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Detroit Industries lance la fabrication du polypropylène cast «Made in Morocco»

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  • Detroit Industries lance la fabrication du polypropylène cast «Made in Morocco»

    l’heure où le ministère de l’Industrie met en œuvre sa stratégie de substitution des produits importés par des fabrications locales, des industriels comme Détroit Industries, lancent déjà leur production. Fabriquant déjà des produits abrasifs et adhésifs, dont une part est exportée, la PME d’El Jadida a lancé la fabrication locale de polypropylène cast (CPP), destiné à l’emballage. Cet investissement, en partie soutenu par l’État, améliorera la disponibilité du produit au Maroc, mais aussi la balance des paiements d’environ 60 millions de DH par an.



    Substituer des produits locaux aux importations est l’un des points essentiels de la stratégie industrielle du Royaume. De plus en plus d’entreprises tentent ce challenge avec des réussites avérées, le «Made in Morocco» est certainement l’avenir. Nous sommes alors «tombés» sur un cas parfait, où notre vedette, Détroit Industries, est désormais la seule entreprise au Maroc et dans toute l’Afrique à produire du Film polypropylène cast, «CPP film».
    Primordial chez les imprimeurs, dans l’industrie agroalimentaire et dans beaucoup d’autres branches comme l’automobile et le textile, entre autres, ce produit est importé à hauteur de plus de 50.000 tonnes en 2020. L’Espagne et l’Arabie saoudite représentent près de la moitié en tonnage de nos importations. C’est ainsi que Detroit Industries décide, en 2018, de prendre le taureau par les cornes et de commander une éco-extrudeuse, elle sera finalement livrée de Chine début 2020. Cet investissement d’un montant de 22 millions de DH, hors foncier (la nouvelle unité étant basée dans la même usine), permettra à l’entreprise de produire plus de 3.000 tonnes, soit 300 à 350 kg par heure, en 24 h/24 de film CPP par an.

    C’est une aubaine pour les industriels confrontés à la hausse des prix du transport maritime et aux restrictions sanitaires. «Nous sommes les premiers, nous sommes les seuls à pouvoir le faire. Cette nouvelle unité a vu le jour fin 2020, parallèlement, nous sommes en train d’installer une métalliseuse, également la première au Maroc et en Afrique, ce qui nous permettra de faire du film métallisé. Une autre machine accompagne cet investissement, elle servira à fabriquer du film complexé et laminé», nous explique Farid Tamsamani, président de l’entreprise.

    Des prix 5 à 10% moins chers…
    Le regard résolument tourné vers l’avenir, la confiance chevillée à la volonté d’aller de l’avant, le patron de l’entreprise ne cache pas son ambition de changer la donne sur le marché marocain, avec un produit 100% local et des prix 5 à 10% de moins que ceux de l’import. Mais, il n’y a pas que le prix, car le fait d’importer est devenu plus compliqué. Comment l’entité s’en sort, alors qu’elle, aussi, est importatrice de matières premières ? «Nous imputons une partie sur nos prix et une autre sur nos bénéfices. Vivement la fin de la crise !» Un mal pour un bien finalement : La hausse des prix du transport maritime et la rareté des matières premières sont, de ce fait, des facteurs favorisant la croissance de Detroit Industries. Elle, qui a décidé de carburer en plein confinement, assumant pleinement son risque d’investisseurs. «Nous avons trouvé une belle opportunité en cette crise pandémique», nous confie le patron de l’entreprise.

    Un combat à armes égales
    Concrètement, en plus des produits abrasifs et adhésifs, Delta Industries se positionne sur un segment encore vierge et où la demande est importante du fait de l’évolution des besoins de l’économie marocaine. «On se bat donc à armes égales avec nos concurrents étrangers. Le coût de la main-d’œuvre n’est plus un critère de compétitivité, car les machines sont automatiques», développe notre interlocuteur.

