Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauritanie-Algérie : La route Tindouf-Zouerate va transformer positivement toute la région

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mauritanie-Algérie : La route Tindouf-Zouerate va transformer positivement toute la région

    Le parachèvement de la route stratégique entre Tindouf et Zouerate (sud-ouest de l’Algérie) changera les caractéristiques de toute la région, annonçant la signature, prochainement, de l’accord portant création du « comité frontalier bilatéral » entre les deux pays, a indiqué l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Noureddine Khandoudi.

    Khandoudi a affirmé dans une interview accordée à l’Agence mauritanienne de presse que « la création du poste frontalier commun et son lancement officiel en août 2018 constituent une étape qualitative dans les relations entre les deux pays frères ».

    « Cet événement important sera suivi par la signature, prochainement, de l’accord portant création de la commission frontalière bilatérale. Cette commission s’occupera de la coopération économique, culturelle et sécuritaire dans les zones frontalières communes. En attendant l’étape décisive de l’achèvement de la route stratégique entre Tindouf et Zouerate (environ 900 km), qui changera les caractéristiques de toute la région en la développant et en mettant fin à son isolement, et qui constituera une forte impulsion pour les échanges commerciaux, économiques, culturels et humains entre les deux peuples frères », a-t-il ajouté.

    « L’ouverture des frontières communes et la mise en place des deux postes frontaliers « PK 75 » du côté mauritanien et « Martyr Mostefa Ben Boulaid » du côté algérien ont permis le passage de centaines de camions commerciaux dans les deux sens, en plus de milliers de voyageurs de différentes nationalités ».

    « En parlant des frontières entre nos deux pays, je regrette profondément de ne pas avoir organisé le « Festival Magar » à Zouerat au cours de l’année 2020, comme cela était prévu, et ce en raison de la pandémie de Corona, comme tout le monde le sait, il est considéré comme l’une des meilleures formes de communication humaine, commerciale et culturelle entre nos deux peuples en général, et entre les habitants du nord de la Mauritanie et du sud-ouest de l’Algérie en particulier. Il a été décidé de relancer ce festival, suspendu en 1975, pour ajouter cette dimension importante à nos relations et les consolider ».

    « Quant au côté stratégique et géopolitique, la construction de la route entre la frontière algérienne et Zouerate fera de la Mauritanie au cœur du portique Le Caire-Dakar et Alger-Dakar. Cette dernière galerie, qui s’inscrit dans les projets de fusion de l’Union africaine, est actuellement en cours d’achèvement. Après l’achèvement de la route Nouakchott-Rousseau, on commencera à construire le pont Rousseau sur le fleuve Sénégal ».

    « L’achèvement de cette route permettra également à la Mauritanie de communiquer par voie terrestre avec trois pays du Maghreb, à savoir l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Si nous regardons la carte après l’achèvement de cette route terrestre, la connexion entre les quatre pays du Maghreb mettra en évidence les caractéristiques de la construction d’un Maghreb arabe intégré sur le plan économique, commercial, humain et culturel ».

    Echourouk Online, 22 mars 2021

  • #2
    Envoyé par Paleem Voir le message
    Le parachèvement de la route stratégique entre Tindouf et Zouerate
    On en parle depuis au moins 3 ans.

    Pour la parachever, il faut commencer d'abord par la construire. Or pour le moment, cette route n'existe toujours pas, c'est juste une piste sablonneuse de 863 km.

    Commentaire


    • #3
      j'ai mis la video de Ferhat Ait Ali avant qu'il ne soit ministre en train de rigoler sur la faisabilite et la non-utilite de cette route.

      Mais tant mieux pour ceux qui construisent et les donneurs d'ordre, ca fait plus de sous en Suisse...
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        Cette route ou cette piste appelez la comme bon vous semble est deja operationnelle, son importance montera en puissance apres la mise en place d'un centre de logistique sur place comme cela est prevu ds les cinq zones frontalières du pays ds le sud et atteindra son rythme de croisiere avec l'achevement du nouveau port d'oran

        Commentaire


        • #5
          C'est une piste. Il y a une vidéo de camionneurs algerien ou ils mettent....11j pour atteindre la Mauritanie.
          la Mauritanie c'est un pib de 3 milliards avec une population 2 fois inférieure à celle du grand Alger. Économiquement ce n'est pas ce que l'on appelle un marché porteur. Ils sont surtout demandeur de légumes frais, donc livrables en 24h.....
          Du temps et des denrées alimentaires, a peu près tout ce qui manque en ce moment.

          Commentaire


          • #6
            Dis nous qu'est ce qu'il y avait ds ces camions ?

            Commentaire


            • #7
              On va même supposer que c'est pas uniquement une route, que c'est même une autoroute opérationnelle, que va exporter l'Algérie vers la Mauritanie? c'est l'a question à se poser..

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Kech Voir le message
                C'est une piste. Il y a une vidéo de camionneurs algerien ou ils mettent....11j pour atteindre la Mauritanie.
                la Mauritanie c'est un pib de 3 milliards avec une population 2 fois inférieure à celle du grand Alger. Économiquement ce n'est pas ce que l'on appelle un marché porteur. Ils sont surtout demandeur de légumes frais, donc livrables en 24h.....
                Du temps et des denrées alimentaires, a peu près tout ce qui manque en ce moment.
                Et les camionneurs Algériens qui se plaignent du prix des carburants en Mauritanie !!!!

