Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fruits et légumes : la catastrophe de la gelée en France, une aubaine pour les exportations marocaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fruits et légumes : la catastrophe de la gelée en France, une aubaine pour les exportations marocaines

    Après les dégâts du gel en Espagne en janvier dernier, les épisodes du gel du début du mois d’avril qui ont dévasté les cultures de plusieurs régions françaises, risquent bien, à leur tour, de donner un coup de pouce aux exportations des fruits et légumes en Europe au cours des prochains mois.


    En effet, si au début de l’année en cours plusieurs distributeurs européens (notamment au Benelux et en Allemagne) se sont rabattus, en raison des problèmes d’approvisionnement de leurs circuits habituels ibériques, sur les courgettes, concombres et aubergines en provenance d’Italie, du Maroc et d’Égypte, le même scénario risque de se reproduire avec les fruits de début d’été, sachant que plusieurs centaines de milliers d’hectares d’arboriculture ont été détruits par la gelée exceptionnelle de printemps qui a sévi la semaine dernière dans plusieurs départements français (du nord jusqu’à la région PACA au sud en passant par la Touraine, les Deux-Sèvres et les Charentes).

    Parmi les secteurs les plus touchés, la vigne mais également les fruits à noyau et notamment l’abricot et la cerise avec des dégâts estimés à plusieurs milliards d’euros. Certains observateurs qualifient déjà cet épisode de probablement « la plus grande catastrophe agronomique de ce début de XXIe siècle ». Et de ce côté-ci de la méditerranée, les agriculteurs se frottent déjà les mains, car une telle situation est synonyme d’un surplus de demande potentielle lors des prochains mois et probablement d’une hausse de prix. Ce qui ne manquerait pas de consolider la tendance haussière des exportations horticoles marocaines vers l’Union Européenne qui s’est traduite, en 2020, par une progression de 9% avec un total exporté de plus de 1,5 million de tonnes, dont près de la moitié en fruits. Certaines cultures comme les fruits rouges, ont même enregistré des sauts de plus de 20%.

    challenge

  • #2
    Fruits et légumes : la catastrophe de la gelée en France, une aubaine pour les exportations marocaines
    A condition de ne pas leur fourguer des produits bourrés de pesticides.

    Commentaire


    • #3
      Ecoutez bien ce que vous dit Hakimcasa
      A condition de ne pas leur fourguer des produits bourrés de pesticides.
      Souvenez vous de l'histoire de la grenouille qui a voulu devenir aussi grosse que le boeuf ... à la fin, elle a explosé
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        Les normes pour l'exportation des fruits et légumes différent pour chaque pays et a chaque saison, parfois les exportateurs, malgré l'expérience et qu'ils soient rodés au métier, sont surpris ou alerté en retard des changements ,de toute façon ils sont obligés de se conformer au conditions du destinataire s'ils veulent lui vendre leurs produits.

        Commentaire

        Chargement...
        X