Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croissance du Maroc sera la plus rapide en Afrique en 2021

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La croissance du Maroc sera la plus rapide en Afrique en 2021

Le Maroc serait le pays africain qui enregistrera la plus forte croissance cette année. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de Global Data, société international de conseil et d'analyse de données.

Le Maroc figure en tête des cinq économies qui connaîtront les taux de croissance les plus rapides en Afrique en 2021, a souligné lundi Global Data, qui table sur une croissance de 5,19% pour le Royaume, soit le taux le plus élevé à l'échelle continentale en 2021.

Pour Gargi Rao, analyste de recherche économique chez GlobalData, cité dans le rapport, « le Maroc a progressé à pas de géant ces dernières années ». L’expert qui met en avant les performances agricoles du Royaume, relève que « la croissance attendue du Maroc de 5,19 % bénéficiera également de la campagne de vaccination efficace, des politiques monétaires accommodantes et des incitations fiscales».

Globalement, l'économie africaine devrait renouer avec la croissance cette année (+3,8%) après avoir connu sa pire récession en un demi-siècle, note le rapport.

l'économiste

Commentaire

Envoyé par Gargi Rao
      le Maroc a progressé à pas de géant ces dernières années
      Le Maroc est tellement prospère que plus de 70% des jeunes Marocains n'ont qu'un rêve: fuir à tout prix le Maroc y compris 50% via l'immigration clandestine. Dans certains pays européens, les migrants marocains sont les plus nombreux à faire des demandes d'asile.

Sinon, le Maroc n'aura pas la croissance la plus élevée d'Afrique. D'après le FMI, la croissance du Maroc sera de 4,5% et d'autres pays africains auront une croissance de plus de 6% en 2021, y compris le Botswana, le Niger, la Côte d'Ivoire, l'Ouganda, le Kenya...etc (voir image). D'après le FMI, les croissances les plus élevées seront atteintes au Botswana (7,5%) et au Kenya (7,6%).

Commentaire

Bonjour, tout à fait juste, les jeunes sont attirés par la facilité, c'est une idée très répandue que le paradis c'est l'Europe en constatant les Marocains, RME ,qui rentrent au pays avec des voitures ect,mais en réalité la vie est devenue plus difficile en Europe et il faut travailler dur si on a de la chance de trouver un job, il y a énormément d'opportunités de travail à Tanger, où je suis actuellement et à kenitra, mais seules les filles qui s'y intéressent, la majorité des des jeunes garçons demandent des salaires élevés et moins d'efforts, après quelques semaines on constate leur désertion, c'est un constat et je ne dis pas qu'il n'y pas de chômage, dans l'agriculture, c'est pareil, on manque de main d'oeuvre et toujours ce sont les filles qui sauvent la mise, les Marocains qui vivent à côté des zones irriguées peuvent témoigner

Commentaire

Envoyé par haddou Voir le message
          Bonjour, tout à fait juste, les jeunes sont attirés par la facilité, c'est une idée très répandue que le paradis c'est l'Europe en constatant les Marocains, RME ,qui rentrent au pays avec des voitures ect,mais en réalité la vie est devenue plus difficile en Europe et il faut travailler dur si on a de la chance de trouver un job, il y a énormément d'opportunités de travail à Tanger, où je suis actuellement et à kenitra, mais seules les filles qui s'y intéressent, la majorité des des jeunes garçons demandent des salaires élevés et moins d'efforts, après quelques semaines on constate leur désertion, c'est un constat et je ne dis pas qu'il n'y pas de chômage, dans l'agriculture, c'est pareil, on manque de main d'oeuvre et toujours ce sont les filles qui sauvent la mise, les Marocains qui vivent à côté des zones irriguées peuvent témoigner
          Exact, il ne faut pas aussi oublier que bcp de RME reviennent au pays. Dont moi...

Les jeunes marocains vont en Europe parce qu'ils croient au gain facile, parce qu'ils voient leur cousin ramener la derniere BMW apres 3 ans, sans savoir ce qu'il en découle derriere. Et parce qu'ils sont bombardés d'images idylliques de l'Europe. La vérité est autre.

Aujourd'hui, un marocain bien formé vivra très bien dans son pays qu'en Europe.

