Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le port de Tanger Med bientôt dans le Top 20 mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le port de Tanger Med bientôt dans le Top 20 mondial

    Le port Tanger Med, opérationnel depuis 2007, se connecte aujourd’hui à 186 ports dans 77 pays à travers le monde.

    Le volume de marchandises qui y transite pourrait s’élever à 120 millions de tonnes annuellement, ce qui le qualifie pour entrer, bientôt, dans le club des vingt ports les plus importants du monde, selon des responsables de son administration.




    Le Maroc cherche à renforcer l’attractivité des investissements dans cet immense port du fait de sa proximité avec l’Europe, du coût de la main-d’œuvre et des privilèges fiscaux et douaniers offerts par les zones franches.

    En effet, l’Afrique représente la proportion la plus importante (38 %) des transactions portuaires, suivie de l’Europe avec 27 %, l’Asie avec 26 % et puis l’Amérique avec 9 %.

  • #2
    C'est possible au vu de sa réussite et un avenir prometteur

    Commentaire


    • #3
      Un Tanger Med 3 en perspective?

      Commentaire


      • #4
        Un Tanger Med 3 en perspective?

        Commentaire


        • #5
          En attendant Tanger-med est 24e mondial (selon Alphaliner).

          Cinq des six plus grands ports du monde sont désormais chinois. Les treize places portuaires, concernées par une hausse, le doivent pour neuf d’entre elles aux échanges transatlantiques. Les trois ports européens gardent leur rang mais seul Anvers ne coule pas. Avec une croissance de 20 %, Tanger Med cloue le monde portuaire au pilori. Le port marocain se hisse à la 24e place mondiale, lui qui était encore 48e en 2018.


          Incroyable Tanger Med

          Il reste la vertigineuse ascension, celle de Tanger Med. En 2020, premier exercice plein depuis l'entrée en service de Tanger Med 2 qui porte la capacité du complexe portuaire marocain à 9 MEVP, le trafic conteneurisé a totalisé 5 771 221 EVP, soit une progression de 20 % par rapport à 2019. Clairement, les arbitrages opérés par les armements dans leur réseau durant la crise sanitaire, consistant à s’appuyer sur des ports pivots, a profité au premier port marocain.

          L’an dernier, la porte d’entrée du royaume pour le conteneur a traité à quatre reprises 500 000 EVP par mois et a même une fois atteint les 530 000 unités. Il aura donc fallu près d’une décennie à Tanger Med 2 pour sortir de terre – dix ans de travaux pour gagner du terrain sur la mer de façon à aligner un linéaire de 2,8 km à une profondeur de 18 m lui permettant de traiter 7 mégamax simultanément – mais seulement un an et demi pour faire la démonstration. En 2020, 916 porte-conteneurs de plus de 290 m de long ont accosté à Tanger Med, en hausse de 14 % par rapport à 2019.

          Le Journal de la Marine Marchande

          Commentaire


          • #6
            Damn, 20% de croissance. S'ils font un remake pareil cette année, ils vont depasser NY et Hambourg ou quoi?

            Commentaire


            • #7
              Je me demande ou en est le projet du grand port de l’Algérie tant espéré et voulu par MR Bouteflika puis par Teboun ?? Toujours dans le tiroir ?

              Commentaire


              • #8
                Il entrera dans le Top 20 l'année prochaine ou celle d'après.
                Mais a moins d'un grand Tanger Med 3 voire 3&4 il ne sera jamais dans le top10.

                Commentaire

                Chargement...
                X