Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Campagne agricole 2007-2008 au Maroc : Une production très moyenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    jemaloup

    un petit HS stp.

    Y a t il un potentiel d'exportation en agriculture compte tenu de la production actuelle? si oui est-il signifiant?

    T'avais parlé à un moment ici sur les méventes.


    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #17
      Bledard : certains produits commencent à faire leur entrée sur les marchés européens : tomates, poivrons, artichauds, peut-être plus. D'autres devraient suivre.

      jamaloup :
      les choix strategiques ; cereales ou primeurs , produire des oranges pour les vendre au rabais sur le marché mondiale et acheter du blé avec son pesant d'or voilà la vrais question qu'on doit se poser
      En effet, il faut un plan bien réfléchi et orienter les aides au bon endroit.
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #18
        Bledard : certains produits commencent à faire leur entrée sur les marchés européens : tomates, poivrons, artichauds, peut-être plus. D'autres devraient suivre.
        Dz,

        oui c'est vrai. mais ça reste des opérations "coups de poing". ça manque de continuité.



        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #19
          le prix du pain au maroc a ete inchanger depuis 1996.
          si ce n'est pas une performance.
          a part ca lhamdoulah dans les marché marocains que je visite je trouve tous et tous est abordable .(ca depend du revenue aussi lol)
          mais les boulangerie ici travaille chaque jour et vendent du pain de bonne qualité .
          enfin si vous parler de crise faudrait voir ailleur car au maroc je vois pas de crise.

          Commentaire


          • #20
            le marché agricole c'est comme un cercle vicieux , la demande qui tire l'offre ou vice versa ? s'il ya un excedent àl'export? comment le savoir puisqu'on n'exporte pas ? comment exporter qd le produit n'est pas produit pour etre exporté ? bref l'algerie n'a pas mis en place des mecanismes , une plateforme pour exporter ses produits agricoles , cette plateforme ? la certification phytosanitaire , le conditionnement obligatoire et selon les normes internationales, la dotation des ports et aeroports en infrastructure ,s adequates qui sont inexistantes actuellement ,le transport , le marketing et la vente de l'image du produit agricole algerien..etc .. l'année derniere un exportateur a ete ruiné sa cargaison de 15 tonnes de legumes frais ont passé 15 jour ds le port ..je connais un exportateur de dattes qui a laissé tombé apres une année seulement , son client marseillé s'est tiré les cheveux tellement la datte directement livrée d'alger été d'une qualité extra et à moindre prix par rapport a celle venant de tunisie ,et qui est en faite de la datte algerienne , explication de cet exportateur a chaque embarquement une quantité de 1 a 2 tonnes est volée ds le port ..
            il faut commencer par organiser l'agriculture algerienne avant tde penser export , mais commencer maintenant en paralelle a se prepare àexporter , et exporter massivement puisque le potentiel du pays est enorme , il faut imposer lma qualité sur le marché nationale , creer un organisme etatique specialisé qui prendra en charge l'exportation du fruit et legume algerien , exemple une entreprise du type " fruital" avec des bureaux a l'etranger, participant aux foires internationales , possedant des quais vert sur es ports algeriens , bref une boite professionelle , cette boite commence a signer des contrats avec des cleints en europe , et acheter des recoltes en algerie , ces recoltes doivent passer par un processus mis en place par le ministere du commerce et de l'agriculturean lagrei e, certefication phytosanitaire , calibrage , emballage , bref lancer une nouvelle industrie quasi inexistante en algerie ; les stations de conditionnement ..etc .. vous verrez qu'il yaura explosion de l'offre puisque l'exportation assechera le marché et les agriculteurs auront moins peur d'investir. actuellement les intrants coutes tres cher ,et le marché est instable les meventes implique la disparition , li tah rah comme on dit chez nous , la pomme de terre par exemple : le kilo de semense est a 100 da, 80 000 da la tonne les engrais , le gazoil , l'electricité ; le materiel surtt aceté tj sur fond propre aucune facilité , on peu avoir ttes les voiture du monde presque pour rien en algerie , mais le tracteur faut payer tt et tt de suite un 65 chevaux coute 150 millions sans accessoires , un landini 100 chevaux 300 millions !! soit ce que coute la ferme elle meme .

