Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Industrie navale: lancement d’une soixantaine de projets à partir du 2e semestre 2021 

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pas encore, les exportations c'est pour d'autres produits.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Anzoul Voir le message
      Quel clown tu fais ishmail, t'appelles ça une industrie navale sans rougir.
      alors les bricoleurs qui passe du papier abrasif sur les planches à voile et les surf sont des techniciens dans l'industrie navales,et les artisans omanais qui fabriquent des fellouk depuis Sinbad sont des ingénieurs dans l'industrie navale.
      Gualkek Industrie navale algérienne dans le second semestre va lancer 60 projet.
      Même les USA la Chine et la Russie réunies ne peuvent pas lancer 60 projets dans leur chantier naval.
      industrie à l'algerienne, ça te va? Tu parlais de flouka rappelles toi!
      A ton grand etonnement c'est des thonneliers de 35 metres sur 8 m!
      Qu'est ce que j'en ai a foutre des omanais et des pakistanais. Pour cette jeune activité, 62 projets retenus n'est pas negligeable.

      Commentaire


      • #18
        ORAN- L’entreprise de réparation navale (ERENAV) relevant du groupe algérien de transport maritime (GATMA) se lance, à travers son unité d’Oran, dans la construction navale, a-t-on appris mardi de son premier responsable.



        "Après une période de réparation des navires (pétrolier, car-ferry) qui a duré plus de trois décennies, nous avons décidé de nous lancer dans la construction navale", a déclaré, à l’APS, Hakim Loukil, en marge d’une cérémonie célébrant le 32e anniversaire de l’ERENAV.

        Il a souligné que "la construction navale est devenue un impératif, une des raisons principales qui nous a à s’orienter vers ce créneau", expliquant que cette opération a été décidée dans le plan de développement de l’ERENAV.

        Le programme prévoit, dans un premier temps, la construction de petites pilotines, de canots d’amarrage, avant de passer ensuite aux remorqueurs et thoniers, a fait savoir M.Loukil, indiquant que l’ERENAV dispose de cale sèches, de cales de hallage, outre un dock flottant de 15.000 tonnes.

        L’unité d’Oran de l’ERENAV, dont l’engineering reste sa force de frappe, emploie 177 travailleurs spécialisés, aussi bien dans la chaudronnerie, la soudure, la mécanique, l’électricité et autres domaines de la réparation navale, a-t-il souligné.

        Il est prévu la signature prochaine d’une convention avec la Chambre nationale de la pêche pour la réparation et l’entretien de la flottille de pêche, selon la même source, qui rappelle que l’unité d’Oran a assuré la réparation, durant l’année écoulée, d’une vingtaine de bateaux de pêche.

        La célébration de l’anniversaire de l’ERENAV s’est déroulée à Oran en présence des Présidents directeurs généraux des ports d’Oran, d’Arzew, de Mostaganem et de Ghazaouet, du Directeur général de ports de pêche, des représentants de l’administration des douanes, de la police et gardes-côtes et des transitaires.

        Commentaire


        • #19
          Le Maroc exporte son premier chalutier vers l'Algérie

          Economie

          Le Maroc a livré à une entreprise algérienne un chalutier ce qui constitue une première à l'exportation pour un chantier naval marocain, a-t-on appris dimanche auprès du port d'Agadir (sud-ouest).

          "Baptisé Sami, ce bateau de pêche hauturière a été construit par le Chantier naval Founty Agadir (CNFA) et la société algérienne Eurl Bougie Poissons constitue notre premier client à l'étranger", a précisé le gérant du chantier, Jabi El Berchichi.

          Remis samedi au port d'Agadir (sur l'océan Atlantique) à Eurl Bougie Poissons en présence notamment de deux délégués du ministère algérien de la Pêche, Sami a appareillé dimanche à destination d'Alger, a indiqué la même source, citée par l'agence marocaine de presse Map.

          Le navire fait partie d'une commande d'Eurl Bougie Poissons de cinq chalutiers de même catégorie dont quatre devront être livrés par le CNFA entre les mois de juin et octobre 2007, a ajouté le responsable du chantier naval.

          D'un tonnage brut de 138 tonnes, dont 40 de tonnage net, Sami est doté d'une puissance motrice de 800 chevaux. Il est long de 26 m et large de 6,5 m.

          Un certificat de conformité vis à vis du transport maritime a été délivré au batiment par le bureau français d'expertise Veritas.

          Selon M. El Berchichi, des négociations sont en cours notamment avec des entreprises françaises et angolaises pour la construction et la vente de vingt autres bateaux de pêche hauturière.

          Le prix d'achat de l'unité varie entre 700.000 et 900.000 euros, un "prix compétitif, selon M. El Berchichi, par rapport à ceux pratiqués par d'autres pays méditerranéens".

          Source : AFP

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Kech Voir le message
            Le Maroc exporte son premier chalutier vers l'Algérie.....
            Et puis quoi? Quel rapport avec le sujet? Tu nous sors un article des archives de yabiladi' d'avant 2007 !!
            Le Maroc exporte son premier chalutier vers l'Algérie - Archive - Yabiladi.com

            juste pour montrer ton complexe ! Tu n'admets pas que l'algerie puisse fabriquer ses propres thonneliers et autres navires de pêche!

            Pourquoi alors ne pas avoir publié cet article pourtant plus récent et en lien direct avec le sujet?