L'autre argument qui ne va pas avec cette corrélation : moins de prospérité = plus de migrands est le cas des algeriens. Si je ne me trompe pas, ils sont entre 10 et 15 millions à l'étranger, le double des RME. Pourtant le PIB du pays est supérieur a celui du Maroc.

Pour la croissance du Maroc, je ne suis nullement surpris, le challenge est de la faire durer dans les alentours de 5-6% pendant des années pour garder cette progression et créer assez d'emplois pour tous.
          Dernière modification par ayoub7, 10 août 2021, 16h02.

Commentaire

Hi Ayoub

Aujourd'hui, un marocain bien formé vivra très bien dans son pays qu'en Europe.
            oui tout à fait et c'est la clé ! le Maroc l'as mise en oeuvre comme la chine et c'est vraiment bien pour l'émergence du Maroc

c'est un indice simple révélateur de la dynamique de la locomotive oui le Maroc a démarré !

Commentaire

ça va devenir la destination de plusieurs du monde entier qui apporteront beaucoup ... ceux qui veulent développer créer et faire des choses
              et ne pas perdre leur temps dans des systèmes qui ont des objectifs autres que ce qui peut apporter du bien à l'humanité

biensur le chemin reste à parcourir et il y a encore beaucoup à faire mais le germe germe et il faut avancer oui

Commentaire

Bonjour,

haddou
                Les dizaines de milliers de filles marocaines qui sont exploitées chaque année comme "petites bonnes" pour survivre et aider leur familles, sont aussi attirées par la facilité?
                Les dizaines de milliers de filles marocaines qui sont forcées au mariage car leurs familles sont très pauvres, sont aussi attirées par la facilité?

Le Maroc est d'ailleurs le pire pays d'Afrique du Nord en matière de mariage des mineures (16% des mariages contre 2% en Algérie et en Tunisie).

Les exemples sont nombreux et illustrent que la pauvreté est répandue au Maroc et pousse beaucoup de Marocains à fuir le Maroc à la recherche d'une vie meilleure en Europe y compris via l'immigration clandestine. Ci-dessous (voir vidéo 1), un exemple avec des enfants marocains arrivés illégalement en France.

Je ne me souviens pas du titre de la vidéo, mais je me souviens des propos d'un jeune migrant marocain qui a dit au reporter qu'il préférerait mourir noyé dans la mer que de retourner au Maroc.

Sur la vidéo 2, c'est carrément 5000 migrants marocains y compris 1000 mineurs qui ont débarqué à Ceuta à la nage en seulement quelques heures.

ayoub7
                15 millions? Pourquoi pas 100 millions d'Algériens à l'étranger? Il ne faut pas non plus verser dans les intox.
                C'est en France qu'il y a la plus forte communauté algérienne à l'étranger et d'après l'INSEE, elle était d'environ 850.000 en 2018.

Commentaire

Ok, je retire les 10 millions, après vérification, c'est plus exactement dans les 7 millions d'Algériens a l'étranger. Les Marocains 3 millions à l'étranger...

Commentaire

Il 5 millions d'Algériens à l'étranger environ parmi eux les meilleurs d'entre nous

il y a 45 millions d'algériens en Algérie beaucoup sont brimés par les ignorants et par la force mal utilisée
                    un l'état psychique archaïque terrible et paralysant de tout

le Hirak avait apporté un peu d'espoir mais il a été combattu et tué définitivement.

Commentaire

Envoyé par ayoub7 Voir le message

Exact, il ne faut pas aussi oublier que bcp de RME reviennent au pays. Dont moi...
                      Et moi !

Commentaire

Nassim

J'ai dit que les garçons ne veulent pas travailler et les filles prennent leurs places ,dans les villes et les campagnes,

Commentaire

ayoub7

Tu sembles balancer des chiffres au hasard. Il ne faut pas non plus inventer des chiffres ou croire à tout ce qui est publié sur Internet. Il faut citer des chiffres crédibles fournis par des sources crédibles.

Ci-dessous, un article de ined.fr sur le sujet. Il y a presque autant d'Algériens que de Marocains en France (13% vs. 11,9%). Aussi, les Marocains sont plus nombreux que les Algériens dans certains pays (Belgique, Pays-Bas, Espagne...etc).

