Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transfert d’eau sud-sud : Adrar - Tindouf - Béchar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transfert d’eau sud-sud : Adrar - Tindouf - Béchar

    ALGER - Le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi a affirmé, jeudi à Alger, que son département ministériel s'apprêtait à préparer des études de grands projets pour le transfert des eaux "Sud-Sud", estimant qu'ils constituaient "la solution idoine" pour éliminer le problème d'approvisionnement en eau dans les régions sahariennes.

    Lors d'une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, M. Mihoubi a cité, entre autres nouveaux projets, celui du "transfert des eaux à partir des champs des eaux souterraines dans la wilaya d'Adrar vers la wilaya de Tindouf sur une 1.000 km, ainsi que des eaux souterraines à Beni Ounif dans la wilaya de Bechar sur une 700 km".

    A une question relative à l'approvisionnement en eau potable pour les éleveurs dans les wilayas sud, le ministre a indiqué que son secteur oeuvrait à augmenter la capacité de traitement de la station de dessalement de la wilaya de Tindouf de 15.000 m3/jour à 20.000 m3/jour, en vue de répondre aux différents besoins des citoyens dont les éleveurs en ressources hydriques.
    L'étude relative à ce projet "important" a été élaborée pour un montant de 600 millions de DA, a fait savoir le ministre, ajoutant que sa réalisation effective sera entamée dès l'affectation d'une l'enveloppe financière.

    En réponse à une autre question sur le grand projet d'assainissement du bassin de Ouargla, M. Mihoubi a rappelé que "l'Etat a réalisé d'énormes investissements au profit de la population des régions ayant enregistré des points noirs en matière d'assainissement dans la wilaya et ce pour améliorer leurs conditions de vie".


    Les services de l'Office national d'assainissement interviennent régulièrement pour éliminer les points noirs dans la wilaya de Ouargla en employant des camions à cet effet (camions hydro-cureurs et de déchargement), en vue de répondre aux besoins des citoyens, a noté le ministre.

    Les travaux de réalisation du projet d'assainissement du bassin de Ouargla ont été confiés la société publique COSIDER par la procédure de gré à gré simple, à la faveur de trois marchés composant l'ensemble du projet et ce au regard de son expérience dans la réalisation des projets de grande envergure".

    Le ministre des Ressources en eau a annoncé le lancement d'un autre projet dans la wilaya de Ouargla pour la réhabilitation des stations de traitement d'eaux usées.

    APS

  • #2
    Ce "projet" verra le jour apres le port de Djen Djen, des industries industrialisantes, de l'assaut des banques algeriennes en Afrique et de la Trans saharienne...
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      N'importe quoi! Le port de djen djen est operationnel depuis presque trente ans déjà!

      Commentaire


      • #4
        Ce projet me rappelle celui du transfert d'eau d'in salah vers tamanrasset
        Le transfert d'eau In Salah-Tam officiellement inauguré

        06 avril 2011
        M. Abdelaziz Bouteflika a procédé, hier à Tamanrasset, à l'inauguration officielle du méga-projet de transfert d'eau potable d'In Salah à Tamanrasset, dont la première pierre a été posée lors de sa visite dans cette ville, le 7 janvier 2008. Une stèle baptisée "Allamane" ("Il y a de l'eau", en Tifinagh) érigée dans le centre-ville marque l'événement. S'étendant sur une distance de 750 km, ce gigantesque projet traverse les gorges de l'Arak et le massif d'Inekker pour desservir les 97 000 habitants de la capitale de l'Ahaggar et ses environs.

        Il assurera une alimentation en eau potable de 50.000 m3/jour, avec des prévisions de 100.000 m3 par jour à l'horizon 2030. Cet approvisionnement correspond aux besoins d'une population de 340.000 habitants, avec une dotation de 265 litres/ jour/ habitant. Ce projet a couté 197 milliards de dinars, soit 3 milliards de dollars. Il inclut aussi une station de déminéralisation située à In Salah qui est en cours de réalisation. Dans le cadre de l'inauguration de ce gigantesque ouvrage, le chef de l'Etat a procédé à l'inspection des équipements implantés à Tamanrasset, dont le centre de télécontrôle, installé à proximité du réservoir principal qui capte l'eau transportée à partir d'In Salah par canalisation.

        Ce centre permet de contrôler en permanence tous les équipements du projet, selon la présentation détaillée qui en a été faite en présence du chef de l'Etat et du ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Le projet peut satisfaire les besoins d'une population estimée à 340.000 habitants, avec une dotation de 265 litres par jour et par personne. Les ressources en eau nécessaires à la satisfaction de ces besoins sont mobilisables au niveau de deux champs captants. Un troisième champ captant sera délimité pour une éventuelle mobilisation complémentaire. Un réservoir de 50.000 m3 a été réalisé à Tamanrasset pour recevoir l'eau transportée au moyen de deux canalisations. ...

        maghrebdz

        Commentaire

        Chargement...
        X