            Chantier naval d'Azeffoune: Sakomas décroche un marché d'exportation vers l'Afrique - Algérie Presse Service
            TIZI-OUZOU- La Société Algeria Koréa marine service (SARL SAKOMAS), spécialisée dans la construction de bateaux de pêche, a décroché un marché d’exportation de ses produits vers l’Afrique, a-t-on appris, jeudi, de son PDG, Nor El Islam Benaoudia.

            Une première commande pour la fabrication de deux bateaux de pêche de 14 mètres a été passée auprès de ce constructeur par un client mauritanien et ces deux embarcations sont en cours de construction au niveau du chantier naval de Sakomas sis au port d’Azeffoune, à une soixantaine de kilomètres au nord de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on constaté lors d’un déplacement sur place.

            Les premiers bateaux sortis du chantier naval d’Azeffoune, qui est entrée en production en 2015, sont des embarcations de pêche type "petits métier" de 12 à 14 mètres de long a rappelé M. Benaoudia qui a indiqué à l’APS qu’au total, 10 bateaux de pêche de 12 à 19 mètres, ont été construits au niveau de ce même chantier naval au profit de clients des wilayas de Bejaia, Alger et l’Ouest du pays, entre 2015 et 2019.

            En mars 2016 SAKOMAS a construit le plus grand bateau en Algérie en fibre de verre. Il s’agit d’une embarcation de 19 mètres de long, le "TARI" commandé par un client de Bejaïa a ajouté M. Benaoudia qui a souligné que "la technique de construction des bateaux de pêche en fibre de verre a été acquise par SAKOMAS suite à la signature d’une convention entre cette société et la société sud-coréenne Hyundai, portant sur le transfert du savoir-faire et la formation".

            Lire aussi: Le Salon international de la pêche et de l'aquaculture, une occasion pour activer la coopération internationale

            L’activité de ce chantier naval a baissé suite à la décision de gel d’octroi d’autorisation pour l’acquisition de navires types thoniers, sardiniers et chalutiers. "Avec le dégèle de cette mesure fin 2018, et la délivrance d’autorisations pour la construction de 40 thoniers de 30 à 38 mètres au niveau national, SAKOMAS va se lancer dans la réalisation d’une partie de ces bateaux.

            "Notre société qui jouit d’une importante et adéquate infrastructure (le chantier naval d’Azeffoune) s’étalant sur une surface portuaire de 11000 m2, se lancera dans la construction de ces derniers avec un partenaire espagnol qui a vendu plus de 70 bateaux de pêche industriels en Algérie depuis 1974", a souligné le PDG de SAKOMAS.

            "Le suivi de la construction de ces bateaux sera assuré par l’organisme de contrôle de la conformité et de certification VERITAL a indiqué M. Benaoudia qui a relevé que la construction de ces bateaux de pêche en Algérie permettra de diminuer la facture d’importation.
            https://www.aps.dz/economie/100531-c...vers-l-afrique
            Dernière modification par Ismail, 11 avril 2021, 14h19.

            Commentaire


            • #21
              "TIZI-OUZOU- La Société Algeria Koréa marine service (SARL SAKOMAS), spécialisée dans la construction de bateaux de pêche, a décroché un marché d’exportation de ses produits vers l’Afrique, a-t-on appris, jeudi, de son PDG, Nor El Islam Benaoudia. "

              Parce que l'Algérie n'est pas en Afrique ?! et puis Tizi-Ouzou, c'est en Kabylie, qui au passage n'a pas du tout voté - et ne votera pas en juin - pour Tabboune et ses sbires... donc ne reconnait pas le pouvoir des généraux et qui aspire à l'autonomie ... Respects amis Kabyles .. longue vie et vive le Hirak

              Commentaire


              • #22
                Bravo! Tu as su faire tres vite ta mutation! Le disque generaux, hirak ne marchant plus tu essaies la kabylie!
                Pauvre type, l'hôpital psy n'est loin!

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Kech Voir le message
                  Le Maroc exporte son premier chalutier vers l'Algérie

                  Tu as appuyé sur la gachette trop vite...

                  Je voulais attendre qu'ils fassent 5 pages de gargarisation


                  Dernière modification par ayoub7, 11 avril 2021, 14h41.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Ismail Voir le message
                    Bravo! Tu as su faire tres vite ta mutation! Le disque generaux, hirak ne marchant plus tu essaies la kabylie!
                    Pauvre type, l'hôpital psy n'est loin!
                    Tu nies le droit et l'envie des Kabyles à l'autonomie? et ils ne manifestent Jamais au sein du Hiark? et notamment contre les généraux?.. tu vois, tout est lié.. et jamais ils prononceront le mot polisario parce qu'ils savent que c'est la manipulation de la masse - encore une - de tes généraux
                    Vivement leur victoire et celle du Hirak qu'on puisse discuter .. mais pas avec l'EHPAD

                    Commentaire


                    • #25
                      Rapport avec l'industrie navale?

                      Commentaire


                      • #26
                        Ayoub
                        tu es fier pour ton pays, c'est ton droit, mais tu nies ce droit pour les autres, les raisons?
                        Je vais t'aider un peu, un mot avec un j et un autre avec un h .....etc

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Ismail Voir le message
                          Ayoub
                          tu es fier pour ton pays, c'est ton droit, mais tu nies ce droit pour les autres, les raisons?
                          Je vais t'aider un peu, un mot avec un j et un autre avec un h .....etc
                          et toi tu nies le droit à la langue et l'autonomie des Kabyles.. normal?

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Paix Voir le message

                            et toi tu nies le droit à la langue et l'autonomie des Kabyles.. normal?
                            n'importe quoi! Allah ychafik!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X