            le mal de l'algerie c'est l'abscence de politique en tt, qd on n'a pas une politique agricole , c comme si on n'avait pas un pilote ds l'avion..exemple qu'est ce qui est strategique actuellement comme production en algerie ..ben personne ne le sais .;moi g planté des oranger et des pommiers ;si demain l'etat decide que le blé passe avnt , que son prix agmente qu'elmle subventionne les intrants , qu'elle promet de lever la recolte a un prix plancher je ferai du blé .. reste d'autres question , la vulgarisation, la recherche , le financment , et surtt le statut de l'agriculteur et du foncier .
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #21
              comment le savoir puisqu'on n'exporte pas ?
              Si si, il y a eu exportations. Les artichauts par exemple qui sont très prisés. J'esaierai de te trouver des preuves.
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #22
                Jemaloup merci pour ces précisions.

                J'ai connu le domaine il y a longtemps de cela. pas en tant qu'expert mias j'etais saisonnier agricole. Un citadin qui fait l'ouvrier agricole pour payer ses études.

                Les exploitations appartenaient à l'état. il y a avait des saisonniers qui travaillaient pour le privé, c'etait pour le marché intérieur. d'autres pour le public (ofla etc...) c'est ceux là qui exportaient. D'ailleurs en 70 et 80 l'algérie exportaient encore ses surplus agricoles.

                A mon avis, ceux qui sont resté dans ce domaine apres la libéralisation sauvage et la dissolution des orgainsmes d'état sont ceux qui ne faisaient que le marché intérieur. Plus des commerçants que des professionnels.

                quelle est la solution? rétablir les oragnismes d'état. Ou faire des trucs comme çi dessous?
                __________________________________________________ ______________
                Consortium algéro-français pour la promotion des exportations de produits agricoles
                ALGER- Un consortium algéro-français pour la promotion des exportations algériennes de produits agricoles frais, a été créé, jeudi à Alger, lors d'une réunion organisée au siège de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). La mission de ce consortium, créé sous forme d'une Société par actions (Spa), "est de diversifier et d'accroître le volume des produits agricoles algériens exportés", a déclaré le directeur général d'Algex, Mohamed Benini, également président du consortium. Cette structure prendra en charge toutes les opérations d'exportations, depuis la collecte des produits jusqu'à leur placement sur le marché étranger, selon le premier responsable d'Algex, qui a précisé que les produits seront exportés à partir du port de Skikda, où sera créé un terminal fruitier, et réceptionnés au port de Marseille.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #23
                  mais ce sont des operations conjoncturelles , pas seulement des artichaux, ...il se peut qu'un conditionneur d'une region du sud de la france ou d'italie a signé un contrat de qques tonnes avec un fournisseur algerien .. mais ce qui doit etre la regle c'est un contrat entre une chaine de supermarchés parexemple , une cooperative de commercialisation de fruits et des legumes qui signe des contrats et milliers de tonnes par saison , ds ce cas il faut etre solide pour pouvoir signer :
                  il faut etre sur de pouvoir produire cette quantité , donc avoir un systeme de production huilé

                  etre sur que ce qui sera produit repondra aux normes , bref mettre le produit en qualité et en quantité ,et suivant le calendreir a la disposition du client c'est tte une logistique .. biensur qu'on commence tj petitement mais si on a une strategie pour exporter c'est pas un travail d'amateurs ,il faut des professionels
                  je reitere il faut une boite avec un label algerien , une sonatrach verte , avec des managers connaissant le marche du fruit et legume ,pkoi pas des etrangers qui seront a la tete de cette boite , petit a petit cette boite aura des clients en europe , des producteurs qui signent avec elle des contrats de livraison en algerie , et ds 10, 20 ans pkoi pas elle meme aura ses fermes et produira pour exporter .
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X