Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moscou et Washington prêts à coopérer dans le nucléaire civil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moscou et Washington prêts à coopérer dans le nucléaire civil

    La Russie et les États-Unis vont signer ce mardi, dernier jour du mandat du président sortant Vladimir Poutine, un accord attendu de longue date sur la coopération dans le nucléaire civil, a déclaré un responsable russe qui a requis l'anonymat.

    "L'accord sera signé mardi à Moscou", a déclaré ce responsable.

    "Symboliquement, il sera signé le dernier jour du mandat présidentiel de Vladimir Poutine."

    Cet accord devrait permettre aux deux pays, ennemis pendant la Guerre froide, de renforcer leur coopération dans le domaine, notamment, du stockage de matériaux nucléaires, et de collaborer dans le cadre de programmes de développement de nouveaux types de réacteurs nucléaires.

    Lors d'un sommet du G8 en 2006 à Saint Pétersbourg, le président américain George Bush et Poutine avaient demandé à leurs gouvernements respectifs d'avancer sur ce dossier mais Bush s'était heurté à l'hostilité de certains parlementaires.

    Selon la source russe, Sergueï Kirienko, directeur de l'entreprise publique russe de coopération nucléaire Rosatom, et l'ambassadeur des États-Unis à Moscou, William Burns, signeront le document.

    Certains responsables américains ont jugé qu'il fallait refuser de coopérer avec la Russie dans le domaine du nucléaire car Moscou aide l'Iran à construire un réacteur atomique, mais l'administration Bush souhaite voir l'accord paraphé cette année.

    Une fois qu'il sera signé, Bush devra soumettre le texte au Congrès, qui a 90 jours pour se prononcer dessus. Si le Congrès ne fait rien, l'accord entrera en vigueur. Si les parlementaires veulent lui faire obstacle, ils devront adopter une résolution le désapprouvant.

    - Le Soir
Chargement...
X