Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indicateurs économiques et financiers : les prévisions de clôture de exercice 2021

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indicateurs économiques et financiers : les prévisions de clôture de exercice 2021

    25 octobre 2021 / 10 :28
    https://www.algerie-eco.com/wp-conte...10/aimen-2.jpg

    Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a présenté, dimanche, les prévisions de clôture de l’exercice 2021, qui annoncent une croissance économique de 4,4% contre un repli de – 4,9% en 2020.

    Lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2022 devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), le Premier ministre prévoit une amélioration des principaux indicateurs économiques et financiers de l’Algérie à la fin 2021, rapporte l’agence officielle APS.

    M. Benabderrahmane a précisé que cette reprise s’expliquerait par la relance du secteur des hydrocarbures avec 10,3% contre -10,2% enregistré l’année passée.

    Le secteur de l’agriculture qui a connu une croissance de 4,1% contre seulement 1,6% l’année dernière a contribué à son tour à cette reprise.

    La croissance hors hydrocarbures devrait atteindre 3,5% fin 2021 contre un repli de -3,6% en 2020.

    Balance des paiements
    Le Premier ministre prévoit également un recul important du déficit de la balance des paiements estimé à -5,3 mds dollars (-3.3% du PIB) contre -16,4 mds dollars fin 2020, soit un recul de 67.5%.

    La balance commerciale devrait réaliser un excédent de 2,35 mds dollars (+1.5% du PIB), grâce à une augmentation de 62% des exportations des hydrocarbures et de 161% des exportations hors hydrocarbures avec une baisse de 1,3% des importations.

    Selon les mêmes prévisions, les exportations des hydrocarbures devraient atteindre 32,4 mds dollars fin 2021 avec une hausse de 12,3 mds dollars par rapport à l’année 2020 (+62%).

    Cette augmentation est due à l’amélioration des cours du baril sur le marché pétrolier d’une part (une hausse de 55,4%) et à l’augmentation du volume des exportations de 11,7%, d’autre part, explique M. Benabderrahmane.

    Les exportations hors hydrocarbures devraient augmenter de 161,8% pour passer de 1,9 milliard de dollars en 2020 à environ 5 milliards de dollars en 2021.

    Taux de change du dinar
    Concernant le change, le Premier ministre a précisé dans sa présentation des prévisions de clôture, que le taux de change devrait atteindre en moyenne 135 dinars/dollar fin 2021, contre 126,8 dinars/dollar en 2020, compte tenu des fluctuations actuelles accompagnées de la dépréciation du dollar américain face à l’euro.

    Quant au taux d’inflation, il devrait s’élever à 4,9% d’ici fin 2021, contre 2,4% en 2020, en raison « d’une hausse significative des prix de +2,5 points de pourcentage, principalement due à la hausse des prix des matières premières au niveau international, ainsi qu’aux coûts inhérents à la logistique ».

    Il est prévu que l’année 2021 se clôturera avec des recettes budgétaires estimées à 5.858,03 milliards de DA, contre 5.114,09 milliards de DA fin 2020, soit une augmentation de 14,5%.

    Selon les mêmes prévisions, la fiscalité pétrolière recouvrée devrait atteindre 778,1 milliards de dinars fin 2021, à la faveur de l’amélioration des cours du pétrole algérien « Sahara Blend », qui pourrait atteindre en moyenne 65 dollars/baril, contre 41,8 dollars/baril en 2020.

    Aggravation du déficit du Trésor
    Concernant les dépenses budgétaires, elles devraient atteindre 8.642,7 milliards de DA d’ici fin 2021, contre 6.902,9 milliards de DA en 2020, enregistrant ainsi une hausse de 25,2% du fait de l’augmentation des dépenses de fonctionnement (+13,1%) et des dépenses d’équipement (+57,3 %).

    Le déficit du Trésor devrait atteindre -3.614,2 milliards de dinars à la fin 2021 (-16,5% du PIB), contre un déficit de -2.725,4 milliards de dinars fin 2020 (-14,5% du PIB).

