Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Post brexit: les exportations marocaines vers le Royaume-Uni grimpent à 51%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Post brexit: les exportations marocaines vers le Royaume-Uni grimpent à 51%

    Les exportations marocaines de fruits et légumes vers le Royaume-Uni ont augmenté de façon exponentielle, à la suite du retrait de l'Union de l'UE, le 31 décembre 2020.

    Depuis le résultat du référendum sur le Brexit, le gouvernement britannique cherche à étendre ses relations diplomatiques et économiques. Une demande qui s'est matérialisée par les importations de fruits et légumes du Royaume-Uni, car depuis le brexit, le Royaume-Uni cherche à réduire sa dépendance à l'égard des États membres de l'UE.

    Selon les statistiques publiées par HM Revenue and Customs (HMRC) du Royaume-Uni, et compilées par Fruit and Vegetable Facts, les importations de produits marocains pour janvier 2021 ont augmenté de 51% par rapport à janvier 2020.

    La plus forte croissance, de loin, s'observe dans les importations de courgettes marocaines, qui ont vu passer de 95 tonnes importées en janvier 2020, à 878 tonnes importées en janvier 2021, soit une augmentation de 822%. La demande de fraises marocaines a également connu une nette augmentation, passant de 231 tonnes en janvier 2020 à 1292 tonnes l'année suivante, soit une croissance de 459%.

    Les exportations totales de produits marocains sont passées de 20236 tonnes en janvier 2020 à 30648 tonnes en janvier 2021.

    Janvier 2021 a également marqué la première fois ces dernières années que les exportations de produits frais du Maroc ont surpassé celles des Pays-Bas. Alors qu'en janvier de l'année dernière, le Royaume-Uni a importé 34 513 tonnes de produits des Pays-Bas et 20 236 tonnes du Maroc, en 2021, le Royaume-Uni a importé 25 495 tonnes des Pays-Bas et 30 648 tonnes du Maroc.

    Plus tôt dans l'année, le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, a déclaré que les exportations de légumes et de fruits du pays s'élevaient à 474 000 tonnes en janvier. La dépendance croissante du Royaume-Uni à l'égard des produits marocains représentait 6,33% des exportations de fruits et légumes du Maroc en janvier.

    Dans le cadre des efforts renouvelés du Royaume-Uni pour consolider de nouveaux partenariats après le Brexit, les commissaires du port de Poole ont annoncé une nouvelle route de navigation directe reliant le Royaume-Uni et le Maroc. Le service de ferry de fret voyagera entre Poole dans le Dorset, en Angleterre, et Tanger Med.

  • #2
    Le brexit est une excellente opportunite pour diversifier encore plus les partenaires du Maroc. C'est un levier supplementaire ou l'Europe ne peut plus dicter en tant que bloc ce qu'elle veut... Avec les US qui arrivent en force et l'Afrique comme débouché, on peut dire que le Maroc a reussi en 20 ans de se séparer de la tutelle de ses partenaires economiques classiques.

    C'est plus facile quand tu ne depends pas d'une seule industrie et d'un seul partenaire qui en profite pour faire avancer ses inerets contre les tiens.

    Prochain partenaire strategique potetiel à suivre: la Russie...
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      La dépendance croissante du Royaume-Uni à l'égard des produits marocains représentait 6,33% des exportations de fruits et légumes du Maroc en janvier.
      c'est peu,il faut augmenter la cadence.
      A mon avis, tout ce que produit le Sahara comme fruits légumes et même le poisson doit être consacré au royaume Uni.
      Y en a marre des lamentations et des larmoiements de l'Union européenne.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Anzoul Voir le message
        c'est peu,il faut augmenter la cadence.
        A mon avis, tout ce que produit le Sahara comme fruits légumes et même le poisson doit être consacré au royaume Uni.
        Y en a marre des lamentations et des larmoiements de l'Union européenne.
        Il y aussi le projet XLinks pour fournir l'UK en energie...

        Le Britannique Xlinks compte produire de l’énergie verte à Tan Tan pour les besoins du Royaume-Uni - Le Desk

        L’énergéticien Xlinks espère réaliser un ambitieux projet de production d’électricité combinant le potentiel solaire et éolien de la façade atlantique du Maroc dans le but de l’exporter vers le Royaume-Uni. L’idée de raviver le projet mort-né Desertec n’est certes pas nouvelle, mais l’évolution à la baisse du coût de production des énergies renouvelables depuis dix ans rendrait ce projet viable

        La start-up britannique Xlinks espère réactiver une variante de Desertec, le projet mort-né de production d’énergie solaire au sud de la Méditerranée pour alimenter l’Europe d’électricité verte, rapporte le site spécialisé GreenTechMedia. (GTM)
        Dernière modification par ayoub7, 24 mars 2021, 19h03.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire

        Chargement...
        X