Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc,OCP : une croissance à deux chiffres des principaux indicateurs financiers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc,OCP : une croissance à deux chiffres des principaux indicateurs financiers

    La flexibilité industrielle et l'agilité commerciale, associées à des conditions de prix favorables et à une structure de coûts optimisée ont entrainé une solide performance financière et opérationnelle. Cette dernière a été traduite par une croissance à deux chiffres des principaux indicateurs financiers du Groupe OCP et une marge d’EBITDA à son plus haut niveau atteint au cours de la dernière décennie.

    Le groupe affiche des indicateurs de performance positifs à fin Juin 2021 :
    • Un chiffre d'affaires de 32,5 milliards de dirhams vs. 27,4 milliards de dirhams à fin Juin 2020;
    • Un EBITDA de 12,5 milliards de dirhams vs. 8,5 milliards de dirhams à fin Juin 2020;
    • Une marge d'EBITDA de 39% vs 31% à fin Juin 2020;
    • Des dépenses d'investissement de 4,3 milliards de dirhams.

    Dans les détails, le groupe a bénéficié d’une amélioration des conditions du marché tout au long du premier semestre 2021, soutenues par une hausse des prix des engrais phosphatés. « En effet, les prix des engrais phosphatés ont été tirés par une croissance continue de la demande sur les marchés clés ainsi qu'une offre stable. La demande dans les principales régions importatrices a été portée par la hausse des prix des récoltes, en particulier au Brésil, ainsi que par des conditions météorologiques favorables et de faibles niveaux de stocks aux États-Unis », indique le groupe dans son point de presse adressé aux médias.

    Pour répondre à cette demande, le groupe a réorienté une partie de ses exportations d’engrais vers de l'acide phosphorique. Il a également réduit ses volumes exportés d’engrais suite à un niveau des stocks de produits particulièrement bas d'OCP en début de 2021, compte tenu des volumes records de production et d'exportation réalisés en 2020, qui comprenaient plus de 11 millions de tonnes d'engrais.

    En termes de résultats opérationnels, OCP a affiché une hausse du chiffre d’affaires de 19% par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 32,5 milliards de dirhams. Cette performance s’explique par la hausse des prix de vente sur les trois segments (Roche, Engrais et Acide) ainsi que par des volumes exportés d'acide plus élevés, permettant d’atténuer la baisse des volumes de vente de roche et d'engrais. « L’efficacité opérationnelle du Groupe et la hausse des prix de vente, ont en grande partie neutralisé l’augmentation des coûts du soufre et de l’ammoniaque, et se sont traduites par une progression de 48% de l’EBITDA à fin juin 2021 avec une marge d’EBITDA solide de 39%.

    OCP a également réalisé avec succès une nouvelle émission obligataire sur les marchés internationaux le 12 juin 2021, pour un montant total de 1,5 milliard de dollars. « Environ les deux tiers du montant levé ont été alloués au rachat d’une grande partie des obligations internationales existantes, afin d'optimiser le profil de maturité de dette d’OCP, et les fonds restants serviront à financer la prochaine phase du programme d'investissement du Groupe », indique la même source.


    Le matin

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Après Pegasus,c'est l'histoire du phosphate que tous les pays producteurs USA ,CHINE,RUssie etc sont concernés,la France est sur la défensive pour brouiller le changement stratégique que le Maroc a amorcé avec les américains, les Israéliens et les anglais , c'est du vide,il faut voir les chiffres pour ce convaincre

      Commentaire


      • #4
        haddou Yup, et plus les années passent et plus le monde va réaliser qu'avec 75% des réserves mondiales necessaires pour nourrir la planète, le Maroc est doublement géostratégique.

        On serait déçu et inquiet si on n'avait pas d'ennemis
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Ayoub

          On serait déçu et inquiet si on n'avait pas d'ennemis
          On se serait surtout terriblement ennuyés.

          Battre en foot les iles Féroé n'apporte rien de sensationnel comparé à une victoire sur l'Uruguay
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire

          Chargement...
          X