Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc se rapproche de l’exploitation de ses richesses gazières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc se rapproche de l’exploitation de ses richesses gazières

    Le Maroc se rapproche de l’exploitation de ses richesses gazières

    Mohamed Jaouad EL KANABI
    HESPRESS

    Selon GlobalData, une société de données et d’analyse, pour peu que le Maroc prenne des décisions finales d’investissement (FID) cette année, deux importants projets gaziers au Maroc, seraient sur le point de devenir opérationnels et pourraient conduire à l’indépendance du Royaume ou tout au moins réduire sa dépendance au charbon et aux importations coûteuses de gaz et plus particulièrement envers l’Algérie.

    Le pays, ajoute GlobalData, possède près de 700 milliards de pieds cubes de réserves dans des développements annoncés. Le Maroc, tant bien même, qu’il ne soit pas un producteur majeur et importe la majeure partie de son gaz pourrait donc ajouter 70 Mpi de gaz naturel au mix énergétique du pays au cours des cinq prochaines années.

    Santiago Varela, analyste en amont chez GlobalData, commente: « La croissance productive devrait se matérialiser avec le lancement de la première phase de Tendrara, qui prévoit de fournir des volumes de gaz d’ici la mi-2022 avec un prix de développement inférieur à 5 $ / mcf. Anchois, découvert en 2009, devrait produire le premier gaz en 2024 et sera de loin le plus grand développement gazier entrepris au Maroc à ce jour. Pour les deux projets, l’obstacle majeur est d’obtenir un financement adéquat, car aucun des deux opérateurs ne dispose de fonds suffisants pour entreprendre seul ces développements ».

    L’opérateur Chariot Oil & Gas a eu du mal ces dernières années à convaincre les investisseurs de soutenir le financement du développement Anchois. Cependant, au cours de la dernière année, la société a retraité avec succès les données sismiques qui ont conduit à une mise à niveau de tcf de ressources récupérables. En outre, la société a annoncé la manifestation d’intérêt d’Africa Finance Corporation et d’une banque multinationale d’investissement pour financer le projet ainsi qu’un protocole d’accord pour les ventes de gaz avec le ministère marocain de l’énergie selon GlobalData.

    Ces derniers développements rapprochent de plus en plus le Maroc du déblocage de son plus grand champ de gaz, et une décision finale d’investissement est sur le point d’être prise cette année. Santiago a en outre poursuivi : « Le Maroc n’a pas réussi à développer ses principales découvertes de gaz à ce jour, principalement en raison du fait que le pétrole a été la ressource préférée au gaz. Mais maintenant, que l’accent a été mis sur le gaz, un cadre fiscal attractif et une forte demande intérieure, les opérateurs internationaux font de gros efforts pour développer les ressources du pays ».

    Toutefois bien que l‘économie des projets Tendrara et Anchois semble tentante, il n’est pas encore clair si les opérateurs actuels seront en mesure de finaliser les financements nécessaires pour développer ces champs en dépit que les opérateurs internationaux poussent fort pour développer les ressources du pays.

    La sécurisation des capitaux est le dernier obstacle sur la voie du déblocage des ressources gazières du Maroc, indique encore GlobalData dont la mission est d’aider ses clients à décoder l’avenir pour être plus performants et innovants dans une gamme d’industries donnée, y compris les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

  • #2
    L'algérie devrait cesser de fournir du gaz gratuitement au Maroc, on les aide à titre fraternel en leur fournissant du gaz gratuitement et nous n'avons jamais eu un remerciement de leur part, au contraire même leur presse fait dans la désinformation et la défiance envers nous.

    Commentaire


    • #3
      haha, mli7a hadi...

      Vous payez des droits de passage cher ami, c'est plutot le Maroc qui vous rend service en vous laissant passer sur son territoire...

      Le gaz, ce n'est pas le phosphate, le gaz est disponible partout. Je pense meme qu'on pourrait l'avoir a n prix bcp plus interessant de chez nos amis du golfe... ou libyens pour faire plus proche, quand ils se remettront sur pied inchallah...

