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Industrie automobile : Le Maroc atteint seulement un taux d’intégration de 60%

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  • Industrie automobile : Le Maroc atteint seulement un taux d’intégration de 60%

    Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné, mardi à Tanger, la capacité du Maroc à produire des véhicules de haute qualité, avec un taux d’intégration de 60%.

    S’exprimant à l’issue du lancement officiel des deux nouveaux véhicules de la marque Renault, Nouvel Express et Nouvel Express Van, Elalamy a fait savoir que le secteur automobile a exporté 80 milliards de dirhams en 2019 et environ le même montant en 2020, malgré la pandémie, notant que l’automobile est le premier secteur exportateur du Maroc.

    “C’est également le premier secteur en termes de valeur ajoutée”, a-t-il fait savoir, formulant le souhait que d’autres secteurs atteignent une valeur ajoutée élevée, puisque c’est l’objectif de l’industrialisation du Maroc, tel que tracé par le Roi Mohammed VI.

    Par ailleurs, le ministre s’est arrêté sur la transformation de l’usine Renault de Tanger, précisant qu’il s’agit d’une usine 4.0 avec des robots qui effectuent 40% de la soudure nécessaire, afin de répondre à la précision et la qualité supérieure demandée, et circulent suivant des fils électroniques pour pouvoir livrer aux opérateurs les équipements qu’ils montent sur les véhicules.

    Cette usine fabriquait des véhicules Dacia, qui sont arrivés à leur fin de vie et qu’il fallait changer, a expliqué Elalamy, affirmant que malgré la pandémie, il a été possible de trouver les techniciens nécessaires pour pouvoir accompagner le transfert de savoir-faire, ce qui a permis d’avoir des techniciens et ingénieurs marocains qui font actuellement travailler ces robots.

    “Malgré la transformation en profondeur de cette usine, Renault a dépassé aujourd’hui 9.100 collaborateurs”, a-t-il relevé, notant que Renault a pu développer le nombre de ses collaborateurs en montant en gamme fortement, ce qui correspond exactement à la stratégie mise en place par le Maroc.

    En outre, Elalamy a évoqué l’esprit social qui règne dans cette entreprise, mettant l’accent sur le travail intelligent mené entre les opérateurs, la direction et les actionnaires, en prenant en compte la perspective du Royaume du Maroc, qui est le berceau du développement de cette industrie.

    Il est à noter que le Groupe Renault Maroc a dévoilé officiellement les deux nouveaux véhicules de la marque Renault, Nouvel Express et Nouvel Express Van, produits à l’usine de Tanger, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, le directeur général du groupe, Marc Nassif, le directeur général de l’Usine Renault de Tanger, Mohamed Bachiri et le directeur général de la marque Renault au Maroc, Mohamed Bennani.

  • #2
    Vous l'aurez tous compris tout de suite, le titre a ete trafiquoté.

    Le vrai titre:

    M. Elalamy souligne la capacité du Maroc à produire des véhicules de haute qualité, avec un taux d'intégration de 60%

    De rien

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    • #3
      Pour arriver a un taux d'integration de 60%, il faut se lever très très très très tôt...

      Le plan marocain n'est pas un secret et vise les 85% a moyen terme...


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      • #4
        Industrie automobile : Le Maroc atteint seulement un taux d’intégration de 60%
        garanafal,

        C'est minable comme procédé !

        Le titre que, visiblement par jalousie et par aigreur, tu as traficoté est:


        Industrie automobile : Le Maroc atteint un taux d’intégration de 60%


        Si cet article te faisait mal au point de traficoter le titre et vouloir induire les lecteurs en erreur, tu n'avais qu'à faire l'impasse dessus. C'est minable et abject d'avoir un comportement pareil pour quelqu'un de ton âge.

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        • #5
          Ce n'est pas à un état de définir quel taux d'intégration une entreprise doit atteindre mais à l'entreprise concernée de le faire elle même en fonction de son besoin interne de réduire l'externalisation de ses services. Les déclarations de l'état marocain à ce sujet sont adressés à l'attention des 3iyacha donc à usage interne, car Renault et Peugeot n'ont pas d'ordres à recevoir de l'état marocain, l'industrie automobile marocaine appartient à Renault et à Peugeot et non à l'état marocain, l'état marocain aura son mot à dire seulement le jour où il disposera de sa marque nationale, ou quand il sera l'actionnaire majoritaire de Peugeot et de Renault au Maroc.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Hallaj Voir le message
            Ce n'est pas à un état de définir quel taux d'intégration une entreprise doit atteindre mais à l'entreprise concernée de le faire elle même en fonction de son besoin interne de réduire l'externalisation de ses services. Les déclarations de l'état marocain à ce sujet sont adressés à l'attention des 3iyacha donc à usage interne, car Renault et Peugeot n'ont pas d'ordres à recevoir de l'état marocain, l'industrie automobile marocaine appartient à Renault et à Peugeot et non à l'état marocain, l'état marocain aura son mot à dire seulement le jour où il disposera de sa marque nationale, ou quand il sera l'actionnaire majoritaire de Peugeot et de Renault au Maroc.
            Tu faisais exactement l'opposé de cet argument dans un ancien post ou tu nous expliquais que l'etat devait exiger et exiger et exiger...