                Aucune vision de la mafia DZ au pouvoir !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par mediteraneo Voir le message
                  On va même supposer que c'est pas uniquement une route, que c'est même une autoroute opérationnelle, que va exporter l'Algérie vers la Mauritanie? c'est l'a question à se poser..
                  Les pattes de poulets ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Ismail Voir le message
                    Cette route ou cette piste appelez la comme bon vous semble est deja operationnelle, son importance montera en puissance apres la mise en place d'un centre de logistique sur place comme cela est prevu ds les cinq zones frontalières du pays ds le sud et atteindra son rythme de croisiere avec l'achevement du nouveau port d'oran
                    Au dela de son aspect économique ce qui compte ce sont surtout les liens humains que cette route va permettre de rétablir mais aussi d'établir, car nombres de tribus vont se fixer autour de cette route pour des raisons pratiques logistiques. La Saoura est plus grande que la France pour une population de même pas 800 000 habitants, cette route n'aura sans doute pas de ROI mais permettra néanmoins à l'état algérien d'avoir rempli son rôle de développement des territoires dans cette région du monde.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par FEZ Voir le message

                      Et les camionneurs Algériens qui se plaignent du prix des carburants en Mauritanie !!!!

                      Aucune vision de la mafia DZ au pouvoir !
                      C'est de l'histoire ancienne! Une fois qu'elle prendra de l'ampleur( mise en place d'un centre logistique, creation d'une zone franche, realisation du nouveau port d'oran..,etc.) qu'est ce qui empêcherait de construire des stations d'essence même en territoire mauritanien, ou l'installation de point de vente d'essence sur citernes fixes ou mobiles. Ce ne sont donc pas les options qui manquent!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Ismail Voir le message
                        C'est de l'histoire ancienne! Une fois qu'elle prendra de l'ampleur( mise en place d'un centre logistique, creation d'une zone franche, realisation du nouveau port d'oran..,etc.) qu'est ce qui empêcherait de construire des stations d'essence même en territoire mauritanien, ou l'installation de point de vente d'essence sur citernes fixes ou mobiles. Ce ne sont donc pas les options qui manquent!
                        Tout à fait, historiquement le Sahara occidental et central fut une extension géographique de l'Oranie, les Omeyades avaient créer Oran justement pour être une jonction entre l'Afrique et la Méditerranée, il y'a un long couloir plat qui s'étend de Oran au Sénégal, c'est une route naturelle pour les échanges avec l'Afrique de l'ouest. Une ligne ferroviaire flambant neuve que les 3iyacha ne pourront jamais se payer relie déjà Bechar à Oran, qui sait un jour toutes les villes Mauritaniennes seront également reliés au sud ouest algérien grâce à cette route.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour la petite histoire de train, le dernier train au maroc s'arrête à marrakech !! Même pas foutu d'etendre la voie ferrée ne serait ce jusqu'à agadir! que dire alors plus au sud! Toutefois, il y de l'espoir en l'air, le maroc cherche toujours à trouver le financement pour un projet reliant les deux villes pour 2040!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par mediteraneo Voir le message
                            On va même supposer que c'est pas uniquement une route, que c'est même une autoroute opérationnelle, que va exporter l'Algérie vers la Mauritanie? c'est l'a question à se poser..
                            Tout ce que le maroc exporte actuellement vers la mauritanie, et plus encore; ciment, materiaux de construction, medicaments, tout produit detergent, tout produit demballage, produits electros-menagers, articles informatiques tout genre, des smarts phones, tablettes....etc grosso modo tout ce dont ont besoin les habitants de cette region, excepté votre marchandise phare où personne d'autre en afrique ni nulle part ailleurs ne peut rivaliser avec vous, vous l'avez deviné le ; hashish!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Ismail Voir le message
                              Pour la petite histoire de train, le dernier train au maroc s'arrête à marrakech !! Même pas foutu d'etendre la voie ferrée ne serait ce jusqu'à agadir! que dire alors plus au sud! Toutefois, il y de l'espoir en l'air, le maroc cherche toujours à trouver le financement pour un projet reliant les deux villes pour 2040!!
                              C'est clair que le Maroc est très loin derrière l'Algérie en matière d'infrastructure ferroviaires. Déjà ils n'ont pas l'argent pour les réaliser et même si ils avaient cet argent cela serait passé dans les poches de Mohamed 6. Les seuls projets structurants que ce pays à connu ces 20 dernières années ont êtes financés par les étrangers et non par les marocains eux mêmes. Ils mettent du plâtre et de la décoration dans leurs villes du Sahara et ils prétendent que c'est du développement économique lol, alors que nos villes sahariennes sont parsemées d'autoroutes à 3 voies, de lignes ferroviaires, de tramway, d'hôpitaux, d'universités, d'écoles... Les sahraoui savent cela et c'est pour cette raison qu'ils ne veulent pas être marocains et que la Mauritanie est également un ami naturel de l'Algérie, car elle sait qui le vrai bâtisseur au Maghreb.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X