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Comment le Maroc compte concurrencer la Chine et l'Inde dans l'industrie automobile

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  • Comment le Maroc compte concurrencer la Chine et l'Inde dans l'industrie automobile

    Réunion informelle...

    La stratégie marocaine future dans le domaine automobile, en toute transparence.

    Et pourquoi le respirateur marocain n'est pas encore homologué.

    Side note: une autre raison pourquoi un Ministre du Commerce et de l'Industrie ne doit jamais etre un politique mais un ancien du monde des affaires:

    Dernière modification par ayoub7, 28 juin 2021, 10h51.

  • #2
    Comment le Maroc compte concurrencer la Chine et l'Inde dans l'industrie automobile
    Ce n'est même pas la peine d'essayer. La Chine est le premier producteur automobile dans le monde (un tiers de la production mondiale) et l'Inde est le 4e producteur.

    On peut toujours essayer de concurrencer l'Iran ou l’Indonésie mais concurrencer l'Inde ou la Chine, il ne faut même pas y songer.

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    • #3
      Envoyé par hakimcasa Voir le message

      Ce n'est même pas la peine d'essayer. La Chine est le premier producteur automobile dans le monde (un tiers de la production mondiale) et l'Inde est le 4e producteur.

      On peut toujours essayer de concurrencer l'Iran ou l’Indonésie mais concurrencer l'Inde ou la Chine, il ne faut même pas y songer.
      Les concurrencer en compétitivité, en volume je pense qu'il est evident que ce ne sera jamais le meme "output"...

      Si ce qu'il dit est vrai (que la chine compte aller vers un SMIG de 700 EUR et plus), c'est très faisable...

      L'equation est connue pour etre competitif un max: energies renouvelables pour faire baisser le cout de production + taux d'integration de 80% ou plus + R&D moins cher.
      Dernière modification par ayoub7, 28 juin 2021, 10h59.

      Commentaire


      • #4
        energies renouvelables pour faire baisser le cout de production
        pour ne pas subir la taxe carbone en 2023.

        Si ce qu'il dit est vrai (que la chine compte aller vers un SMIG de 700 EUR et plus), c'est très faisable...
        on espère aussi des smicards marocains avec 700 euros par mois

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        • #5
          Envoyé par overclocker Voir le message

          pour ne pas subir la taxe carbone en 2023.

          on espère aussi des smicards marocains avec 700 euros par mois
          Yes, le trend ne peut etre que haussier mais il prendra des annees pendant lesquelles il faudra s'industrialiser. C'est un cycle pour tous les pays comme ce que vit la chine en ce moment.

          Par contre l'atout des energies renouvelables peut faire la difference... D'abord pour ne pas subir la taxe carbone, mais c'est aussi economique en terme de cout energetique de production (-30% qu'il dit, ce qui est énorme)

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          • #6
            Du moment qu'on y pense en visant plus haut, c'est une bonne initiative, la compétitivité est un atout indéniable pour attirer des investissements, C'est une question d'organisation et de compétence, on peut arriver

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par haddou Voir le message
              Du moment qu'on y pense en visant plus haut, c'est une bonne initiative, la compétitivité est un atout indéniable pour attirer des investissements, C'est une question d'organisation et de compétence, on peut arriver
              C'est clair que c'est un plan ambitieux. Il parle de passer de 8 milliards de dollars à 24 milliards de dollars pour l'industrie automobile uniquement !

              C'est énorme, s'il y arrive, il aura profondément changé la structure économique du pays.

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              • #8
                Envoyé par hakimcasa Voir le message
                Ce n'est même pas la peine d'essayer. La Chine est le premier producteur automobile dans le monde (un tiers de la production mondiale) et l'Inde est le 4e producteur.
                On peut toujours essayer de concurrencer l'Iran ou l’Indonésie mais concurrencer l'Inde ou la Chine, il ne faut même pas y songer.
                Les marques d'automobiles marocaines en Chine

                BYD

                FAW

                JAC

                Chery

                Geely

                Great

                Hafei

                Qoros

                Xinkai

                NAC MG

                ChangAn

                Red Flag

                Dongfeng

                Changfeng

                Jiangling

                Brilliance

                Shuanghuan

                Chongqing Lifan

                ...
                ...

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                • #9
                  Envoyé par MEC213 Voir le message
                  Les marques d'automobiles marocaines en Chine

                  BYD



                  Personne ne parle de concurrencer la Chine dans la creation de marques de voitures. On parle de competitivité de production, quelque soit le fabricant qui s'installerait au Maroc... meme chinois!

                  BYD a QUATRE usines au Maroc, grace d'ailleurs a cet indice de competitivite du Maroc

                  Rira bien qui rira le dernier


                  Dernière modification par ayoub7, 28 juin 2021, 18h18.

                  Commentaire


                  • #10
                    Personne ne parle de concurrencer la Chine dans la creation de marques de voitures. On parle de competitivité de production, quelque soit le fabricant qui s'installerait au Maroc... meme chinois!
                    Ton super ministre, il est prêt à tout pour rester compétitif! Les pôv marocains à peine qu'ils commencent à s'habituer à la fée électricité que ton chouchou ministre les menace sans gêne face au camera de vous en priver et la détourner au profit de ses donneurs d'ordre Renault, PSA.
                    GALLEK le Maroc qui se développe, à quel prix!
                    Dernière modification par pioto, 28 juin 2021, 23h31.

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                    • #11
                      Envoyé par pioto Voir le message
                      Ton super ministre, il est prêt à tout pour rester compétitif! Les pôv marocains à peine qu'ils commencent à s'habituer à la fée électricité que ton chouchou ministre les menace sans gêne face au camera de vous en priver et la détourner au profit de ses donneurs d'ordre Renault, PSA.
                      GALLEK le Maroc qui se développe, à quel prix!
                      Le grand patron

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                      • #12
                        Non, pas le premier ministre "hchicha taleba micha", il est là juste pour le décorum!
                        Non Ayoub son canasson est le ministre des industries, il ne jure que par lui !
                        Il est même fier de poster une vidéo où son affairiste devant je crois la commission parlementaire réunie, les menace de leur couper le courant pour le détourner au profit des industriels RENAULT & PSA! Tu vois le genre de mentalité qu'il défend, yeux fermés, notre Ayoub: un sans scrupules capable d'écraser tout pour réussir son coup!

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                        • #13
                          Par contre l'atout des energies renouvelables peut faire la difference... D'abord pour ne pas subir la taxe carbone, mais c'est aussi economique en terme de cout energetique de production (-30% qu'il dit, ce qui est énorme)
                          Curieux de savoir de quelle énergie renouvelable au Maroc, le prix de revient de sa production est 30% moins cher que les fossiles,
                          il parle ton super ministre !
                          Dernière modification par pioto, 29 juin 2021, 00h52.

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                          • #14
                            Arrêtés tu vas nous faire verser une larme. Imagines ça, un ministre qui crée des jobs et industrialisé son pays. On devrait le passer à la guillotine ou lui apprendre comment gérer des pattes de poulet.

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                            • #15
                              Pas possible de concurrencer la Chine et l'Inde
                              Il pouvait parler de la Turkie, l'Iran ou l'Indonésie

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