Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi il faut déclarer Air Algérie en faillite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi il faut déclarer Air Algérie en faillite

    Pourquoi l’Algérie doit s’inspirer de l’exemple d’Alitalia pour déclarer la faillite d’Air Algérie et la remplacer par une autre compagnie

    C’est l’exemple parfait que l’Algérie doit suivre. l’Italie a décidé officiellement de dire au revoir à sa légendaire compagnie aérienne Alitalia qui est déclarée en faillite et sera remplacée par une nouvelle compagnie nationale avec de nouveaux objectifs et une nouvelle restructuration afin de s’adapter aux nouvelles mutations mondiales du trafic aérien. C’est la même démarche rationnelle et intelligente que devrait suivre l’Algérie avec sa compagnie vieillissante et déficitaire Air Algérie. Explications.

    Alitalia a effectué son dernier vol le jeudi soir à 22h05 de Cagliari à Rome. Un vol empreint de nostalgie où les 177 passagers de l’Airbus A320 » Primo Levi » ont été confiés à une légende de l’aéronautique transalpine, le commandant Andrea Gioia, plus de 15.000 heures de vol au compteur et chez Alitalia depuis 1989.

    Après trois longues années de grosses difficultés financières, les autorités italiennes ont fait un choix décisif : enterrer Alitalia pour donner naissance à une nouvelle compagnie nationale appelée Viva ITA. Durant ces trois dernières années, le gouvernement italien a injecté pas moins de 1,8 milliard d’argent public dans les caisses d’Alitalia pour tenter de la redresser. En vain car la pandémie de la COVID-19 a fini par fragiliser définitivement encore davantage les déséquilibres de la compagnie publique italienne dont le fonctionnement n’est plus adapté aux besoins du marché mondial du transport aérien.

    Les autorités italiennes ont donc élaboré un plan de redresse au cours duquel il a été décidé d’acter la disparition d’Alitalia pour donner naissance à ITA, une autre entreprise publique appelée officiellement Italia Trasporti Aereo (ITA). Une société créée afin d’optimiser au mieux les « actifs » d’Alitalia, tant économiques que symboliques.

    Même flotte, même livrée, mêmes uniformes, même code de vol (AZ), et même identification de billet. Juste le symbole, ce « A » tricolore, a été relifté, à peine. Selon les médias italiens, il s’agit d’un nouvel acteur qui ne reprendra qu’une partie des créneaux de l’ancienne compagnie nationale.

    La nouvelle compagnie ne va employer que seulement 2800 employés et desservira 44 destinations avec 52 avions. Ce plan a été tracé parce que ITA se veut avant tout efficace et viable. 10.500 employés d’Alitalia vont demeurer sur le carreau et feront l’objet d’un plan social au cours duquel les autorités italiennes vont essayer de proposer de nouveaux emplois à ces travailleurs. Les autorités italiennes espèrent que 5 750 salariés devraient être embauchés en 2022 par la nouvelle compagnie aérienne, sur un total de 10 500 employés d’Alitalia.

    Dans la douleur, l’Italie a décidé ainsi de tourner la page de 74 ans d’histoire. Alitalia a débuté le 5 mai 1947 sous le nom d’Aerolinee Italiane Internazionali, avec son premier vol Turin-Rome-Catane. Le premier vol intercontinental a eu lieu un an plus tard, de Milan vers l’Amérique latine. En 1975, la compagnie aérienne a fusionné avec Linee Aeree Italiane et le nom Alitalia a été choisi. La compagnie avait atteint le cap du million de passagers transportés dans les années 60, et les 25 millions dans les années 90.

    Mais l’Italie n’a pas voulu prendre en otage des millions de voyageurs qui souffrent des mauvaises prestations d’Alitalia. Elle a fait ainsi le choix d’écrire une nouvelle page de l’histoire du transport aérien dans le pays.

    Une démarche salutaire saluée par de nombreux experts du transport aérien en dépit de la « casse sociale » que devront assumer les employés limogés ou écartés de la nouvelle compagnie.

    L’Algérie devrait vraiment s’inspirer de cet exemple italien car la situation d’Air Algérie est encore plus chaotique que la compagnie Alitalia.

    Symbole de l’histoire de ce pays, Air Algérie collectionne les déficits et les mauvais bilans financiers depuis de nombreuses années et ce bien avant la pandémie de la COVID-19 qui a totalement bouleversé le transport aérien international. Les autorités algériennes savent depuis au moins fin avril 2021 que la compagnie nationale Air Algérie a besoin d’un financement dépassant l’équivalent des 900 millions d’euros pour renflouer ses caisses et relancer ses activités après le coup dur de la pandémie de la COVID-19.

