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Autoroute reliant la Tunisie à l’Egypte : l’Italie rafle la mise

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  • Autoroute reliant la Tunisie à l’Egypte : l’Italie rafle la mise

    L’Italie remporte un gros contrat concernant la construction de l’autoroute reliant la Tunisie à l’Egypte; ainsi que la reconstruction de l’Aéroport international de Tripoli. Et ce, au nez et à la barbe des pays riverains, dont la Tunisie.

    Par
    Béchir Lakani
    -
    23 avril 2021, L'economiste maghrebin


    Rome semble rafler la mise de l’énorme chantier des grands travaux en Libye. Et ce, en remportant le gros contrat de la construction de l’autoroute qui reliera la Tunisie à l’Egypte. Ainsi que la reconstruction de l’Aéroport international de Tripoli pratiquement en ruines. Un symbole de la guerre civile qui déchira ce pays depuis la chute de Moamar Kadhafi.
    Di Maio: « Un pays à reconstruire »


    « Les entreprises italiennes sont sur le point de redémarrer les travaux de construction de la plus grande autoroute libyenne. Elle s’étendra de la frontière tunisienne à celle de l’Egypte. L’inauguration du premier tronçon, se trouvant à l’Est du pays, se fera dans quelques mois. Les Italiens se chargeront également de reconstruire l’aéroport de Tripoli ». C’est ce qu’indiquait le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio. Et ce, lors d’une interview, hier jeudi, sur les ondes de la radio Confapi.

    Selon le chef de la diplomatie italienne, « la Libye est un pays à reconstruire ». Soulignant à l’occasion que Najla El Mangoush était hier jeudi 22 avril en Italie, dans le cadre d’un forum d’affaires entre les entreprises des deux pays. Et ce, « pour construire un canal direct pour les investissements ». Najla El Mangoush étant la première femme, ministre des Affaires étrangères dans l’histoire de la Libye.

    « L’Italie a signé de nombreuses conventions avec la Libye; lesquelles n’attendent que d’être réactivées. Ces accords sont à même de créer avec le nouveau gouvernement et la paix qui s’en est suivie, de nouvelles opportunités pour les entreprises italiennes ». Ainsi, soulignait encore le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
    Un projet d’autoroute pharaonique


    Longue de 1700 km, cette nouvelle autoroute comprendra 12 ponts, huit aires de service et six parkings. On estime les délais d’exécution entre deux et trois ans. Le coût total s’élève à 963 millions d’euros. A noter à ce propos que c’est la société italienne « Salini Impregilo » qui mettra en œuvre la première phase de l’ouvrage.

    Sachant que le projet de construction de cette autoroute express dormait dans les tiroirs du ministère libyen des Transports depuis… 12 ans.

    En effet, le président du Conseil des ministres de l’époque, Silvio Berlusconi, et Muammar Kadhafi avaient posé le 30 août 2009, la première pierre d’une autoroute devant relier l’Egypte à la Tunisie.

    Cette autoroute côtière de trois voies traversant le pays d’est en ouest, devait comporter 263 ponts et plus de 1400 tunnels, 18 péages et 30 aires de repos.
    La frilosité de la Tunisie


    Mais qu’en est-il de la participation de la Tunisie à ce gigantesque chantier de reconstruction de la Libye? Après que le nouvel exécutif- né d’un processus onusien lancé en novembre dernier et confirmé en mars par un vote de confiance du Parlement- a pris place.

    Rien de concret à part la visite officielle que le président de la République avait effectuée le 17 mars dernier à Tripoli. Où il avait pris contact avec les nouveaux dirigeants libyens. Et où il avait le tact et l’élégance de ne pas soulever le volet économique. En plus de la participation du directeur général de l’Instance chargée de la réalisation des projets d’habitat et des équipements collectifs en Libye, Ahmed Mehdi Bouderbala, à la 3ème édition du Forum économique tuniso-libyen, organisé à Sfax les 11 et 12 mars 2021. Pourtant, lors de ce forum, les sociétés publiques et privées tunisiennes ont été invitées à présenter leurs candidatures pour participer aux projets de reconstruction à Tripoli et dans d’autres villes libyennes.