      Mais sinon, effectivement l'algerie doit tres rapidement commencer a trouver des alternatives, le pipeline devient propriété du Maroc a partir de cette année, et il y a de fortes chances que le Maroc utilise sa "souveraineté" pour utiliser ce pipe pour son propre gaz...
      Dernière modification par ayoub7, 21 mars 2021, 17h50.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        Gallek on vous donne du gaz gratuit

        il a pas honte le mec
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          Excusez-le , peut être qu'il ignore comment se négocie le
          passage du gaz lorsqu'on n'est as propriétaire de son pipeline .

          Commentaire


          • #6
            Vous avez du gaz?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Paleem Voir le message
              Vous avez du gaz?
              Chut, on n'a rien dit
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ayoub7 Voir le message
                haha, mli7a hadi...

                Vous payez des droits de passage cher ami, c'est plutot le Maroc qui vous rend service en vous laissant passer sur son territoire...

                Le gaz, ce n'est pas le phosphate, le gaz est disponible partout. Je pense meme qu'on pourrait l'avoir a n prix bcp plus interessant de chez nos amis du golfe... ou libyens pour faire plus proche, quand ils se remettront sur pied inchallah...

                Mais sinon, effectivement l'algerie doit tres rapidement commencer a trouver des alternatives, le pipeline devient propriété du Maroc a partir de cette année, et il y a de fortes chances que le Maroc utilise sa "souveraineté" pour utiliser ce pipe pour son propre gaz...
                Comment ca cher ami, tu ne sais donc pas que l'Algérie pourrait aisément se passer de ce pipeline et que si Alger fait transiter son gaz par Maroc c'est uniquement à titre fraternel afin d'aider vos citoyens à se chauffer ?

                Et votre réaction confirme bien que vous êtes des nekar lehssen, au lieu de nous remercier vous continuez à nous narguer en prétendant que vous ne nous devez rien ya shih elwejh.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Hallaj Voir le message

                  Comment ca cher ami, tu ne sais donc pas que l'Algérie pourrait aisément se passer de ce pipeline et que si Alger fait transiter son gaz par Maroc c'est uniquement à titre fraternel afin d'aider vos citoyens à se chauffer ?
                  Non d'abord 1) elle ne peut pas s'en passer en temps normal, alors maintenant.... 2) Si elle arrete, son debit vers l'europe se divise en 2...

                  Avec les guignols marocophobes en place, crois moi quand je te dis s'ils pouvaient le couper ils l'auraient fait depuis longtemps

                  Et votre réaction confirme bien que vous êtes des nekar lehssen, au lieu de nous remercier vous continuez à nous narguer en prétendant que vous ne nous devez rien ya shih elwejh.
                  Ecoutes, si j'etais algerien et tu me dis qu'on donne du gaz sans aucun avantage comme ca au Maroc, je te donnerais une fessée et je te dirais d'aller au piquet

                  Mais sinon, je suis serieux, Alger doit commencer a construire un 2eme pipeline... si demain le Maroc decouvre plus de gisements et veut exporter, il va pas y reflechir 2 fois...

                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ayoub7 Voir le message

                    Non d'abord 1) elle ne peut pas s'en passer en temps normal, alors maintenant.... 2) Si elle arrete, son debit vers l'europe se divise en 2...

                    Avec les guignols marocophobes en place, crois moi quand je te dis s'ils pouvaient le couper ils l'auraient fait depuis longtemps



                    Ecoutes, si j'etais algerien et tu me dis qu'on donne du gaz sans aucun avantage comme ca au Maroc, je te donnerais une fessée et je te dirais d'aller au piquet

