Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adam Smith aurait-il raison sur la dette publique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adam Smith aurait-il raison sur la dette publique?

    Professeur à l'ULB et à l'UCL, membre de l'Académie royale de Belgique.
    BRUNO COLMANT

    La dette publique est une hypothèque sur la prospérité les générations futures puisqu'elle reste garantie par la capacité de l'État à lever des impôts portant, entre autres, sur les revenus professionnels futurs.

    En s'endettant, l'État demande donc à des créanciers de lui faire crédit au motif qu'il sera capable d'exiger un prélèvement sur la création de richesse de ses futurs contribuables. Dès lors, une dette publique excessive est l'écueil principal à une fluidité du capital et à l'allègement du coût du travail.

    En effet, si la dette publique est refinancée par l'impôt, c'est immanquablement le travail qui est frappé. C’est d’ailleurs le message des autorités politiques allemandes qui soulignent, à juste titre, l’antagonisme entre une dette publique colossale et la stabilité de son moyen de remboursement, c’est-à-dire la monnaie. Une dette publique insoutenable mine la confiance dans l’État et dans sa monnaie.
    Le temps est, en effet, nécessaire à calculer l'intérêt. Pourtant, l'intérêt est indispensable, ne fut-ce que pour compenser un prêteur contre l'érosion monétaire et la dépossession de son capital.


    Dans la scolastique moyenâgeuse, l'intérêt était interdit au motif qu'il consistait en un vol du temps, donné gratuitement par Dieu. Le temps est, en effet, nécessaire à calculer l'intérêt. Pourtant, l'intérêt est indispensable, ne fut-ce que pour compenser un prêteur contre l'érosion monétaire et la dépossession de son capital. Dans le cas d'une dette publique, l'intérêt est essentiel pour attirer des créanciers, mais il est principalement prélevé, au travers de l'impôt, sur les revenus professionnels des travailleurs futurs.

    Le financement de la dette publique n'est-il pas alors un "vol" de leur temps? La réponse est négative si la dette publique est contractée pour financer des projets ou des dépenses de consommations dont le rendement, en termes de croissance économique, est supérieur au taux d'intérêt de la dette. Dans le cas contraire, l'intérêt sur la dette est, pour partie, une captation de prospérité future.
    Dans le cas d'une dette publique, l'intérêt est essentiel pour attirer des créanciers, mais il est principalement prélevé, au travers de l'impôt, sur les revenus professionnels des travailleurs futurs.

    Dans les dernières pages de son texte fondateur sur la "Richesse des nations", Adam Smith (1723-1790) avait prévenu: "Le progrès des dettes énormes qui écrasent toutes les grandes nations de l'Europe les ruineront toutes à la longue" et "Quand les dettes nationales se sont accumulées jusqu'à un certain degré, il n'y a guère, à ma connaissance, un seul cas où elles ont été remboursées équitablement et complètement." Donnant théoriquement raison… à Karl Marx

  • #2
    Adam Smith vivait dans un temps ou il devait sortir dehors pour faire ses besoins. Ses théories sont bonnes à connaitre pour comprendre l'histoire de l'économie, mais utiliser ses théories en 2021 n'est pas une très bonne idée...

    Il faut bien entendu garder un ratio d'endettement acceptable, mais s'endetter ne pose aucun problème pour les états tant qu'il contracte de la bonne dette pour financer des projets.

    Si c'est de la dette pour financer la consommation ou les subventions, ça peut effectivement être fatal...
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Les confessions d'un assassin financier John Perkins'

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, l'endettement fait partie de la panoplie de financement qu'il faut en profiter pour investir dans des projets rentables pour pouvoir rembourser ses dettes et générer de la richesse et de l'emploi

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ayoub7 Voir le message
          Adam Smith vivait dans un temps ou il devait sortir dehors pour faire ses besoins. Ses théories sont bonnes à connaitre pour comprendre l'histoire de l'économie, mais utiliser ses théories en 2021 n'est pas une très bonne idée...

          Il faut bien entendu garder un ratio d'endettement acceptable, mais s'endetter ne pose aucun problème pour les états tant qu'il contracte de la bonne dette pour financer des projets.

          Si c'est de la dette pour financer la consommation ou les subventions, ça peut effectivement être fatal...
          Je pense que la vidéo de Mansali06 est assez équivoque, l'endettement est un outil de soumission qu'utilisent des groupes de pressions liés à des lobby pour obliger les états à satisfaire les revendications de certaines grandes entreprises qui ont leur entrées dans les cercles politiques. Le Maroc en est l'exemple parfait, c'est un pays qui a besoin avant tout de social pour sa population, mais les faiseurs de dettes occidentaux arrivent à faire pression sur son roi corrompu pour lui fourguer toutes sortes d'infrastructures inutiles qui ne profiteront nullement au Maroc lambda mais dont par contre la construction sera réalisée par les mêmes qui ont fait pression sur les états occidentaux pour imposer à Mohamed 6 d'acheter des centrales solaires, construire des TGV, des autoroutes, des ports ect, qui ne serviront en rien à améliorer le quotidien de la population. Les états occidentaux également sont entrés dans cette spirale infernale de la dette à tel qu'ils en sont devenus esclaves, les populations d'Europe occidentale ne travaillent aujourd'hui plus que pour rembourser la dette, et ca se paye cash puisqu'à la pandémie de covid19 on a bien vu comment ils ont morflé sévère faute d'avoir privilégié le remboursement de la dette au développement socio-économique du pays. Les infrastructures doivent êtres développées par les collectivités territoriales et non par l'état, ce sont les régions les mieux à même de savoir ce dont elles ont besoin et ce dont elles n'ont pas besoin.

          Commentaire

          Chargement...
          X