    D’autre part, selon le chef de projet de l’autoroute Msaed – Ras Jedir, Sami Omar Sadi, il a été convenu avec la partie tunisienne de tenir des réunions dans les prochains jours. Et ce, afin d’examiner les moyens de développer le réseau autoroutier entre les deux pays.

    Bref, à défaut d’une diplomatie officielle agressive et de manque d’audace de la part de nos entreprises publiques et privées, nous sommes réduits à manger les restes. Si restes il y a.

  • #2
    #هنا_زليتن
    #أكبر طريق دولي سريع في ليبيا: 1700 كيلو تصل بين مصر وتونس
    كشفت وسائل إعلام تونسية وإيطالية تفاصيل إنشاء شركات إيطالية لأكبر طريق سريع في ليبيا، والذي يصل بين كل من مصر وتونس، مارا عبر ليبيا، بطول 1700 كم، تشمل جسور ومناطق خدمية.
    ويمتد مشروع الطريق الدولي السريع الذي سبق وتم الإعلان عنه في 2013 من الحدود المصرية وحتى الحدود التونسية بطول 1700 كم، وستتولى شركة ساليني إمبريجيلو الإيطالية تنفيذ المرحلة الأولى من المشروع بقيمة 963 مليون يورو بدءا من منفذ السلوم مع مصر إلى مدينة المرج على امتداد 400 كم.
    وتشمل هذه المرحلة إنشاء 12 جسرا و8 مناطق خدمية و6 مواقف للسيارات وتقدر الفترة الزمنية لإنجازها من 2 إلى 3 سنوات، وذلك حسبما ذكرت روسيا اليوم نقلا عن وكالة آكي الإيطالية.
    وتمتد المرحلة الثانية من المشروع من منفذ رأس الجدير مع تونس إلى مدينة مصراتة (200 كم) شرق طرابلس.
    ويأتي تنفيذ هذا المشروع في إطار معاهدة الصداقة الليبية - الإيطالية الموقعة في 2008، والتي نصت على تعويض ليبيا بقيمة 5 مليارات يورو في شكل مشاريع خدمية وتنموية، بعد اعتذار روما على احتلال ليبيا القرن الماضي.
    وكان وزير الخارجية والتعاون الدولي الإيطالي، لويجي دي مايو قد أكد أن الشركات الإيطالية توشك على استئناف أعمال تشييد أكبر طريق سريع في ليبيا، يمتد من الحدود التونسية إلى الحدود المصرية، مرورا بمطار طرابلس الدولي، وهناك فرص للشركات الإيطالية في جميع القطاعات

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    • #3
      Sur les 5 milliards

      l'accord de 2008 entre l'italie et la libye prévoit un investissement de 200 millions de dollars par an sur 25 ans dans les infrastructures, dont le projet autoroutier partant des frontières de la Tunisie jusqu'aux frontières de l'Égypte

      200 x 25 = 5 milliards

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      • #4
        1400 tunnels
        Même Khadafi de son vivant n'aurait pas oser ça !

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        • #5
          Le visage de cyborg de Berlusconi m'a toujours fait peur.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

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          • #6
            La Libye ancienne colonie italienne et privilégie les entreprises italiennes. Pas de surprise donc.

            Je m'attendais à une participation des entreprises turques et peut-être égyptiennes. c'est surprenant.

            La Tunisie et le Maroc essaient d'avoir une par du gâteau mais en vain.


            L'Algérie est hors jeu.et les tarés d"elmouradia sont obsédés par polizighyal et le Maroc.
            Dernière modification par democracy, 13 juin 2021, 05h10.

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            • #7
              Ah! Ah! Ah!

              70 ans après son indépendance, la Lybie fait toujours appel à la main étrangère pour construire des choses basiques, aéroport et autoroutes, petite remarque, les autres ne font pas mieux, à part l'Egypte.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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