    L’aggravation du déficit du Trésor est due à l’augmentation des dépenses budgétaires (+25,2%), principalement due à la hausse des dépenses d’équipement (57,3%).

    Ce déficit sera financé en « recourant aux mécanismes du trésor et d’économie du Fonds de régulation des recettes (FRR) », selon M. Benabderrahmane, qui a rappelé, dans ce sens, les mesures prises par l’Etat au cours de cette année, ayant permis « une reprise progressive de l’activité économique à des niveaux permettant la couverture des pertes enregistrées en 2020, tout en atténuant les déséquilibres des comptes intérieurs et extérieurs de l’Etat et en maintenant le soutien de l’Etat afin de préserver les acquis sociaux au profit des citoyens en matière de santé, d’éducation et de pouvoir d’achat ».


    Aeco.

  • #2
    "Les exportations hors hydrocarbures devraient augmenter de 161,8% pour passer de 1,9 milliard de dollars en 2020 à environ 5 milliards de dollars en 2021."

    Tu y crois? il s'agit d'exporter quoi ? des patates? de l'huile?

    Commentaire


    • #3
      De la farine de gaz!

      Commentaire


      • #4
        les caincains ont le sem apparemment, bientôt on vous enverra des vaccins

        Commentaire


        • #5
          "Tu y crois? il s'agit d'exporter quoi ? des patates? de l'huile?".... j'y crois et ce dont je suis encore plus sûr c'est que ce ne sera pas du shit....

          Commentaire


          • #6
            Les exportation des hydrocarbures tourneront aux environ de 34 à 35 milliards de $

            Commentaire


            • #7
              le gaz facturé à 4 dollars alors qu'il vaut plus de 30 ailleurs par contrainte de contrat longue durée ...

              Commentaire


              • #8
                Le prix du gaz est automatiquement indexé sur le pétrole
                Et pour ton information le pétrole algérien coûte
                3 dollars d plus que l Brent
                C ci est du a la qualité du algerian crude oil
                Et si tu veux savoir encore plus
                Please ring, il will bé back. Mdr
                Dernière modification par Tiliwine, 25 octobre 2021, 21h42.
                Gone with the Wind.........

                Commentaire


                • #9
                  Tiliwine : renseigne toi au lieu d'avoir l"insulte gratuite.. il y a eu un topic entier du forum ou on t'informe comment l'Algérie est engluée dans les contrats long terme dont le MMBTU a été négocié à 4 $ alors le MMBTU se négocie à plus de 30$, à 45 $ meme en asie du sud est.. or les généraux n'étaient intéressés que par les entrées sans refléchir (après tout ce qui les intéresse c'est encaisser leur part) .. retrouve le et reviens au lieu de sortir tes insultes. Moi je n'insulte pas

                  Commentaire


                  • #10
                    Les makhzenis sont épatants car ils prétendent être en capacité de mener des négociations concernant le gaz et le pétrole alors qu'eux même ont vendu tout le Maroc aux étrangers ...

                    Commentaire


                    • #11
                      sam.respect : oui on a tout vendu ... mais Zidane a préféré venir passer ses vacances chez nous au lieu de revenir chez vous.. Ronaldo arrive pour inaugurer son hotel à Marrakech , le seul en Afrique.. Benzema vient régulièrement au Maroc ..
                      Et pour ton info, le 15 et 17 Novembre l'équipe du Brésil viendra jouer contre l'equipe du Maroc à Laayoune (Futsal)

                      et aussi bien des pays africains ont choisi de jouer leurs matches pour les qualif coupe du monde au Maroc au lieu d'aller chez vous..

                      sinon .. oui .. on a vendu notre pays .. mais peut etre on a eu tord car on aurait dû s'inspirer de la gestion unique de vos généraux chez vous.. un exemple de réussite et de succès, de progrès et de développement

                      Commentaire


                      • #12
                        le pays des mikhis parlent de d'indicateurs économiques alors qu'ils n'ont produit aucune statistiques officielles depuis 4 ans. Aucune institution algérienne n'a produit aucun chiffre depuis 4 ans. C'est unique au monde. bled mikhi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les stats existent, il faut frapper aux bonnes portes!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X