Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croissance algérienne doit se faire avec les Asiatiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je refuse de diagnostiquer les problèmes mais je vais chercher la solution ailleurs(très brillant). conséquences: reproduire les memes erreurs.
    Ce ministre va croire aussi que ca va mieux marcher avec les martiens car ils sont super intelligents.
    Voila une idée geneale que j'ai lu ici et que je pense que beaucoup y adhère: ces asiatiques n'ont jamais coloniser personnes et sont cools et gentils ce qui veut dire par ricochet qu'ils vont faire passer l'intérêt de l'algerie avant le leur a l'inverse des méchants européens. wow :22: Cela s'appelle l'orgueil mal placé de balayer d'un large revers de manche le savoir faire des européens comme si les asiatiques se sont développés en comptant sur eux même.
    PS: les asiatiques vont êtres intéressés au hydrocarbures plus que autre chose et non au développement de l'algérie il faut pas se leurrer. le ministre doit revoir ses notes de cours.
    Dernière modification par baddaz, 01 mai 2008, 04h34. Motif: erreurs de formulation

    Commentaire


    • #17
      j'ai dit qu'elle a pas de passé colonial en afrique et qu'elle n'a pas pu y developper ses relais souterrains comme certains en algerie.
      donc du point de vue strategique elle va pas y developper une tactique d' immigration choisie ou de centre culturel qui vise a l'acculturation des élites.par exemple.

      Commentaire


      • #18
        J'avais envie de dire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, mais là, on parlerait plutôt du riz blanc.
        Soyons clairs, la Chine n'a que faire de l'Algérie en tant que telle mais elle a grand besoin de ressources naturelles et l’Algérie peut lui en offrir.
        En contrepartie, serait-elle prête à aider l’Algérie à se développer ? Si c’est le prix à payer pour avoir accès aux réserves du pays, la réponse est certainement positive.
        Pour l’instant l’acquisition en cash de sociétés étrangères est plutôt le modus operandi des Chinois, et cela va s’accélérer. Et du cash, ils en ont (l’Algérie aussi d’ailleurs). Il n’y a qu’à voir la razzia qu’ils préparent sur les sociétés australiennes dans ce secteur, ce qui rend les autorités australiennes extrêmement nerveuses.
        Le problème, c’est qu’ils vont très vite, sont très solidaires et très organisés. Dans l’état de décohésion administrative et économique dans laquelle se trouve l’Algérie aujourd’hui, les jeux seront très vite joués. Au profit de qui ?
        L’Algérie a tous les atouts et la solution doit venir de l’intérieur. Comme dit Shadok, avec sa logique reconnue, les partenaires, on verra après, au coup par coup.
        Honni soit qui mal y pense

        Commentaire


        • #19
          C'est l'UE est actuellement la plus grande puissance économique.
          L'UE n'est pas un ensemble homogène. Les intérêts divergent énormément ! C'est un monstre à plusieurs têtes ! Regarde l'hypocrisie de la France envers la Chine par rapport au Tibet ! Quel retournement de situation dernièrement ! La France se plaint de ce qui est fait aux tibétains mais se pose-t'elle des questions sur les famines qu'elle provoque par le biais de subventions assassines !?

          La Chine gagne énormément de points par son pragmatisme même si, comme dit perplexe, il faut s'en méfier...aussi ! La Chine a faim de consommation et elle en a les moyens. Même les européens ne peuvent plus refuser ses demandes (Airbus, automobiles, etc...). Elle a un plan d'acquisition mondial : en Australie, au Canada, aux USA, en Afrique... Les profiteurs de la planète se sentent menacés... eh oui, la roue tourne !

          Ce que j'ai à dire : "A l'Algérie de bien négocier !"
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #20
            baddaz

            les asiatiques vont êtres intéressés au hydrocarbures plus que autre chose et non au développement de l'algérie il faut pas se leurrer. le ministre doit revoir ses notes de cours.
            est ce que tu connais cet ex ministre?? est ce que t'as lu son livre, et toi t'es qui?? comment peux tu etre aussi categorique?? non seulement tu le critique mais tu ose lui demander de revoir ses notes

            est ce que tu saisi le sens du mot partenariat ou la croissance doit se faire avec les asiatique?? et si les chinois s'interessent seulemt aux hydrocarbure (ce qui est faux puisque tu oubli qu'il ya un marche tres convoite qui offre les contrats les plus juteux de la region) c'est a l'algerie de s'interesser a son developpement pas la chine, il ya deux facons pour que la chine ait acces au petrole algerien oubien la colonisation oubien un partenariat gagnant gagnant
            Mr benachnhou veut dire aussi, au lieu d'attendre renault et peugeot pour qu'ils ouvrent des usines en algerie et se vexer s'ils le font chez le voisin on devrai plutot traiter avec les asiatiques et c'est exactement ce que Mr rabrab a fait avec DAEWOO
            je refuse de diagnostiquer les problèmes mais je vais chercher la solution ailleurs(très brillant). conséquences: reproduire les memes erreurs.
            la je voix que tu ne sais meme pas de quoi ni de qui tu parles, c'est l'economiste algerien qui a diagnostiquer le plus l'economie algerienne
            a++

