Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Nous croyons au nucléaire", une énergie qui "a de l'avenir en France", selon Bruno Le Maire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Nous croyons au nucléaire", une énergie qui "a de l'avenir en France", selon Bruno Le Maire

    Capital Publié le 15/04/2021 à 15h03
    Le nucléaire est pour la France "un atout considérable de compétitivité économique pour la France", selon Bruno Le Maire.

    Encore très controversé, le nucléaire pourrait encore avoir de beaux jours devant lui en France, malgré le développement des énergies vertes. "Nous croyons au nucléaire", une énergie qui "a de l'avenir en France", et dont l'avantage climatique doit aussi être reconnu au niveau européen, a affirmé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. "Certains en France estiment que le nucléaire est fini, dépassé, et qu'il faut passer à autre chose qui serait - pour faire simple - les énergies renouvelables", a-t-il dit lors d'un déplacement à Gonesse (Val-d'Oise), aux côtés de la ministre déléguée à l'industrie, Agnès Pannier-Runacher.

    "Nous, avec Agnès, sous l'autorité du président de la République, nous croyons à une voie totalement différente. Nous croyons au nucléaire", a-t-il poursuivi. "Nous estimons que le nucléaire a de l'avenir en France", a souligné Bruno Le Maire. "Nous pensons que c'est un atout considérable de compétitivité économique pour la France, que nous ne pourrons pas réussir la transition écologique sans le nucléaire". Un rapport récent estimait que la France pourrait tirer l'essentiel de son électricité des énergies renouvelables à l'horizon 2050, à condition de remplir une série de conditions techniques strictes et cumulatives.

    La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, opposante au nucléaire de longue date, avait salué un "moment copernicien". "Ce n'est pas parce qu'on est pour le nucléaire qu'on est contre les énergies renouvelables, au contraire", a estimé M. Le Maire, jugeant que les deux "se complètent" et qu'il faut "avancer sur ses deux jambes". Ce débat sur l'avenir du nucléaire existe aussi au niveau européen, alors que la Commission européenne travaille actuellement sur une classification des investissements verts, nommée "taxonomie".

    Certain pays (France, Pologne, République Tchèque...) sont favorables à l'inclusion du nucléaire dans cette classification, tandis que d'autres (Allemagne, Autriche) y sont opposés. "Nous souhaitons que le nucléaire soit présent dans la taxonomie européenne" et "nous livrerons ce combat avec la plus grande détermination", a assuré Bruno Le Maire. Les ministres ont visité jeudi une entreprise du secteur et signé un avenant au contrat stratégique de filière nucléaire, dont une première mouture datait du début 2019. Il entérine notamment la création d'une "Université des métiers du nucléaire" pour dynamiser les formations dans ce secteur.

    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Pas que pour la France. C'est l'énergie qui restera quand on aura tout consommé du fossile.

    Commentaire


    • #3
      Le nucléaire sera un des thèmes majeurs de la prochaine campagne présidentielle française.
      Soutenu par la droite et l extrême droite.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        Mais bien sur l'Allemagne est contre le nucléaire.

        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          C'est la maîtrise de la fusion qui nous sortira de la mouise.
          En attendant il est incompréhensible de vouloir insister sur l'uranium alors que le thorium offre une alternative beaucoup moins dangereuse.

          (j'ai fait mon naïf sur l'uranium, mais on sait tous qu'ils persistent à l'utiliser pour avoir de quoi équiper leurs ogives nucléaires ​​​​​​)
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par gdesmon Voir le message
            Le nucléaire sera un des thèmes majeurs de la prochaine campagne présidentielle française.
            Soutenu par la droite et l extrême droite.
            Tu trouves qu'il y a une différence entre les deux à notre époque ?
            Mdr

            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              CAPITAL il y a 1 jour :
              Le nucléaire, énergie durable pour les experts de l’UE : victoire pour la France, les ONG crient au scandale


              Le nucléaire devrait être inclus dans une liste d'investissements "durables" respectueux du climat que l'UE est en train d'établir, selon un rapport d'experts de Bruxelles. Alors que le nucléaire reste stratégique pour la France, Paris crie victoire, mais les ONG sont en colère...


              Le nucléaire est-il vraiment une énergie "durable", comme le suggère un rapport d'experts de l'UE ? En juin 2019, un groupe d'experts sur la finance durable concluait que l'énergie nucléaire, qui n'émet pratiquement pas de CO2, pouvait "contribuer à atténuer le changement climatique" - mais sans conclure sur ses dommages environnementaux potentiels. La Commission européenne a chargé son service scientifique (Centre commun de recherche, CCR) de déterminer si l'atome pouvait intégrer sa liste des énergies considérées comme vertueuses à la fois pour le climat et l'environnement ("taxonomie verte"), susceptible d'en faciliter le financement.

              Dans leur rapport rendu fin mars, que l'AFP a pu consulter, les experts du CCR estiment qu'"aucune analyse ne fournit de preuves scientifiques que l'énergie nucléaire porte atteinte à la santé humaine ou à l'environnement davantage que les autres énergies" incluses dans la taxonomie. "Si l'on considère les effets non-radiologiques, les impacts de l'énergie nucléaire sont essentiellement comparables à l'hydroélectrique et aux énergies renouvelables", précisent-ils. Quant aux effets radioactifs, "des mesures prévenant les impacts nocifs ou limitant leurs conséquences peuvent être établies, avec les technologies actuelles, à coût raisonnable".

              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
              Mahomet

              Commentaire

              Chargement...
              X