Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dépendance alimentaire de l’Algérie reste forte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dépendance alimentaire de l’Algérie reste forte

    Les importations de produits alimentaires en Algérie enregistrent des hausses continues malgré l’engagement du gouvernement à relancer le secteur agricole.
    vendredi 9 mai 2008.

    On a dénoncé jusqu’ici toutes sortes de pauvreté, sauf l’indigence de la pensée. En particulier celles politique ou économique. Une production interne avec tous les moyens internes d’abord pour satisfaire au maximum les besoins internes, et puis en cas de déficit, réel ou structurel et non pas préfabriqué, importer pour faire l’appoint. Et en cas de surplus, stocker pour les années à venir ou bien exporter. Ce n’est un bêlement d’économie politique, mais un retour au simple bon sens : et toute politique économique devrait théoriquement prendre pour base de travail ce simple point de départ. Rien à faire : l’importation par l’Algérie d’autant de tonnages de produits agricoles et alimentaires est une hérésie, avec des montants et des tonnages en hausse systématique depuis l’Indépendance. Théoriquement, les seuls produits agricoles admissibles à l’importation en quantités consistantes devraient être le café, le thé et le cacao qui sont des produits exotiques.

    En plus de quelques semences et produits biologiques pour les croisements nécessaires et la recherche agronomique. L’autosuffisance alimentaire ou agricole n’est peut-être pas possible dans tous les cas de figure, et encore, il faudrait le prouver. Mais ce n’est pas une raison de baisser les bras et se tourner autant vers la facilité de l’importation.Ce sont ces glissements qu’il faudrait dénicher et, à partir de là, corriger ce cap désastreux et pernicieux. Au début de l’Histoire économique algérienne, on avait dit que l’Algérie allait vendre des hydrocarbures et avec les produits de ces exportations investir dans les autres secteurs de production pour couvrir les besoins. On peut bien encore réinvestir dans le pétrole pour gagner plus d’argent et ainsi réinvestir plus. Mais il aurait fallu garder ce cap, ou au moins garder les yeux grands ouverts et lancer une vraie stratégie de développement du secteur agricole en Algérie

  • #2
    Alors que le potentiel est énorme !
    Je reste optimiste car il y a eu une amélioration certaine même si ce n'est pa suffisant.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Titre exagerateur......
      L'Algerie est auto-suffisante dans la plupart des produits agricoles excepte,
      les cereales(ble dure et tendre).........Il y a dependance par rapport a l'importation des cereales,
      mais les autres denrees,pas vraiment.

      Commentaire

      Chargement...
      X