Annonce

Réduire
Aucune annonce.

E-paiement : signature d’un accord au titre de l’interopérabilité entre Algérie Poste et le Réseau interbancaire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• E-paiement : signature d’un accord au titre de l’interopérabilité entre Algérie Poste et le Réseau interbancaire

Par Rédaction AE -
    23 décembre 2021 / 17 :38
    https://www.algerie-eco.com/wp-conte...ectronique.jpg

Un accord portant lancement du Service de E-paiement au titre de l’interopérabilité entre Algérie Poste et le Réseau interbancaire a été signé jeudi à Alger, en présence du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, de membres du gouvernement et du gouverneur de la Banque d’Algérie.
    https://servedby.aqua-adserver.com/l...&cb=2d23f9b49c
    L’accord a été signé par le directeur général du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique), Madjid Messaoudene, la directrice générale d’Algérie Poste, Baya Hanoufi, et la directrice générale de la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM), Nawel Benkritly.

Dans une allocution lors de la cérémonie de signature, M. Benabderrahmane a précisé que « ce nouvel accord vient compléter l’interopérabilité des systèmes de paiement électronique entre Algérie Poste et le Réseau interbancaire, en proposant le service de paiement en ligne à plus de 10 millions de détenteurs d’une carte monétique ».
    Ae.

Plus concrètement , cette interopérabilité va nous servir à quoi au juste , nous qui sommes détenteurs soit de la carte eddahabia ou la carte CIB
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

Commentaire

CNEP poste bab ezzouar (sorecal)
      bureau de poste sorecal
      Cas d’école.
      voici un exemple de mauvaise gestion.
      Étant amené à régler la troisième tranche de mon appartement, selon la formule LPP, et ayant mon argent placé dans un compte CNEP poste, j'ai demandé au receveur du bureau de poste concerné (cité 08 mai 45 ex: sorecal bab ezzouar wilaya d'Alger) de m'établir un chèque certifié.
      Il me répondit qu'il ne pouvait pas car il était nouveau, que sa signature n'était pas encore référencée par le service concerné, et que ça allait prendre du temps. (Je vous répète sa réponse texto : « il y a un problème de gestion, je suis nouveau, mazal ma3andich la signature et ça va durer longtemps » Une excuse bidon qui ne tient pas la route, pourquoi n'a t-il pas le droit de faire un chèque certifié dès sa prise de fonction ? qui en est responsable ? Ça s'est passé au 1er semestre 2021, et même si c’est vrai, il aurait pu régler ce problème au bout de quelques jours et non pas tout un semestre)
      Il refusait aussi tout retrait en espèce de plus de 200 000 DA même en déposant un préavis
      écrit, 48 à 72 heures à l'avance.
      Au total je ne peux utiliser mon argent pour payer mon appartement, ni par cheque certifiée, ni en espèce. Vous trouvez ça normal, vous autres responsables d’Algérie poste ?????
      Je suis parti me plaindre à la direction générale d'Algérie poste et là-bas on m'a orienté au bureau de poste de dar el baida pour faire le paiement de mon appartement par une
      procédure qui s'appelle télécompensation, mais en arrivant on me signale que le scanner est en panne, donc impossible.
      J'ai essayé de transférer électroniquement mon argent de mon compte CNEP vers mon
      compte CCP pour pouvoir payer de compte à compte, impossible de transférer plus de 200 000 DA par jour.
      Deux semaines plus tard je suis parti voir le receveur de ladite poste pour la deuxième fois pour m'enquérir s'il y a du nouveau concernant sa signature, il me donna la même réponse, et il a estimé que, faire l'effort et essayer de trouver une solution à mon problème ne faisait pas partie de son travail.
      Alors je me suis résigné à faire quotidiennement un retrait de 200 000 DA, jusqu'à à atteindre la somme requise par l'ENPI ( société en charge du projet de logements formule LPP) soit au total 46 retraits sur plus de 46 jours (si on tient compte des vendredis, jours
      fériés, grève des employés de la poste, et renouvellement du carnet).
      Voilà comment ils ont traité le problème de manque de liquidité, par le
      gel partiel (qui ne dit pas son nom) de notre argent, nous clients détenteurs de comptes
      CNEP poste. Chose qui est complètement illégale, car il n'y a que la justice qui a la prérogative de geler les avoirs de quelqu’un.

Les inconvénients de ce mode de fonctionnement sont :
      1/ blocage des transactions économiques;
      atteinte aux entreprises, du moment qu'elles ne sont pas payées dans les délais.
      2/ ça provoque plus de monde dans les bureaux de poste qui est contraire aux règles de
      lutte contre la covid19.
      3/ Plus d'argent en espèce qui va circuler hors organismes financiers.
      4/ Installation de la méfiance entre le citoyen et CNEP poste, et j'en suis l'exemple, de tel sorte que j'ai décidé de ne plus jamais placer mon argent dans cet organisme, ad vitam æternam.
      Par ces procédés, ils vont finir par chasser plusieurs milliers de clients, imaginez l'impact financier sur
      la CNEP. Ça sera le déclin, et la faillite.
      Monsieur le Ministre de la poste et télécommunications ,doit mettre fin à ces mécanismes de fonctionnement archaïques
      et donner un grand coup de balai pour écarter les gens qui ne veulent pas travailler.
      j'interpelle aussi Monsieur le premier ministre, et Monsieur le président de la république de permettre aux algériens d'user de leur argent comme bon leur semble, et mettre fin à notre galère.

Commentaire

Chargement...
      X