Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est derrière le Maroc dans la qualité des infrastructures

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'Algérie est derrière le Maroc dans la qualité des infrastructures

Le gouvernement américain a récemment annoncé son souhait de dépenser 2000 milliards $ dans le développement des infrastructures (voir vidéo) en citant notamment le fait que les Etats-Unis sont classés 13e au monde dans la qualité des infrastructures selon le Forum économique mondial. Qu'en est-t-il de l'Algérie?

D'après le rapport du Forum économique mondial, l'Algérie est classée derrière le Maroc dans la qualité des infrastructures. L'Algérie (117e) est aussi classée derrière la Tunisie (105e) et le Maroc (109e) dans l'Indice de performance logistique (LPI).

Ce classement honteux de l'Algérie est un énième exemple qui illustre la gestion mafieuse et la dilapidation de l'Algérie par les mafieux du cartel ANP/FLN qui ont volé/gaspillé des centaines de milliards $ d'argent public, soit une énorme fortune qui aurait pu être investi dans les infrastructures et le développement économique de l'Algérie.

Pour consulter le rapport dans le site de la Banque mondiale: https://lpi.worldbank.org/international/global

Je crois que plus ton pays est grand, plus tu dois mettre de l'argent pour construire les infrastructures. Le classement correle bien avec la taille des trois pays. Bref, pour un milliard de dollars investis, la tunisie aura toujours les meilleurs infrastructures suivie du Maroc, puis de l'Algerie.
    Sans regarder le classement, je croirais que les tres petits pays seront tous dans le top30.. wallaho a3lam

Commentaire

Possible, mais de quelles infrastructures s'agit il?

Commentaire

Je m'en doutais, ça parle de customs, shipments, logistics....etc, soit domaines de commerce intl.
        mais ds les infrastructure il y a plus que ça; routes, voie ferrée, aeroports, hopitaux.......etc et là le classement est tout autre malgré l'immensité de l'algerie!

Commentaire

Il y avait un temps, dans les années 80 , où l'Algérie possédait les meilleures infrastructures,et en grand nombre, de la région par rapport à la Tunisie et le Maroc.
          d'après ce classement elle s'est donc fait rattrapé et dépassé en trois décennies,alors qu'elle n'a jamais engrangé autant de bénéfices de ses exportations des hydrocarbures.
          Clairement alors elle a souffert d'une très mauvaise gestion sur ce plan.

Commentaire

Envoyé par Ismail Voir le message
            mais ds les infrastructure il y a plus que ça; routes, voie ferrée, aeroports, hopitaux.......etc et là le classement est tout autre malgré l'immensité de l'algerie!
            Justement, le classement que j'ai cité parle aussi des infrastructures qui sont un indicateur considéré pour le calcul du LPI score. Dans les infrastructures, l'Algérie a une note de 2,42 contre 2,43 pour le Maroc. Concernant le LPI score qui est plus global et plus pertinent économiquement parlant, l'Algérie un score de 2,45 contre 2,54 pour le Maroc.

Commentaire

Comme je le disais, ça parle uniquement de logistiques et de commerces. Mais les infrastructures c'est plus large que cela.

definition de larousse:
              Infrastructure:
              -Ensemble des ouvrages constituant la fondation et l'implantation sur le sol d'une construction ou d'un ensemble d'installations (par exemple routes, voies ferrées, aéroports....).
              -Ensemble d'installations, d'équipements nécessaires à une collectivité....
              Dernière modification par Ismail, 10 avril 2021, 12h50.

Commentaire

Le Maroc a investit dans les méga projets mais a délaissé sa population ... dans la pauvreté et l'analphabétisme

Commentaire

Envoyé par Ismail Voir le message
                  Comme je le disais, ça parle uniquement de logistiques et de commerces. Mais les infrastructures c'est plus large que cela.
                  Biensûr que le rapport parle aussi des infrastructures. Il y a d'ailleurs un classement des pays selon la qualité des infrastructures dans le lien que j'ai indiqué. Des infrastructures modernes (réseaux routier et ferroviaire, aéroports, ports...etc) sont un pilier fondamental de toute logistique moderne.

Ci-dessous, une comparaison de la qualité moyenne des infrastructures en Algérie et au Maroc entre 2007 et 2017 selon la Banque mondiale.

Commentaire

C'est vrai qu'ils ont mis la paquet.

Il est à noter que le Maroc est au 1/3 de ses realisations infrastructures.

Ces chiffres se distingueront encore plus quand les autres chantiers seront terminés:

Port Nador Med (en finition)
                    Port Dakhla Atlantique (en cours)
                    Voie Express Agadir-Laayounem - 1050 km (livraison en 2022)
                    TGV Casablanca-Marrakech (en cours) et TGV Marrakech-Agadir

Aperçu sur les budgets et les taux de réalisations jusqu'à 2016:

Dernière modification par ayoub7, 11 avril 2021, 07h14.

Commentaire

Rien de surprenant, les barons de l'import-export ont bridé tout ce qui allait contre leurs intérêts.
                      J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

Envoyé par nassim Voir le message
                        Biensûr que le rapport parle aussi des infrastructures. Il y a d'ailleurs un classement des pays selon la qualité des infrastructures dans le lien que j'ai indiqué. Des infrastructures modernes (réseaux routier et ferroviaire, aéroports, ports...etc) sont un pilier fondamental de toute logistique moderne.
                        2017!

Commentaire

Envoyé par ayoub7 Voir le message
                          C'est vrai qu'ils ont mis la paquet.

Il est à noter que le Maroc est au 1/3 de ses realisations infrastructures.

Ces chiffres se distingueront encore plus quand les autres chantiers seront terminés:

Port Nador Med (en finition)
                          Port Dakhla Atlantique (en cours)
                          Voie Express Agadir-Laayounem - 1050 km (livraison en 2022)
                          TGV Casablanca-Marrakech (en cours) et TGV Marrakech-Agadir

Aperçu sur les budgets et les taux de réalisations jusqu'à 2016:

La voie ferrée au delà de marrakech ?

Commentaire

La voie ferrée au delà de marrakech ?
                            Le Maroc ne fonctionne pas comme ça, il faut que l'etude economique demontre d'un besoin...

Mais pour repondre a ta question, le besoin est identifié... la ligne Marrakech-Agadir sera une ligne TGV livrable en 2025...

Et à mon avis, elle sera aussi, sinon plus importante que le couloir Casa-Tanger et Casa-Marrakech...

Relier Marrakech-Agadir en 50 minutes au lieu de 3h20 actuelle va booster Agadir d'une façon remarquable.

Imagines: Casablanca Marrakech en 40 min au lieu de 3h et Marrakech-Agadir en 50 min au lieu de 3h20.

Commentaire

Que du bonheur!

Commentaire

Chargement...
                              X