette phase préparatoire, la majorité se fera bouffer à mon avis.

Mais je ne connais pas assez l'Algérie pour en être sûr.
                Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

Commentaire

freesoda bonjour

L'algérie a adopté le protectionnisme pendant plusieurs décennies, et voilà le résultat.

Nos entreprises ne peuvent etre concurrentielles qu'à l'ouverture du marché. Et comme a dit Bachi que les médiocres crèvent, et les bras cassés.

Commentaire

Hbibna DZmes Bond bonjour!

L'OMC?
                    Non,merci.
                    Pourquoi?
                    Parceque:

L'Algérie avait fait fait l'option dirigiste (années70) en totale contradiction avec la réalité économique de l'époque vu que la convertibilité dollar-or n'étant plus de mise,la monnaie n'étant plus ce voile posé sur l'économie réèlle.Les Américains créèrent la bulle Financière auquel le monde entier adhéra et par la suite des pays comme la malaisie au début 80.
                    Nos dirigeants avec un baril à 40 $ (une fortune à l'époque)s'emprenèrent dès lors à la politique effrenée d'industrialisation lourde (à produire en quantité des produits inutiles ou presque) et la "Kolkozisation" de nos terres agricoles ou le fellah devient camarade-fonctionnaire dans un geste on ne peut plus immature et voilà le résultat...
                    Après la chute du pétrole l'Algérie est passée du stade excédentaire au stade déficitaire et le passage à l'endettement est devenu indispensable pour maintenir le cap du "dirigisme",puis au "surendettement" et jusqu'à la cessation de paiement et toutes les affreuses conséquences qui ont suivies etc..sans trop nous y étaler.

Ceci pour dire que nous sommes dans une phase transitoire, nous n'avons pas encore les reins assez solides pour adhérer à l'OMC.

A+.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

Commentaire

Hbibhom arayzon bonjour!

Tu veux stp m'expliquer, je n'arrive pas à comprendre ton argument.
                      Tu parle de problèmes économiques des années 70 et 80, or l'OMC a été crée en 1995...
                      En quoi nos problèmes passés nous empêchent d'adhérer à l'OMC?

Commentaire

penthélisée Hello!!

Hbibhom arayzon bonjour!
                        Tu es une femme je ne puis te dire que "mes Hommages M'demoiselle"

Tu parle de problèmes économiques des années 70 et 80, or l'OMC a été crée en 1995...
                        L'OMC est la version new look du GATT créé en 1947.

Mes hommages.
                        .
                        Merci.

Commentaire

C'est de la frilosité...
                          A se croire incapable, on sera toujours incapable...
                          Protectionnisme pour protéger les incapables...
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

arayzon merci gentleman!

L'OMC est la version new look du GATT créé en 1947.
                            Et alors! ce qu'elle va gagner l'Algérie par cette adhésion et plus important, c'est vrai que le libre échange n'est pas une garantie de prospérité économique, l'actuelle crise économique en est une preuve, mais il est nécessaire de savoir que tous les pays membres de l'OMC sont maintenant en train de réfléchir pour trouver une nouvelle théorie économique en introduisant l'Etat comme un facteur régulateur de marché.

Commentaire

penthélisée Hello!!

tous les pays membres de l'OMC sont maintenant en train de réfléchir pour trouver une nouvelle théorie économique
                              Alors laissons-les "réfléchir"(*), entre-temps retroussons nos manches pour relever ce "défi" d'adhésion.

Tous Mes Hommages

(*):rappelles-toi la crise des subprimes les "notres" ont été sages pour l'affaire CPA.Pour l'OMC,ils sont plus près du dossier.
                              Le nouvel Ordre Economique est pret sois-en sure....
                              .
                              Merci.

Commentaire

@Bachi : Refus pour un certain temps seulement. Non pas pour faire du protectionnisme mais pour se mettre à niveau.

L'Algérie devrait fixer une date comme 2012 ou 2013. D'ici là, à chaque année, il faut des objectifs à atteindre. Il faut entre autre régler les problèmes du foncier, libéraliser et assainir (virer les corrompus) les banques. Il faut aussi liquider toute cette paprasserie qui bloque tant de choses. Il faut informatiser plusieurs secteurs. Il faut aussi mettre en place une équipe d'incorruptibles ayant des pouvoirs étendus chargée de traquer les corrompus et de corriger les dysfonctionnements.
                                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

Chargement...
                                X