            Accordes ton violon cher ami, tu commences a dire Non pour dire Non.

            Un Etat responsable est dans l'obligation d'etablir un cahier de charge et des exigences aux investisseurs. Tous les pays qui se respectent font cela...

            Dernière modification par ayoub7, 19 mai 2021, 17h00.

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            • #7
              Alors messieurs, un peu de respect pour les lecteurs honnêtes
              le titre, en effet m interpelle beaucoup
              Car croyez moi un taux de 60 % . Il est élevé pour beaucoup de fabricants de voitures La partie noble, le moteur coûte déjà beaucoup dans le coup total
              La question , le Maroc produit les moteurs?????
              Gone with the Wind.........

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              • #8
                Envoyé par ayoub7 Voir le message

                Tu faisais exactement l'opposé de cet argument dans un ancien post ou tu nous expliquais que l'etat devait exiger et exiger et exiger...

                Accordes ton violon cher ami, tu commences a dire Non pour dire Non.

                Un Etat responsable est dans l'obligation d'etablir un cahier de charge et des exigences aux investisseurs. Tous les pays qui se respectent font cela...
                Ah non, j'ai dis que dans le cadre de la création d'une marque automobile ou dans le cadre de créer un tissu économique local, l'état devait protéger le marché pour laisser le temps aux entreprises locales de mûrir et de prendre en puissance, puis quand les entreprises locales seront suffisamment fortes pour affronter la concurrence étrangère il faudra libérer le marché. Ceci n'étant pas valable pour vous puisque les entreprises en question dont on parle ici sont déjà des entreprises étrangères, qui n'appartiennent pas au Maroc, et qui se positionnent même en concurrence des entreprises locales, et en plus le Maroc ne désire pas avoir sa propre marque de voiture ni à court terme ni à long terme.

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                • #9
                  Envoyé par Hallaj Voir le message

                  Ah non, j'ai dis que dans le cadre de la création d'une marque automobile ou dans le cadre de créer un tissu économique local, l'état devait protéger le marché pour laisser le temps aux entreprises locales de mûrir et de prendre en puissance, puis quand les entreprises locales seront suffisamment fortes pour affronter la concurrence étrangère il faudra libérer le marché. Ceci n'étant pas valable pour vous puisque les entreprises en question dont on parle ici sont déjà des entreprises étrangères, qui n'appartiennent pas au Maroc, et qui se positionnent même en concurrence des entreprises locales, et en plus le Maroc ne désire pas avoir sa propre marque de voiture ni à court terme ni à long terme.
                  Hallaj, parlons de production de pattes de poulet, c'est mieux...

                  Laisses les politiques economiques et industrielles aux gens qui savent y faire...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ayoub7 Voir le message

                    Hallaj, parlons de production de pattes de poulet, c'est mieux...

                    Laisses les politiques economiques et industrielles aux gens qui savent y faire...
                    En l'occurrence ici c'est Renault et Peugeot qui savent y faire et non Moulay machin chouette el Alamy, lui il peut s'exciter la rondelle autant qu' il veut sur le taux d'intégration de Renault ou de Peugeot, au final cela n'est pas de son ressort car l'industrie automobile au Maroc n'appartient pas aux marocains mais aux français.

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                    • #11
                      Envoyé par Hallaj Voir le message

                      En l'occurrence ici c'est Renault et Peugeot qui savent y faire et non Moulay machin chouette el Alamy, lui il peut s'exciter la rondelle autant qu' il veut sur le taux d'intégration de Renault ou de Peugeot, au final cela n'est pas de son ressort car l'industrie automobile au Maroc n'appartient pas aux marocains mais aux français.
                      Je retire, meme pattes de poulet, c'est trop technique.

                      Et si on parlait de foot?

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                      • #12
                        Envoyé par ayoub7 Voir le message

                        Je retire, meme pattes de poulet, c'est trop technique.

                        Et si on parlait de foot?
                        Non, parlons plutôt de vos coiffeuses ​​​​​​

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                        • #13
                          Envoyé par Hallaj Voir le message

                          Non, parlons plutôt de vos coiffeuses ​​​​​​
                          Ah voilà, rechute ! Piqûre SVP !

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