Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dinar algérien est la monnaie la plus faible d’Afrique du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dinar algérien est la monnaie la plus faible d’Afrique du Nord

    Le dinar algérien continue sa chute vertigineuse face aux devises étrangères. La monnaie nationale est actuellement l’une des plus faibles dans l’économie mondiale. Le dinar algérien est la monnaie la plus faible, en termes de valeur parmi celles des pays d’Afrique du Nord.

    Selon un classement élaboré par le site spécialisé l’Economiste Maghrébin, comparant les valeurs de chaque monnaie des pays d’Afrique du Nord à l’euro à la date du 13 avril 2021, le dinar algérien occupe la dernière place. Ainsi, en première position pointe le dinar tunisien avec une valeur d’un (1) dinar tunisien égal à 0,305 euro. En deuxième position, c’est la monnaie libyenne puisque un (1) dinar libyen équivaut à 0,186 euro.

    La monnaie marocaine, quant à elle, se place en troisième position avec un (1) dirham marocain valant 0,093 euro. Il est suivi par la livre égyptienne qui, selon le taux de change actuel, correspond à 0,053 euro. Le classement compte en cinquième position le Ouguiya mauritanien. Une Ouguiya est égale à 0,023 euro. Enfin, l’Algérie se classe à la dernière place au niveau de l’Afrique du Nord. Un dinar algérien correspond à 0,006 euro.

    En effet, selon les chiffres de lundi 12 avril de la Banque d’Algérie, l’euro vaut 157,43 dinars à l’achat et 157,47 dinars à la vente. Alors que le dollar s’échangeait à 132,57 dinars à l’achat et à 132,58 dinars à la vente. Il faut signaler que ces taux ne sont valables que pour les transactions officielles de la Banque d’Algérie. Ils répondent à la volonté politique de déprécier la valeur du dinar, afin de juguler le déficit budgétaire de l’Etat.

    Sur le marché noir des devises, l’euro est « acheté » à 209 dinars par les cambistes qui le « revendent » à 211 dinars. Les taux des autres devises demandées sur le marché parallèle en Algérie restent également relativement stables. Le dollar américain maintient un niveau élevé. Il s’échangeait, lundi, à 175 dinars à l’achat et à 179 dinars à la vente.

    ObservAlgérie
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Ce classement qui se base sur la valeur d'une monnaie par rapport à l'euro est stupide. La force ou la faiblesse d'une monnaie ne se calcule pas de cette manière.

    Si dans ce classement on avait intégré le yen (1 yen = 0,0077), cette monnaie serait en bas du tableau et donc considérée comme plus faible que toutes les monnaies maghrébines.

    1- dinar tunisien = 0,305 euro
    2- dinar libyen = 0,186 euro
    3- dirham marocain = 0,093 euro
    4 - livre égyptienne = 0,053 euro
    5- ouguiya mauritanien = 0,023 euro
    6- dinar algérien = 0,006 euro.
    7- yen japonais = 0,007 euro

    Commentaire


    • #3
      L'economie est une science qui ne repond pas aux demonstrations mais aux agissements des acteurs de ce secteur a des fins preventives ou curatives, une monnaie est un outil de regulation et un moyen d'echanges pour les partenaires; ceci dit pour l'algerie son marché est en vase clos et sa fenetre avec le reste du monde est geré par la BNA afin de controler ou "reguler" la sortie du capital legal ou pas le dinar est le seul a meme de temperer le desiquilibre d'ou la baisse de celui ci.
      la remonté sera tributaire du degre d'inflation que la société peut accepter, en realité la BNA lachera du lest si le petrole depasse les 65 dollars en moyenne mensuelle (ligne de flotaison du regime ).

      Commentaire


      • #4
        classement avec des critères les plus cons.
        La faiblesse d'une monnaie ne se mesure pas à sa valeur mais à son maintient, sa stabilité

        Commentaire


        • #5
          au pouvoir d'achat
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Pour le cas algerien, la valeur de la monnaie par rapport aux devises est clé. C'est ce qui définit le pouvoir d'achat vu que tout est importé...

            Si la valeur baisse, automatiquement le pouvoir d'achat baisse vu que la production locale est faible.

            Mais la valeur du dinar n'est qu'un probleme parmi d'autres :

            Dernière modification par ayoub7, 14 avril 2021, 17h08.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              La force d'une monnaie réside dans la difficulté à se la procurer par les autres monnaies et sa capacité à se positionner telle une langue vivante parmi les autres.

              Commentaire


              • #8
                Article sans intérêt comme l'a signalé Bachi.

                Mais bon les ayachas citoyen d'un pays où on creve la dalle ont trouvé un os à ranger.

                Bonne dégustation
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par bledard_for_ever Voir le message
                  Article sans intérêt comme l'a signalé Bachi.

                  Mais bon les ayachas citoyen d'un pays où on creve la dalle ont trouvé un os à ranger.

                  Bonne dégustation
                  ecoute la vidéo..

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est évident que le dinar algérien est une monnaie faible qui a été totalement détruite par les mafieux du cartel ANP/FLN à travers leur gestion économique et financière désastreuse de l'Algérie. Le mafieux Bouteflika lui-même disait en 1999 qu'il avait honte d'être Algérien en raison de la faiblesse du dinar algérien, mais après 20 ans de pouvoir, le mafieux Bouteflika a détruit encore plus le dinar algérien (voir vidéo).

                    Le dinar algérien a été tellement détruit par les mafieux du cartel ANP/FLN que les citoyens algériens ne peuvent même pas acheter librement et légalement des devises étrangères pour leur besoin (tourisme, études...etc). Le citoyen lambda doit acheter des euros/dollars au prix fort dans le marché noir pendant que les mafieux du cartel ANP/FLN et leurs enfants se servent en devises directement dans les banques algériennes comme si elles étaient leurs propres banques familiales.

                    Ci-dessous, un graphe qui montre l'évolution du dinar algérien par rapport au dirham marocain entre 2011 et 2021. Les mafieux du cartel ANP/FLN sont si corrompus et si incompétents que le dinar algérien s'est écroulé par rapport au dirham marocain.



                    Commentaire

                    Chargement...
                    X