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Gara Djebilet : l’Algérie sort du placard un vieux projet pour devenir leader africain de l’acier

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  • Gara Djebilet : l’Algérie sort du placard un vieux projet pour devenir leader africain de l’acier

    Date de création: 30 avril 2021 17:54

    (Agence Ecofin) - Fin mars 2021, les autorités algériennes ont conclu un accord avec un consortium composé d’entreprises chinoises pour développer le grand projet de fer Gara Djebilet. Après de multiples tentatives infructueuses, Alger semble convaincu qu’il concrétisera cette fois un rêve qu’il nourrit depuis des décennies. S’il arrive à exploiter les milliards de tonnes de réserves de ce gisement (qui n’a rien à envier aux blocs de Simandou en Guinée), les bénéfices seront énormes et ce serait un pas de géant vers son objectif de devenir le premier producteur d’acier en Afrique.


    Après la signature du mémorandum d’entente entre l’Algérie et un groupe chinois pour développer Gara Djebilet, plusieurs médias ont ramené sur la table un vieil accord liant le gouvernement algérien et le Maroc.

    En effet, selon la Déclaration maroco-algérienne faite à Rabat le 15 juin 1972 portant sur le tracé des frontières et signée par Hassan II et Houari Boumediene, l’exploitation de la mine Gara Djebilet devait être confiée à une société mixte des deux pays. Selon les termes de la convention bilatérale, le gisement situé à près de 140 km au sud-est de Tindouf, point sensible du conflit au Sahara occidental, se trouve sous la « souveraineté » des Algériens, mais le Maroc dispose de « possibilités d’évacuation et d’embarquement du minerai de fer par un port marocain situé sur l’Atlantique » qu’il devrait offrir à l’entreprise mixte.

    Si l’application de cet accord a été compromise avec les tensions entre les deux pays dans les années qui ont suivi, la convention n’a jamais été officiellement « résiliée » et le royaume chérifien disposerait toujours de l’option de se référer à la Cour internationale de Justice.





    Aujourd’hui, avec l’enthousiasme dont fait preuve l’Etat algérien dans le cadre de son partenariat avec le consortium chinois, il semble bien que la convention signée avec le Maroc soit jetée aux oubliettes, ou que l’Algérie ne craint pas de potentielles représailles de la part de son voisin.

    « Le bon partenariat dans le bon timing »

    Pour le gouvernement algérien, le salut dans le développement du projet Gara Djebilet viendra de la Chine. Le protocole d’accord annoncé le 30 mars dernier a été conclu entre l’entreprise nationale algérienne du fer et de l’acier (Feraal) et un consortium composé de China International Water & Electric Corp., Heyday Solar et la société sidérurgique Metallurgical Corp Of China. Les deux parties vont créer une coentreprise pour développer un projet dont le coût pourrait dépasser les 2 milliards de dollars.

    « C’est la première fois dans l’histoire de ce gisement que nous parvenons à concrétiser un partenariat d’envergure avec un consortium de renommée mondiale, dont notamment la société MCC, notre partenaire technologique, un géant dans son domaine », commente, enthousiaste, le ministre algérien de l’Energie et des Mines Mohamed Arkab.

    Il faut noter que le partenariat intervient à un bon moment, alors que le cours du fer est en hausse depuis plusieurs mois. Le fer est le produit minier ayant le plus performé sur les marchés en 2020, franchissant en décembre la barre des 150 dollars. Cette tendance haussière s’est poursuivie en ce début d’année, car le prix du fer a atteint plus de 180 dollars en avril, une barre qu’il n’a plus dépassée depuis mai 2011.

    L’état actuel du marché devrait donc favoriser les plans de l’Algérie pour la mine Gara Djebilet, qui héberge selon certaines estimations 3,5 milliards de tonnes de réserves, à haute concentration. La première phase du projet consistera en l’exploitation d’une partie de la mine contenant des réserves de 1,7 milliard de tonnes de fer. L’entrée en production est prévue pour 2025 au plus tard.

    Devenir un hub métallurgique

    En 2016, l’Algérie a produit 2,5 millions de tonnes de fer et d’acier et visait à l’époque une production annuelle de 12 millions de tonnes à l’horizon 2020. Son objectif était de combler les besoins nationaux (plus de 9 millions de tonnes par an en 2015) qui le poussaient à en importer. Au fil des années, les besoins ont augmenté et les objectifs revus à la hausse. « Nos capacités productives actuelles estimées à 5 millions de tonnes/an de fer et d’acier, atteindront 12 millions de tonnes dans 4 à 5 ans et 16 millions à l’horizon 2030, ce qui nécessite de fournir 20 millions à 25 millions de tonnes/an [de matière première, Ndlr] », déclarait en 2018 le ministre de l’Industrie et des Mines d’alors, Youcef Youssoufi.

    Agence Ecofin









  • #2
    Ce qui a attiré mon attention et ce qui peut résumer les 2 pays, c'est la signature...

    Un dirigeant de slogans et un dirigeant qui n'a pas besoin de slogans.

    Pour Garat Jbilet, ce sont des annonces pour la consommation locale et pour essayer de provoquer le Maroc.

    L'Algerie a le choix entre vendre du fer competitif en le transportant en 1h vers un port marocain, ou le vendre a perte en le remontant jusqu'au nord apres 10 ans de travaux pour construire un chemin de fer, et on sait comment tous les projets des gouvernements algeriens finissent avant de commencer...

