Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 300 entreprises émergentes obtiennent le label Start-up 

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 300 entreprises émergentes obtiennent le label Start-up 


    Publié Le : Samedi, 20 Mars 2021

    ORAN- Plus de 300 entreprises émergentes et initiatrices d'un projet innovant au niveau national ont obtenu le label "Start-up" accordé par le comité national habilité, a-t-on appris samedi du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'économie de la connaissance et des start-up, Yacine El Mahdi Oualid.

    "L'octroi de la marque permettra à ses bénéficiaires d'obtenir plusieurs avantages, notamment un financement par le fonds d'investissement, crée par le ministère et l’accompagnement, en plus de plusieurs exonérations fiscales qui sont accordées en vertu de la loi de finances 2021", a précisé le ministre délégué en marge d’une conférence régionale sur les start-up, organisée par son département ministériel au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran .

    Une start-up est toute entreprise soumise au droit algérien qui respecte les normes et conditions. Son âge ne doit pas dépasser 8 ans et son modèle d’affaires dépend de produits, de services ou de toute idée innovante.

    Yacine El Mahdi Oualid a annoncé, dans ce contexte, l'ouverture d'une succursale de l'accélérateur de start-up "Algeria Venture" dans la wilaya d'Oran, qui sera suivie par l'ouverture d'autres succursales dans différentes wilayas prochainement, a-t-il assuré.
    Lire aussi : La Start-up, pilier de l’économie nationale
    https://www.aps.dz/economie/119448-la-start-up-pilier-de-l-economie-nationale


    Abordant la conférence régionale des start-up, le ministre délégué a souligné que l'organisation de tels événements scientifiques au niveau régional vise à "créer une véritable dynamique d'innovation au niveau des sociétés émergentes dans diverses régions du pays", ajoutant que des conférences régionales similaires seront organisées à Ghardaia, Constantine et à Alger.
    En marge de la rencontre, Yacine El Mahdi Oualid, accompagné des ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdel-Baki Benziane, de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de la Poste et Télécommunications, Brahim Boumzar, a visité une exposition des start-up comprenant 20 entreprises de différentes wilayas dans l'Ouest du pays.

    Les ministres ont encouragé les jeunes innovants à persévérer pour concrétiser leurs projets émergents et conférer de la valeur ajoutée à l’économie nationale.
    aps.

  • #2
    Tourisme: Promouvoir la performance pour en faire "une force motrice" de l'économie


    Publié Le : Samedi, 20 Mars 2021 18:40

    ALGER- Le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial, Mohamed Ali Boughazi, a mis en avant, samedi à Alger, l'impératif de promouvoir la performance du secteur pour en faire "une force motrice" du développement économique.

    Intervenant lors d'une rencontre avec les Directeurs de wilayas du Tourisme et de l'Artisanat, le ministre a affirmé que c'est là une opportunité pour échanger avec les cadres de wilayas, les investisseurs et les opérateurs sur le développement et la promotion de la performance du secteur "en vue d'en faire une force motrice du développement économique, dans le cadre de la politique adoptée par l'Etat pour la lutte contre la corruption et la médiocrité et le renouement avec l'éthique et la compétence".

    Soulignant "l’importance de cette réunion", il a indiqué qu'elle vient clôturer la série de réunions tenues récemment avec les cadres de l’administration centrale et les instances sous la tutelle, ainsi qu’avec le Groupe, Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT) et les partenaires socio-économiques pour "connaître les défis du secteur, ses points forts et faibles et les préoccupations majeures et difficultés qu'il connaît".

    Il a souligné, dans ce sens, la nécessité d'améliorer la qualité du service, de développer l'investissement et de renforcer la formation dans le secteur du tourisme, rappelant que l'Algérie compte actuellement 1 500 hôtels.

    A ce titre, le Groupe HTT a entamé, depuis cinq ans, la réhabilitation de nombre d'hôtels, dont certains entreront en service en étant en conformité avec les normes internationales en vigueur, a précisé le ministre.

    Mettant en avant l'importance de la prise en charge de l'Artisanat, en tant que moyen de préservation du patrimoine, le ministre a relevé que ce créneau a contribué, durant l'année 2020, à la création de 31.957 activités et de 347.85 postes d'emploi.
    Lire aussi : Tourisme: création d'un programme d'incubation et d'accélération des start
    https://www.aps.dz/economie/119172-t...n-des-start-up

    Le ministre a insisté, à ce propos, sur l'importance à accorder à l'activité familiale en garantissant l'aide et l'assistance aux familles "conservatrices" du patrimoine historique, notamment en zones d'ombre.

    Par ailleurs, M. Boughazi a mis l'accent dur l'importance des accords de coopération avec les pays pionniers dans le domaine du tourisme en vue de tirer profit des opportunités de formation et d'échange d'expériences et de connaissances.

    Il a appelé, également, à promouvoir l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC), notamment dans le numérique et l'intelligence artificielle, à l'effet de faciliter les transactions commerciales et administratives et les prestations au profit des citoyens.

    Par la même occasion, le ministre a rappelé les efforts consentis dans ce domaines, à travers la mise en place d'une plateforme numérique, en sus de l'utilisation des réseaux sociaux pour la commercialisation et la promotion touristique. (APS)

    Commentaire

    Chargement...
    X