Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alstom investit 10,5 M€ dans son usine de Fès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alstom investit 10,5 M€ dans son usine de Fès


    Le site de Fès se dote d’une deuxième ligne de production et développe ainsi la capacité du pays à produire des transformateurs embarqués. Cette nouvelle ligne de production sera opérationnelle début 2023. Près de 13 000 m2 de surface du site y seront consacrés.



    Ce projet d’envergure nécessitera un investissement de 10,5 millions d’euros, qui seront mobilisés par Alstom Maroc, confirmant ainsi sa volonté de participer à l’émergence économique de cette cité historique.



    Ainsi, l’usine d’Alstom de Fès, produisant actuellement des armoires électriques, aura une capacité de production de 200 transformateurs par an. Ils seront produits au Maroc et conçus et industrialisés par le site de Petit-Quevilly (France), Centre d’Excellence des transformateurs. L’activité au Maroc sera donc supportée par les experts de Petit-Quevilly, qui auront également la charge de réaliser le transfert de technologie. Ce nouveau pôle sera qualifié et homologué ISO 9001 et ISO 14001.



    « Nous sommes très fiers de la création de cette nouvelle ligne de production au Maroc à travers les transformateurs embarqués sur le matériel roulant. Ce nouvel investissement est la preuve de la volonté du groupe de renforcer les liens avec le Royaume et de développer l’activité industrielle dans le pays. Nous sommes présents au Maroc depuis un siècle et nous continuerons à contribuer au développement des infrastructures ferroviaires pour de nombreuses années encore. » a déclaré Nourddine Rhalmi, Président Directeur Général d’Alstom Maroc.



    Fort de plus de 700 collaborateurs, Alstom a réalisé plusieurs projets clés, parmi lesquels la signalisation, la livraison de 190 tramways Citadis X02 aux villes de Rabat (66 tramways) et de Casablanca (124 tramways), de 12 trains Avelia Euroduplex pour la ligne à grande vitesse qui relie Tanger à Casablanca et de 77 locomotives Prima fournissant les meilleures solutions pour les services de transport de fret, de passagers et mixtes


    im


  • #2
    Et dire que la même Alsthom s'est gavé en Algérie sans rien y investir grâce au légume Bouteflika.

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Et dire que la même Alsthom s'est gavé en Algérie sans rien y investir grâce au légume Bouteflika.

        mais si, ils investissent :

        Assemblage des Tramways: CITAL s'oriente vers l'exportation



        selon aps

        ALGER - La Compagnie industrielle des transports algériens (CITAL), qui active dans le domaine d'assemblage et maintenance de tramways, compte s'orienter vers l'export pour faire face au ralentissement du secteur du transport ferroviaire en Algérie, a indiqué la PDG de cette entreprise basée à Annaba, Wahida Chaab.

        "Nous essayons de nous positionner sur des marchés extérieurs, en particulier sur le marché tunisien. Nous sommes en train de se préparer à l'appel d'offres pour le projet de tramways de Sfax (270 km de Tunis)", a-t-elle déclaré à l'APS.

        Commentaire


        • #5
          overclocker

          L'etat algérien a installé une trentaine de réseaux de tramways en Algérie ces 20 dernières années, et la gestion de ces réseaux a été confiée à des groupes français comme Keolis ou la RATP. C'était un volume assez significatif pour forcer à Alsthom a installer des lignes de montages chez nous sous peine d'aller voir la concurrence, notemment Siemens. Mais le bâtard Bouteflika a préféré offrir gratuitement ces contrats à Alsthom et à la RATP sans contrepartie significative, au point où le métro d'Alger est quasiment resté un an à l'arrêt faute de compétences locales quand Teboune a cassé le contrat qui liait le métro d'Alger à la RATP.

          Oui bien sur de toutes façons l'Algérie aurait quand même fini par devenir un concurrent d'Alsthom et de la RATP car c'était son objectif initial, mais il y'avait moyen de leur arracher plus de contreparties en échange de l'achat de leurs motrices et de l'installation des réseaux électriques et des infrastructures ferroviaires, comme par exemple l'emploi du plus de sous-traitants algériens et le transfert de technologies, que nous finiront de toutes façons par acquérir.

          Commentaire

          Chargement...
          X