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    • #3
      Envoyé par ahras Voir le message
      Date de création: 30 avril 2021 17:54

      Selon les termes de la convention bilatérale, le gisement situé à près de 140 km au sud-est de Tindouf, point sensible du conflit au Sahara occidental, se trouve sous la « souveraineté » des Algériens, mais le Maroc dispose de « possibilités d’évacuation et d’embarquement du minerai de fer par un port marocain situé sur l’Atlantique » qu’il devrait offrir à l’entreprise mixte.

      Si l’application de cet accord a été compromise avec les tensions entre les deux pays dans les années qui ont suivi, la convention n’a jamais été officiellement « résiliée » et le royaume chérifien disposerait toujours de l’option de se référer à la Cour internationale de Justice.

      Aujourd’hui, avec l’enthousiasme dont fait preuve l’Etat algérien dans le cadre de son partenariat avec le consortium chinois, il semble bien que la convention signée avec le Maroc soit jetée aux oubliettes, ou que l’Algérie ne craint pas de potentielles représailles de la part de son voisin.
      Nous serons toujours à l'écoute de notre fictif partenaire et voisin qui nous aime tant, nous lui promettons de lui concéder à son entière charge de nous débarrasser des scories de minerai par son fameux accès à l'Atlantique et nous le félicitons fraternellement de sa coopération. Bien entendu toutes recettes réalisées dans ce cadre relèveront de son bon vouloir. Tel est notre bon plaisir!



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      • #4



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        • #5

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          • #6
            Envoyé par ahras Voir le message
            Date de création: 30 avril 2021 17:54

            un vieil accord liant le gouvernement algérien et le Maroc.
            Un pays voyou

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            • #7
              Envoyé par ayoub7 Voir le message
              Ce qui a attiré mon attention et ce qui peut résumer les 2 pays, c'est la signature...

              Un dirigeant de slogans et un dirigeant qui n'a pas besoin de slogans.

              Pour Garat Jbilet, ce sont des annonces pour la consommation locale et pour essayer de provoquer le Maroc.

              L'Algerie a le choix entre vendre du fer competitif en le transportant en 1h vers un port marocain, ou le vendre a perte en le remontant jusqu'au nord apres 10 ans de travaux pour construire un chemin de fer, et on sait comment tous les projets des gouvernements algeriens finissent avant de commencer...
              Il existe déjà une ligne Bechar-Oran qui est déjà opérationnelle et en utilisation, et l'extension de la ligne de Bechar jusqu'à Tindouf est en cours de réalisation, et devrait être terminée d'ici 2025. L'Algérie a le plus grand réseau ferroviaire d'Afrique et du monde arabe mais ca vous ne le savez pas au Maroc. Idem pour les routes et autoroutes, l'Algérie est également le champion du monde arabe et d'Afrique dans ce domaine également. Vous êtes très loin derrière et ne nous rattraperai probablement jamais car vous n'avez pas d'argent pour construire des routes et des lignes ferroviaires. Donc l'exploitation de cette mine sera rentable par le train.

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              • #8
                Parfait, bessa7a le fer à 2 fois le prix

                On devine tous comment cette fuite en avant de l'Algérie officielle va finir. Je ne vais pa m'étaler dessus. L'historique des projets Bouteflikiens ou Tebbouniens est bien connu...

                Par contre, pour les infrastructures, je ne comprends pas vraiment ton "scénario de sortie" à terme concernant les slogans de grandeur et de suprématie et de champion du monde, etc... y-a-til vraiment des gens qui croient encore à ça?

                On est en 2021. Tout se vérifie on ne peut plus facilement...

                Oublies le Maroc coté infras, ce n'est pas le sujet et le Maroc a 30 ans d'avance à ce niveau par rapport a l'Algerie. Pour ne pas heurter les sensibilités, je te conseille de voir ce qui se fait en Afrique et de revenir nous parler de meilleur en X ou Y...
                Dernière modification par ayoub7, 01 mai 2021, 08h55.

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                • #9
                  Production d'hydrogène avec l'énergie solaire du Sahara (oui OK je précise : production d'électricité solaire, puis tu utilises le courant pour électrolyse de l'eau est tu obtiens du H2 (hydrogène, pas Hassan 2)).

                  Et utilisation de cette hydrogène pour alimenter les locomotives des trains (voir catalogue Alstom)
                  J'aime surfer sur la vague du chaos.

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                  • #10
                    Envoyé par ayoub7 Voir le message
                    Maroc a 30 ans d'avance à ce niveau par rapport a l'Algerie. Pour ne pas heurter les sensibilités, je te conseille de voir ce qui se fait en Afrique et de revenir nous parler de meilleur en X ou Y...
                    30 ans d'avance en quoi avec une ligne TGV financé par des dons et crédits et un port avec concession de 30 ans ou bien les 70% du PIB marocain détenu par des firmes multinationales
                    Dernière modification par MEC213, 01 mai 2021, 17h45.

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                    • #11
                      Gardez vos cerveaux vous rapportera bien plus que de continuer à saigner le sous-sol......

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                      • #12
                        Il faut penser à produire beaucoup plus et le surplus sera destiné à l'importation

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