En 2020 par exemple, les Marocains étaient plus nombreux que les Syriens, les Irakiens et les Afghans dans les demandes d'asile dans certains pays européens selon Eurostat. En Slovénie, les Marocains étaient premiers devant les Afghans et les Pakistanais. En Autriche, les Marocains étaient 3e derrière les Syriens et les Afghans. Le Maroc apparaît dans le Top 5 des demandes d'asile dans plusieurs pays européens en 2020 (voir image).

Combien y a-t-il d’immigrés en France ?
                          En France, les démographes appellent "immigrée" toute personne née étrangère à l’étranger. Ils excluent de la catégorie des immigrés les personnes nées à l’étranger de parents français, comme les enfants d’expatriés.

En 2018, 6,5 millions d’immigrés vivent en France, soit 9,7 % de la population totale (67 millions). Parmi la population immigrée, 4,1 millions sont de nationalité étrangère et 2,4 millions, soit 37 % d’entre eux, ont acquis la nationalité française.

La composition de la population immigrée évolue, les immigrés nés en Espagne ou en Italie, venus il y a longtemps, et maintenant âgés, sont proportionnellement de moins en moins nombreux, alors que ceux nés au Maghreb, venus plus récemment, plus jeunes, constituent une part importante des immigrés aujourd’hui. En 2018, les immigrés sont nés en Algérie (13,0 %), au Maroc (11,9 %), au Portugal (9,2 %), en Tunisie (4,4 %), en Italie (4,3 %), en Turquie (3,8 %) et en Espagne (3,7 %). La moitié des immigrés sont originaires d’un de ces sept pays (50,3 %). 52 % des immigrés en France en 2018 sont des femmes.

Source: Ined.fr

Commentaire

Je parle du total dans le monde, pas uniquement en France.

La source que j'ai trouvé est algérienne:

LE CHIFFRE A ÉTÉ ANNONCÉ PAR DJAMEL OULD-ABBÈS EN FRANCE

7 millions d’Algériens vivent à l’étranger

Trois mois après la remise sur pied du ministère de la Communauté nationale à l'étranger intégré à celui de la Solidarité nationale et de la Famille, le titulaire du portefeuille a effectué sa première visite dans le pays qui abrite le plus fort taux d'émigrés.

Les chiffres qu’il révèle sont d’ailleurs fort éloquents : 7 millions d’Algériens vivent à l’étranger dont 4,5 millions en France. En fait, il s’agirait plus d’une estimation que d’une statistique avérée puisque le nombre de nationaux immatriculés dans les consulats n’excéderait pas les 1,5 million de personnes. Alors que la révision de la Constitution est annoncée pour baliser la voie d’un troisième mandat à Bouteflika, le ministre est arrivé à Paris afin de porter les “salutations” présidentielles aux émigrés et leur dire que “l’Algérie se porte bien”.
                            L’association DARE, Diaspora des Algériens résidant à l’étranger, les estime aussi à 7 millions.

Mais quelque soit X, il y a une correlation directe entre le taux de croissance, la création de nouveaux postes d'emploi et donc la baisse du besoin d'aller chercher du travail autre part. Vu sous cet angle, une croissance soutenue avoisinnant les 6% est exactement ce qu'il faut pour les pays producteurs de migrants.
                            Dernière modification par ayoub7, 10 août 2021, 17h39.

Commentaire

ayoub7

Les chiffres concernant le Algériens à l'étranger sont à prendre avec des pincettes, car on ne peut absolument plus comptabiliser ceux qui comme moi sont nés à l'étranger. Je ne suis plus un algérien depuis l'article 51 de la constitution Algérienne qui me classe comme un citoyen de seconde zone . De plus comme de nombreuses personnes dans mon cas je ne vais plus en Algérie depuis de nombreuses années et je ne m'y projette absolument pas. Seuls les Algériens qui ont émigré peuvent être comptés comme faisant partie de la diaspora . de ce fait nous ne devons pas être plus de 1.5 million à l'étranger. Il n'y a qu'à regarder les chiffres des départs en vacances pour faire une estimation.
                              Au moment des vacances les quartiers se vident de leur marocains, qu'ils soient nés ou non au Maroc, alors que ceux qui ont des origines algériennes choisissent d'autres lieux de vacances, exactement comme le font les français de souche.
                              Dernière modification par Marcel Piaf, 10 août 2021, 18h01.

Commentaire

Chargement...
                              X