    Cet argent que la compagnie Air Algérie a demandé officiellement au gouvernement algérien s’ajoute aux autres frais et budgets nécessaires pour assurer le service continu d’une compagnie aérienne qui devrait être déclarée en faillite si on applique scrupuleusement les règles du code de commerce.

    Plombée par le poids lourd de ses effectifs pléthoriques, à savoir plus de 10 mille travailleurs, le recrutement basé sur le népotisme et le favoritisme, la très mauvaise gestion en raison des interférences politiques imposées par les hauts responsables de l’Etat algérien qui abusent de leurs fonctions pour profiter excessivement des services de la compagnie, Air Algérie est une compagnie moribonde depuis des années qui survit uniquement grâce à l’argent public injecté d’une à une autre.

    Ses mauvaises prestations notamment les retards accumulés sur la quasi-majorité de ses lignes et destinations ne cessent de susciter la colère et l’exaspération de ses passagers. Comme Alitalia, mais dans des proportions beaucoup plus graves et alarmantes, Air Algérie prend en otage tous les voyageurs algériens en leur imposant une cherté excessive des billets d’avion et des prestations chaotiques de ses services. Tout le transport aérien est monopolisé ainsi en Algérie par une compagnie étatique vieillissante et déstructurée. Il est temps de l’enterrer pour donner naissance à une nouvelle compagnie beaucoup plus rigoureuse et efficace. Exactement comme l’Italie vient de le faire. Il ne sert absolument à rien de continuer à assurer la survie d’une Air Algérie qui ne peut plus exister dans le monde d’aujourd’hui parce qu’elle est gérée comme une entreprise au service d’une élite dirigeante au détriment de l’intérêt général du pays et de ses voyageurs.

    Algeriepartplus


  • #2
    Le ciel algérien n'est pas rentable, il n'en profite même pas à Air Algérie. Ouvert ou fermé nothing changes

    Commentaire


    • #3
      Je comprend maintenant les agissements et comportements de certains stewards

      Commentaire


      • #4
        shalom oui surtout un certain steward qui est en faillite



        Commentaire


        • #5
          Les journalistes algériens sont décidément tous des abrutis finis, qui parlent de sujets auxquels ils ne connaissent rien. La faillite commerciale n'est pas applicable à une entreprise nationale. Il faudrait d'abord privatiser Air Algérie puis la laisser faire effectivement faillite, avant de la déclarer en faillite, après jugement d'un tribunal commercial.

          Commentaire


          • #6
            Abdou Semmar le makhzen

            "Il nous faut de l'argent"

            Commentaire


            • #7

              Je comprend maintenant les agissements et comportements de certains stewards
              On comprend aussi et surtout ceux d'Ismail et compagnie...

              Commentaire


              • #8
                Abdou Semmar traître maroko sioniste l'algerie c'est mort pour toi !!! ça paie grassement de critiquer le bled pour tes p.......es ton jugement viendra et temps et en heure tkt

                Commentaire


                • #9
                  ayoub7
                  On comprend aussi et surtout ceux d'Ismail et compagnie...

                  on comprend surtout qui te paie pour dormir jour et nuit sur ce forum a nous saouler h24 ou ai ton compte de 2018 et tes autres pseudos

                  ismail ai chez lui ici et défend vos balivernes

                  Commentaire


                  • #10
                    Plus vendu que lui makench

                    Commentaire


                    • #11
                      Ismail Un feedback? Je sais que tu es un big fan des compagnies aériennes...

                      Commentaire


                      • #12
                        N'importe quoi!

                        Commentaire


                        • #13
                          Ismail Comment ça n'importe quoi? Tu nous a fait un roman parce que la RAM fait 50 km de détour suite a la fermeture du ciel algerien, et la faillite programmée de la compagnie nationale ne te concerne pas?

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous êtes les seuls à voir, je dirais plutôt, à souhaiter la faillité d'air algerie!
                            Voilà pourquoi je dis et confirme que ce que vous dites c du n'importe quoi!
                            Aujourd'hui même les agences algerie ferries sont prises d'assaut pour voyager vers l'algerie, si air algerie ouvrait ses lignes habituels elle afficherait toujours complet pour un certain temps encore. Comment peut elle faire faillite alors qu'elle a une clientele aussi fidele qui ne demande que de lui ouvrir des vols sup même en gardant des tarifs élevés !
                            Comment voulez vous qu'une compagnie qui vole presque avec un kerosene gratuit et en n'ayant aucune contrainte financiere sur un marché prometteur où des appels d'offres sont même lancés aux privés pour accéder a ce marché, comment pouvez vous donc imaginer qu'avec tous ces indications favorables une compagnie puisse declarer faillite?
                            Dernière modification par Ismail, 18 octobre 2021, 14h50.

                            Commentaire


                            • #15

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X