                    Mais sinon, je suis serieux, Alger doit commencer a construire un 2eme pipeline... si demain le Maroc decouvre plus de gisements et veut exporter, il va pas y reflechir 2 fois...
                    La fraternité est un concept que vous ne connaissez pas ya lemrarka, car le makhzen est un état mécréant doté d'un cœur aussi noir que de la pierre. Nous donnons du gaz gratuitement aux marocains au nom des liens de sang et de religion qui nous unissent en tant que maghrébins et sur lesquels votre makhzen apostats crache chaque jour que Dieu fait en insultant l'Algérie et en occupant les terres des Sahraouis qui ne lui reviennent pas. Les concepteurs algériens du pipe line qui traverse aujourd'hui le Maroc avaient décider de faire transiter ce pipe line par le Maroc et non en dessous de la mer car ils voyaient ce pipe comme un moyen de facilité l'intégration des pays maghrébins entre eux mais étant donné que votre roi a fait volé en éclat tout projet d'union maghrébine et qu'en plus vous soutenez ce taghout, il faudrait effectivement revoir les termes de ce contrat et vous pourrez jouir du pipe que nous vous avons offerts, et la encore il faudra voir cela comme un don.

                    Commentaire


                    • #11
                      Arretes Halla, tu vas me faire verser une larme.. Gallek fraternité, la fraternité de l' "ennemi al classiqui..."? ou celle qui cherche a diviser le Maroc en 2?

                      Ton argumentaire est tellement sens dessus dessous que je n'ai pas envie de me repeter. Et vu que le Sahara c'est finito, c'est doublement inutile...

                      Le challenge de l'Algerie aujourd'hui est d'eviter un scenario venezuélien. Le plus tot Tebboune et les generaux partent, le mieux ce sera pour eviter une totale collapse du pays.

                      Voila la vrai challenge de l'Algerie aujourd'hui.

                      PS: il n'y a rien a voir pour le pipeline, le Maroc en prend posession en 2021, cette annee...
                      Dernière modification par ayoub7, 23 mars 2021, 05h11.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        le mec est bien au chaud chez l'ancien colon et viens nous gonfler la tête avec si on veut on peut vous couper le gaz.....coupez le, yak le makhzen est sioniste et machin, ben coupez le...kounou rjal et coupez le...

                        déjà c'est la famine à l'horizon avec moins de devises c'est le Venezuela à coté...

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est bien ce que je dis, mathamdouch Allâh alors qu'on vous a chauffé gratuitement pendant des décennies.

                          Commentaire


                          • #14
                            menteur, tu veux passer gratuitement par le Maroc ou quoi? koun te7chamn....tout ce qui normal ailleurs (droits de passage) vous le changer en gratuitement....tu peux faire passer ce mensonges en Algérie, pas au Maroc....donc encore une fois, coupez votre gaz qui passe chez le makhzen sioniste....trajlou chwiya...ya l crocodile

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par overclocker Voir le message
                              menteur, tu veux passer gratuitement par le Maroc ou quoi? koun te7chamn....tout ce qui normal ailleurs (droits de passage) vous le changer en gratuitement....tu peux faire passer ce mensonges en Algérie, pas au Maroc....donc encore une fois, coupez votre gaz qui passe chez le makhzen sioniste....trajlou chwiya...ya l crocodile
                              Non, car nous ne cachons pas sur l'avenir comme vous le faites. Nous n'emporterons pas notre gaz dans la tombe, si il peut profiter aux pauvres marocains pour se chauffer et préparer la cuisine c'est une bonne action à mettre au crédit de l'état Algérien et dont nous sommes fiers. Je sais que le choc est brutal, car le makhzen vous a toujours appris que l'Algérie était votre ennemi mais au final vous découvrez que l'Algérie vous donne le gaz gratuitement, qu'elle a concédé pendant des décennies à titre gracieux des oasis à vos fellah à Figuig, et que tout l'oriental marocain a bénéficier de nos produits alimentaires subventionnés ainsi que de l'essence presque gratuite car l'état algérien vous faisait un clin d'œil à titre fraternel. Mais vous avez craché sur la vache à lait algérienne comme des ingrats, et c'est pour cela que l'état alg9a refermé progressivement la vis et que l'oriental marocain s'est retrouvé dans le chaos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X