            Commentaire


            • #21
              il ne faut pas avoir une telle conception de l'économie
              il faut essayer d'être rationnel.il n'y a aucun sentimantalisme ni ressentiment dans ce que je dis.
              est ce que la france a besoin de developper l'algerie.au contraire ce serait saborder ses interets vu sa position de monopole et son influence culturelle chez les élites.
              et l'europe evite soigneusement de concurrencer ce protectorat qui ne dit pas son nom.
              on parle d'aibus.le contrat airbus avec la chine comporte le transfert integral des capacités industrielles.peut on imaginer un tel accord avec l'algerie ?
              non.pour une question de poids mais aussi d'indépendance .
              approfondir nos relations économiques renforcera notre indépendance et donnera a nos partenaires traditionnels (et peu fructueux) l'envie de montrer un peu plus de bonne volonté.au lieu de nous enfoncer tout en renforçant les ambitions industrielles et politiques d'un voisin un peu impérialiste.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Dzmes Bond
                Envoyé par Alain
                C'est l'UE est actuellement la plus grande puissance économique.
                L'UE n'est pas un ensemble homogène. Les intérêts divergent énormément ! C'est un monstre à plusieurs têtes !
                Non, l'UE est considéré par les professionnels, les décideurs, comme un ensemble unifié sur le plan économique (ainsi que juridique, institutionnel et réglementaire). Les intérêts nationaux de l'UE convergent en de très nombreux points, l'intégration est très poussée. C'est bien une puissance économique.

                http://fr.rian.ru/business/20070917/79037267.html

                Sensibles aux attributs de grande puissance, les Russes peinent à reconnaître l'Europe comme une grande puissance politique. En revanche, la puissance économique de l'UE, qui ne fait guère de doute, laisse matière à réfléchir.

                Si le mythe de la domination économique américaine reste ancré dans tous les esprits, le PIB global des Vingt-Sept a dépassé de 9% celui des Etats-Unis (14.300 milliards de dollars contre 13.100 milliards). L'Europe demeure aussi un puissant cluster industriel: en 2006, les pays membres de l'UE ont produit 213 millions de tonnes d'acier (120% de plus qu'aux Etats-Unis), sorti pour 591 milliards de dollars de produits chimiques (41% de plus) et fabriqué 18,7 millions de voitures (65% de plus).

                Depuis 1996, la "multinationalité" des firmes européennes, autrement dit la part des ventes à l'étranger et celle du personnel étranger, est plus prononcée que celle des sociétés américaines.

                Dans le secteur financier, tout n'est pas aussi simple. En effet, près de 58% des réserves internationales sont stockées jusqu'à présent en dollars.

                Mais les banques européennes concentrent 41% de tous les dépôts mondiaux, contre seulement 13,5% aux Etats-Unis. L'endettement global des budgets, des sociétés et des ménages européens ne dépasse pas 135% du PIB de l'Europe unie, alors qu'aux Etats-Unis cet indice a atteint presque 320%. En 1997-2006, huit des dix principaux exportateurs nets de capitaux se trouvaient en Europe, tandis que les exportations nettes d'investissements en provenance de France, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas se sont élevées à 887 milliards de dollars.

                Mais cela ne veut pas dire que les capitaux fuient l'Europe. Fin 2006, le volume des investissements étrangers accumulés dans les pays membres de l'UE à quinze se montait à 11.900 dollars par habitant, contre 6.400 dollars aux Etats-Unis, 1.100 dollars en Russie et seulement 580 dollars en Chine.

                L'Union européenne d'aujourd'hui est le leader du commerce international. En 2006, les pays européens ont exporté pour 3.200 milliards de dollars de biens et services, dont 1.600 milliards à l'extérieur de l'UE. Au cours de la même période, les exportations américaines se sont élevées à 1.450 milliards de dollars, et celles en provenance de Chine à 994 milliards de dollars.

                Même le renforcement de l'euro, qui s'est apprécié de 62% par rapport au dollar, n'a pas perturbé les exportations européennes, comme il n'a pas réanimé les exportations américaines.

                Commentaire

                Chargement...
                X