    7 millions de DH pour réduire le coût énergétique
    Les nouvelles machines entrainent un fort besoin de puissance électrique supplémentaire de 1.630 kVA. Pour fournir une partie de ce besoin supplémentaire, Detroit Industries a choisi l’énergie solaire. Plus de 3.000 m² de panneaux photovoltaïques vont être installés. Ces 7 millions de DH ainsi investis proviendront pour 40% de financement bancaire et pour 30% d’une subvention de Maroc Vert. À terme, l’entreprise va pouvoir réduire son coût énergétique de 50%, renforçant ainsi sa compétitivité face à ses concurrents.

    Déjà une première commande de CPP !
    Pendant notre visite de l’usine en compagnie de Farid Tamsamani, les commandes des clients étrangers étaient déjà emballées pour partir vers l’Autriche et les États-Unis notamment. Même pour le film CPP, la première commande d’un imprimeur de la place était déjà prête. Detroit Industries écoule son papier abrasif à l’étranger, alors que le ruban adhésif est le produit le plus prisé sur le marché local. «Pour le CPP, on commence bien, mais ce que je veux dire c’est que nos 3.000 tonnes sont très loin de représenter ce que le Maroc importe», conclut le président de l’entreprise.

    Plus de 90% de CA réalisés à l’export

    Dans cette usine de 120.000 m², 80 ouvriers sont au labeur, et leur nombre atteindra les 120 avec cette nouvelle unité de production. Celle-ci va également apporter à Detroit Industries 50% de chiffre d’affaires additionnel, soit environ 150 millions de DH. «Plus de 90% de chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Nous sommes justement restés vivants pendant la pandémie grâce à l’export. Nous exportons depuis 30 ans vers l’Autriche où nous dépassons le million d’euros de chiffre d’affaires. Nous exportons également vers les États-Unis, la France et on vend pas mal au Portugal, en Espagne, en Angleterre, en Belgique, mais aussi en Afrique, principalement au Mali», décrypte le président de l’entreprise installée depuis 1994 dans la zone industrielle d’El Jadida. Dans celle-ci, 126 entreprises et près de 10.000 ouvriers s’activent dans des secteurs très différents. Notons que l’usine a démarré avec une douzaine de personnes et un chiffre d’affaires de 45 à 50 millions de DH

    le matin

  • #2
    Envoyé par haddou Voir le message
    Substituer des produits locaux aux importations est l’un des points essentiels de la stratégie industrielle du Royaume. De plus en plus d’entreprises tentent ce challenge avec des réussites avérées, le «Made in Morocco» est certainement l’avenir. Nous sommes alors «tombés» sur un cas parfait, où notre vedette, Détroit Industries, est désormais la seule entreprise au Maroc et dans toute l’Afrique à produire du Film polypropylène cast, «CPP film».
    Le Maroc se rappellera de MHE comme un ministre qui a transformé le tir de ses prédécesseurs et qui a placé la barre très haut pour les ambitions de l'économie marocaine en décomplexant les dirigeants et les secteurs.

    Cette stratégie de substitution à l'export est à point nommé dans un monde Post COVID, et pour son travail et son patriotisme économique, il a mon plein respect.

    Dernière modification par ayoub7, 25 juin 2021, 10h05.

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    • #3
      Le Maroc est en train de gagner le pari de fabriquer ses marchandises

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      • #4
        les ayachas qui s'extasient pour une production d'emballage qui va leur permettre d'économiser 6 millions de dollars par an et qui pensent être les premier en afrique (dixit l'article l'article destiné aux ayachas) a voir fait ça
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          Envoyé par bledard_for_ever Voir le message
          les ayachas qui s'extasient pour une production d'emballage qui va leur permettre d'économiser 6 millions de dollars par an et qui pensent être les premier en afrique (dixit l'article l'article destiné aux ayachas) a voir fait ça
          Mais non mais non, ceci n'est qu'un exemple bien entendu. Tu es le seul à ne pas avoir compris cela je crois

          La strategie ciblait 34 milliards de dirham et non 6 millions de dollars...

          Pour en savoir plus sur la strategie de substitution, qui a atteint 50 milliards de dirham de substitution (au lieu des 34 prévus)...



          Sinon, les "goulets d'étranglement" concernant l'approvisionnement en huile c'est réglé ou pas encore?
          Dernière modification par ayoub7, 25 juin 2021, 10h52.

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